Communiqué

Dyson Lightcycle : lampe à éclairage directionnel selon la lumière du jour

Dotée de la technologie d’échangeur thermique, Dyson Lightcycle est la nouvelle lampe à éclairage directionnel qui s’adapte à la lumière du jour.

 

A l’occasion d’un lancement européen Jake Dyson a dévoilé la lampe à éclairage directionnel Dyson Lightcycle. Cette nouvelle technologie est le résultat de plus de deux ans de recherche et développement et 892 prototypes passés entre les mains de plus de 90 ingénieurs.

« La lumière est vitale à notre bien-être. La qualité de la lumière est un facteur essentiel à notre quotidien, il est pour cela nécessaire de reproduire les caractéristiques propres à celles du jour. Nous avons de ce fait conçu une technologie capable de la protéger sur le long terme ».

Jake Dyson, ingénieur en chef, Dyson

Jake Dyson, chef ingénieur avec lampe de bureau LightCycle blanc-argent © Dyson

Un suivi de la lumière du jour

Avant que la lumière artificielle n’existe, les humains organisaient leurs activités en fonction du cycle de la lumière du jour. Par exemple, lorsque le coucher du soleil s’annonçait, il était temps de se préparer à dormir. De nos jours, nous passons jusqu’à 90 % de notre temps en intérieuret la lumière artificielle nous permet de prolonger nos activités après le coucher du soleil.

La lampe à éclairage directionnel Dyson Lightcycle est dotée d’un algorithme unique qui utilise l’heure, la date, ainsi que la géolocalisation dans le but d’adapter en permanence sa température de couleur et l’intensité lumineuse en fonction de la lumière du jour locale afin de diffuser la bonne luminosité selon l’heure de la journée.

LightCycle blanc-argent, lampe de bureau, éclairage directionnel © Dyson

La mise en place du logiciel a été créée grâce à des données de plus d’un million de relevés satellitaires ayant permis de définir les conditions de luminosité de l’atmosphère terrestre à différents moments de la journée. Un microprocesseur 32 bits intégré à cette nouveauté interprète en continu les données de lumière du jour et les transmet au pilote optique en vue d’un réglage dynamique des couleurs. Les 3 LEDs chaudes et les 3 LEDs froides du produit fonctionnent en duo pour simuler des températures de couleur de la lumière du jour comprises entre 2700 et 6500 kelvins.

Conçue pour améliorer le scintillement optique4

Même si nous ne le remarquons pas, une faible lumière, un scintillement et des reflets peuvent provoquer une fatigue oculaire et visuelle. La lampe à éclairage directionnel Dyson Lightcycle offre un ensemble uniforme de lumières de grande qualité d’une luminosité supérieure à 1000 Lux, conjugué à une protection contre l’éblouissement et un faible scintillement optique (<1 %)4. Elle dépasse les niveaux recommandés pour étudier5.

LightCycle noir, lampe de bureau, éclairage directionnel © Dyson

Un réflecteur heptagonal divisé par une couche de film de diffusion en PMMA mélange la lumière de manière homogène et permet de créer une source de lumière unique pour des ombres de grande qualité. Le réflecteur inférieur a été conçu pour protéger les yeux de l’éblouissement et orienter la lumière afin de créer un ensemble de lumières uniforme, la source lumineuse étant dissimulée.

 

Préserve la qualité de la lumière durant 60 ans1

Lorsque les LED surchauffent, elles peuvent s’estomper et se décolorer. Les ingénieurs Dyson ont résolu ce problème grâce à une technologie souvent utilisée dans les satellites. Un tube de cuivre scellé sous vide qui évacue la chaleur. À l’intérieur, une goutte d’eau s’évapore, dissipant ainsi la chaleur le long du tuyau lors de sa condensation avant de retourner dans les LED par capillarité. Elle assure un cycle de refroidissement sans interruption et sans consommation d’énergie. Autrement dit, la luminosité et la qualité de la lumière sont préservées pendant 60 ans1. Ainsi, la capacité de cette nouvelle technologie à adapter sa couleur et sa luminosité avec fiabilité dans le sillage de la lumière naturelle du jour ne se dégrade pas avec le temps.

