Un grand pas vers l’économie circulaire du luminaire !
En tant qu’acteur du marché, nous allons devoir apprendre à mesurer les impacts environnementaux de nos luminaires, les analyser et les réduire en prenant en compte l’écoconception des produits à travers leur cycle de vie (ACV), et plus particulièrement leur consommation de matières premières. Ceci afin de déterminer leurs aptitudes à :
- la réparabilité,
- la réemployabilité,
- la recyclabilité,
- l’améliorabilité.
En anglais, reparability, reusability, recyclability, upgraduability. Ces nouvelles notions sont en cours de définition par le groupe de travail join TC 10 du CEN/CENELEC.
Ces enjeux ne sont pas de la même importance pour toutes les catégories de luminaire. Nous savons bien par exemple qu’un luminaire décoratif, un luminaire fonctionnel et un luminaire d’éclairage public ont :
- des temps d’utilisation (de 1h à 24h par jour),
- des durées de vie de produit (de 5 à 50 ans),
tellement différents que l’on doit toujours raisonner par catégorie et se garder de généraliser les mêmes exigences. Néanmoins la prise en compte des exigences de l’économie circulaire par le législateur et par nos clients est une tendance de fond.
Économie circulaire et réglementations
Le GIL – Syndicat du luminaire anticipe depuis de nombreuses années cette évolution, et aide ses adhérents à transformer ces contraintes en opportunités. Les enjeux de l’économie circulaire vont ou ont déjà intégré un certain nombre de réglementations :
- Décret n° 2014-928 du 19 août 2014 relatif aux déchets d’équipements électriques et électroniques et aux équipements électriques et électroniques usagés, transposition de la Directive 2012/19/UE sur les déchets d’équipements électriques et électroniques DDEE qui notamment, élargit à l’ensemble des luminaires les obligations de prise en charge, l’organisation de la collecte et la valorisation des matériaux en fin de vie,
- Décret n° 2013-1264 du 23 décembre 2013 relatif à la déclaration environnementale de certains produits de construction destinés à un usage dans les ouvrages de bâtiment,
- SLR et EL projet de révision de la Directive 2009/125 d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie et de l’ensemble des règlements associés qui vont intégrer des obligations de «remplaçabilité» pour les composants de luminaires.
Initiatives du GIL – Syndicat du luminaire
Le gouvernement français ainsi que la Commission Européenne travaillent également sur des projets d’affichage (Impacts environnementaux, recyclabilité …). Pour préparer ces futures échéances, le GIL – Syndicat du luminaire a, depuis 2010, lancé un certain nombre d’initiatives :
- 2009 : participation à l’expérimentation nationale des caractéristiques environnementales des produits, conduite parle Ministère de l’Écologie et du Développement Durable,
- 2010/2011 : création avec le soutien de l’ADEME d’un outil simplifié de mesure des impacts environnementaux des luminaires,
- 2012 : adhésion à PEP ecopassport (PEP ecopassport est un programme international d’opérateurs et de déclarations environnementales de type III, conforme à la norme ISO 14025. Il établit des référentiels d’ACV respectant strictement les exigences de la Norme ISO14040),
- 2014 : lancement du groupe de travail « PSR Luminaires », mise en place d’un référentiel pour le calcul des impacts environnementaux des luminaires.
Groupe de travail PSR Luminaires
Ce groupe de travail, composé des entreprises suivantes :
- Dietal (adhérent du GIL),
- Electra (adhérent du GIL),
- Epsilon+ (adhérent du GIL),
- Resistex (adhérent du GIL),
- SFL (adhérent du GIL),
- Philips (adhérent du Syndicat de l’Éclairage)
et des syndicats suivants :
Il a terminé ses travaux ainsi que le référentiel « PSR 014 luminaires » disponible (en français et anglais) sur le site de PEP ecopassport . Il permettra à toutes les entreprises du secteur de réaliser leur ACV (Analyse de cycle de vie) de la même façon et de présenter ainsi les impacts dans un format permettant une comparaison des performances environnementales des luminaires. Cet outil n’est qu’une première pierre à l’édifice.
Il reste à en faire un référentiel européen, prochaine mission du GIL – Syndicat du luminaire coordinateur des travaux du groupe de travail consacré à l’ACV en sein de Lighting Europe. Il faudra ensuite s’atteler au grand chantier de la réparabilité, de la réemployabilité, de la recyclabilité et de l’améliorabilité (reparability, reusabity, recyclability upgraduability).
Journée économie circulaire et luminaire
Le GIL convie l’ensemble de la filière à une grande journée d’échanges et de partages sur ces sujets :
- Grande Journée GES
- 14 décembre 2018
- FIEEC
- 16, rue Hamelin
- Paris 16ème
Communiqué de presse du GIL – Syndicat du Luminaire de septembre 2018.
Approfondir le sujet
- L’heure de l’économie circulaire des luminaires a-t-elle sonné ?
- Think Tank du Cluster Lumière sur l’ACV en éclairage
- PSR Luminaires : mesurer l’impact environnemental de l’éclairage
- Rénover l’éclairage des bâtiments tertiaires, guide ADEME
- Déconstruction bâtiment : comment mieux valoriser et déconstruire ?