Cirque Arlette Gruss : le RoboSpot de Robe entre en piste
Certains arts ne meurent jamais, mais se réinventent sans cesse. C’est le cas du cirque et plus particulièrement ici du Cirque Arlette Gruss qui continu d’innover, saison après saison, avec un amour avéré pour la technique. À l’occasion du changement de chapiteau, le cirque s’est retrouvé confronté à un challenge pour assurer la poursuite et c’est la solution RoboSpot de Robe qui a rapidement séduite toute l’équipe.
Preuve de son talent et de la confiance que le cirque lui accorde, c’est à nouveau l’éclairagiste Arthur Oudin qui signe la création lumière du cirque. Il a été sollicité par Gilbert Gruss, directeur du cirque et Julien Lhomme, directeur technique, pour répondre au défi technique qui s’offrait à eux.
Changer de chapiteau pour un cirque
Changer de chapiteau est un moment important pour un cirque puisque ce type de renouvellement n’arrive que tous les 10 ans en moyenne. Le cirque Arlette Gruss ne faisant jamais les choses à moitié, a choisi un nouveau chapiteau révolutionnaire imaginé par Gilbert et Julien qui ne dispose d’aucun mat intérieur. Cela permet d’éviter d’avoir des places du public dont l’angle de vision est bouché par la structure. Ici chaque spectateur bénéficie d’une vue dégagée sur la piste.
RoboSpot de Robe et poursuiteurs
La toile ne tenant pas par magie, c’est une structure pyramidale extérieure qui la supporte. Le chapiteau est donc suspendu à la structure au lieu d’être soutenu par celle-ci. Cette innovation en cache une autre. Car si l’absence de mat est un bonheur pour les spectateurs, ce fut également une contrainte pour l’équipe technique qui ne pouvait plus alors positionner ses poursuiteurs au-dessus de la piste.
Mais la solution est rapidement venue grâce à Arthur qui avait déjà utilisé le RoboSpot de Robe à l’Olympia pour éclairer Anne Roumanoff.
« C’est une chose de connaître un produit grâce à une démo de la marque, cela en est une autre que de l’avoir déjà utilisé. Je connaissais vraiment ce produit pour l’avoir essayé en condition réelle et j’étais convaincu qu’il le fallait pour le cirque. Gilbert est un passionné de nouvelles technologies et il nous encourage à être curieux. Je suis toujours en veille pour trouver de nouvelles solutions et le RoboSpot en est une particulièrement intéressante ».
Arthur Oudin, éclairagiste
Julien Lhomme et son équipe, convaincus ces dernières saisons par les produits Robe, étaient également impatients d’essayer ce nouveau système. En effet, le cirque qui a d’abord entré le Pointe puis le BMFL dans le parc matériel en travaillant avec Dushow a été ravi de la fiabilité et de la qualité des projecteur tchèques. Ce nouveau système de poursuite était plein de promesses. Il ne restait plus qu’à valider.
Vincent Bouquet du service technique Robe a alors fait le déplacement à Strasbourg où le cirque était implanté pour une journée d’essais. Instantanément les poursuiteurs se sont sentis à l’aise avec le système.
« Ils s’en sortent très bien avec. Niveau changement, on n’y a vu que du feu. Ils utilisent les pré-sets de position. Ça combine bien les avantages de l’automatique et de l’humain. On rappelle une position préétablie pour être sûr de tomber parfaitement juste en rallumant et le technicien prend ensuite la main pour le suivi du sujet en live. Bien sûr j’étais là pour la première mais depuis ils se débrouillent tous seuls et je n’ai que des éloges sur le produit ».
Vincent Bouquet, service technique, Robe
« Placés sous les gradins, les poursuiteurs bénéficient d’un confort de travail comme il n’en avait jamais eu. Surtout au niveau de la chaleur car l’été, les températures sont insoutenables à plus de 10 mètres de hauteur, juste sous le chapiteau ».
Vincent Bouquet, service technique, Robe
Mais Arthur préfère souligner un autre avantage :
« Ce n’est pas rien que de devoir monter faire la poursuite à à cette hauteur pendant des heures tous les soirs. Je suis content de savoir que l’équipe va gagner en confort mais aussi et surtout en sécurité ».
Arthur Oudin, éclairagiste
Le système de poursuite fonctionne ici via 2 RoboSpot BaseStation, reliées à deux BMFL Spot, chacun équipé de sa RoboSpot Camera, positionnée juste à côté du projecteur. Arthur imagine déjà la suite avec ce système.
« La dernière évolution du Software qui permet de faire du multipoints nous donne la possibilité d’aller encore plus loin. On peut imaginer que les BMFL et les Pointe qui ne servent pas à la poursuite mais au show, par moments, soient contrôlés par les poursuiteurs qui contrôleront donc plusieurs projecteurs placés à différents positons sur le grill, simultanément ».
Arthur Oudin, éclairagiste
Le cirque n’a donc pas fini de se réinventer.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Cirque Arlette Gruss
- Amiens, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
L'art de l'éclairage, de Jean Turco - Photo portrait, nu et nature morte
Une mine d’information du photographe Jean Turco sur l'éclairage du portrait, du nu et de la nature morte. 100 plans d'éclairage détaillés. |