LightCycle noir, lampadaire, éclairage directionnel © Dyson

Connectée pour une meilleure personnalisation

Il est possible de connecter la lampe à l’application Dyson Link pour adapter le flux lumineux selon son âge, ses activités, sa routine quotidienne ainsi qu’à la lumière du jour locale. Le but étant d’offrir un éclairage optimal tout au long de la journée.

La Dyson Lightcycle possède des modes prédéfinis : Étude, Détente, Précision, Dynamique, Réveil, Sommeil et Absence. Elle est également dotée d’une commande manuelle permettant de définir les préférences personnelles en matière de luminosité. Il est possible de pré programmer et de renommer jusqu’à 20 réglages d’éclairage différents, en fonction de l’activité ou de l’humeur par exemple. La luminosité varie de 100 à plus de 1000 Lux, tandis que la couleur se règle entre 2700 K chauds et relaxants, et 6500 K blancs et froids. Un éclairage centré sur l’humain.

Pilotage éclairage de la lampe Lightcycle

Mode Étude

Le mode Étude dépasse les niveaux de lumière recommandés pour étudier, tout en adaptant la température de couleur en cours de journée de 3600 à 5200 K. Il est ainsi possible de travailler ou d’étudier avec la bonne lumière en fonction du moment de la journée. Le flux lumineux est adapté en fonction de l’âge saisi dans l’application Dyson Link.

LightCycle blanc-argent, lampe de bureau, mode de travail © Dyson

Mode Détente

Le mode Détente diffuse de la lumière à l’extrémité la plus chaude du spectre (2900 K), avec une intensité faible qui reste suffisamment éclatante pour lire. Le flux lumineux est adapté en fonction de l’âge saisi dans l’application Dyson Link.

Mode Précision

Le mode Précision permet d’améliorer l’acuité visuelle en émettant un ensemble de lumières à vive intensité assorti d’une température de couleur plus froide (4600 K). La lumière atteint un indice de rendu des couleurs d’au moins 90 Ra, affichant ainsi des couleurs très proches de la lumière du jour.

Mode Dynamique

Le mode Dynamique a été conçu pour les tâches nécessitant davantage de luminosité pendant une courte période, offrant le réglage le plus lumineux de la lumière pour des éclats de 20 minutes.

Mode Réveil

Dans l’application Dyson Link, il est possible de configurer l’appareil pour qu’il s’allume aux heures souhaitées. En mode Réveil, l’utilisateur peut régler la lumière afin qu’elle s’allume à l’heure où il souhaite se réveiller, et gagne progressivement en intensité pour créer un environnement de réveil plus naturel.

LightCycle blanc-argent, lampe de bureau, mode relax © Dyson

Mode Sommeil

Le mode Sommeil a été conçu pour une utilisation nocturne : il désactive le capteur de mouvement de la lumière afin que celle-ci ne s’allume pas si l’utilisateur bouge durant son sommeil. Il réduit également la luminosité et la température de couleur à leurs niveaux les plus bas. Ainsi, si la lumière est conservée près du lit et allumée la nuit, lorsque la pièce est sombre, les perturbations sont réduites.

Mode Absence

En mode Absence, la lampe s’allume et s’éteint à des heures définies afin de simuler une présence humaine, ce qui lui permet de faire office de lampe de sécurité.

Capteur de lumière ambiante

Un capteur de lumière ambiante intégré à la lampe à éclairage directionnel Dyson Lightcycle fait en sorte que si la lumière d’arrière-plan change soudainement, les niveaux de sortie de lumière s’ajustent automatiquement de sorte à maintenir une luminosité constante dans votre environnement.

Capteur de mouvement à infrarouge

Un capteur de mouvement à infrarouge allume la lumière lorsque vous vous en approchez, puis l’éteint dès lors que vous vous êtes absenté pendant deux minutes, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie.

Port USB

Il existe un port USB-C intégré pour le chargement d’appareils.

Disponibilité de la lampe Lightcycle

La Dyson Lightcylce est disponible dans le Dyson Shop en blanc/argent et noir/noir comme :

  • lampe bureau à partir de 549 francs suisses (PVC),
  • lampadaire à éclairage directionnelle à partir de 829 francs suisses (PVC).

Garantie de 5 ans sur le matériel et les réparations.

 

Notes

La durée de vie des LED est calculée à partir du modèle L70, selon la norme IEC 62717, avec une estimation de 8 heures d’utilisation par jour. Les résultats réels peuvent varier.

Comme indiqué dans le manuel de l’éclairage de la Illuminating Engineering Society (IES), The Lighting Handbook, Dixième édition (30 juillet 2011).

Klepeis NE, Nelson WC, Ott WR, et al. (2001). The National Human Activity Pattern Survey (NHAPS): a resource for assessing exposure to environmental pollutants. (Enquête nationale sur les tendances de l’activité humaine (NHAPS) : une ressource pour évaluer l’exposition aux polluants environnementaux.)J Expo Anal Environ Epidemiol. 11:231-252.

Testée selon la norme IEEE 1789 – 2015 – Recommended Practices for Modulating Current in High-Brightness LEDs for Mitigating Health Risks to Viewers. (Méthodes recommandées pour la modulation de courant des LED haute luminosité pour atténuer les risques liés aux nuisances lumineuses).

Comme indiqué dans le manuel de l’éclairage de la Illuminating Engineering Society (IES), The Lighting Handbook, Dixième édition (30 juillet 2011).

Dyson

Dyson exerce des activités R&D en Malaisie, à Singapour, aux Philippines et au Royaume-Uni. Dyson emploie plus de 12‘000 personnes à travers le monde, dont 4’500 ingénieurs et scientifiques, avec une proportion croissante en Asie du Sud-Est, où la production et les activités ont également lieu.

Le campus Dyson de 27 hectares situé à Malmesbury, dans le Wiltshire, au Royaume-Uni, abrite notamment le Dyson Institute of Engineering and Technology, qui a ouvert ses portes en septembre 2017. Dyson a investi 31 millions de livres (39,85 millions francs suisses) dans l’enseignement supérieur britannique afin de remédier à la pénurie d’ingénieurs au Royaume-Uni. Le programme d’études de quatre ans, sans frais de scolarité, couvre les bases de l’ingénierie au cours des deux premières années. Il implique des cours en génie électronique et mécanique au cours des troisième et quatrième années, le tout accompagné d’un travail rémunéré au cœur de l’équipe de recherche et développement de Dyson, travaillant sur de véritables produits, composée d’ingénieurs et de scientifiques de renom.

En septembre 2017, Dyson a annoncé travailler sur la conception d’un véhicule électrique qui sera commercialisé en 2021 en lui dédiant un investissement de 2 milliards de livres (2,52 milliards francs suisses). Le projet s’appuie sur l’expertise existante de Dyson en matière de batteries, de moteurs, de robotique et intelligence artificielle.

Équipe du projet

Matériel d'éclairage Dyson Jake Dyson
Référence produit d'éclairage Lightcycle

Lieu

  • Dyson France
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Lumière, bien-être et santé. Comment utilise-t-on la luminothérapie aujourd'hui ? Principes, produits grand public et usages au cœur de l’hiver.
— En savoir plus
Article

Luminothérapie : au bureau, à la maison et à la ville

Lumière, bien-être et santé. Comment utilise-t-on la luminothérapie aujourd'hui ? Principes, produits grand public et usages au cœur de l’hiver.
Comment l'éclairage prend en compte l’humain au-delà de la vision ? Tendance Human Centric Lighting dans l'éclairage intérieur et bien-être au travail.
— En savoir plus
Article

Human Centric Lighting : l’éclairage centré sur l’humain

Comment l'éclairage prend en compte l’humain au-delà de la vision ? Tendance Human Centric Lighting dans l'éclairage intérieur et bien-être au travail.
Quels sont les éclairages de la maison qui créer une atmosphère ? Valoriser les reliefs, jouer des agencements et des couleurs. Intérieur/extérieur.
— En savoir plus
Livre

Éclairages de la maison, intérieurs et extérieurs

Quels sont les éclairages de la maison qui créer une atmosphère ? Valoriser les reliefs, jouer des agencements et des couleurs. Intérieur/extérieur.
Les critères énergétiques ne sont pas essentiels dans un éclairage de bureaux de qualité. Pour le Syndicat de l’éclairage, quelles sont les priorités ?
— En savoir plus
Article

Éclairage de bureaux de qualité : quels critères considérés ?

Les critères énergétiques ne sont pas essentiels dans un éclairage de bureaux de qualité. Pour le Syndicat de l’éclairage, quelles sont les priorités ?