Communiqué

ecosystem, nouveau nom de ESR : Eco-systèmes et Récylum

Issu de la fusion d’Eco-systèmes et Récylum en janvier 2018, l’éco-organisme provisoirement nommé ESR, se rebaptise ecosystem.

ecosystem inscrit dans ses statuts une raison d’être d’intérêt général pour sceller définitivement son engagement initial en faveur d’une filière à haute valeur ajoutée environnementale et sociale.

Recycler, c’est protéger

La raison d’être, qui s’inscrit désormais dans l’objet social de la société, regroupe les partis pris sur lesquels se sont construits Eco-systèmes et Récylum. Le texte a été voté à l’unanimité par 41 entreprises associées le 11 octobre 2019. Cette vocation d’intérêt général est traduite dans la nouvelle signature « Recycler, c’est protéger » qui accompagne la nouvelle identité de l’éco-organisme. Dans un 2ème temps, une instance dédiée sera créée pour suivre et accompagner la mise en oeuvre concrète de ces engagements généraux.

Recycler au sens large

ecosystem entend le terme recycler au sens large. Il comprend non seulement la dépollution et le recyclage matières approfondis, mais inclut l’ensemble des actions permettant de prolonger la durée de vie des produits. De ce fait, ecosystem participe à des solutions de réparation, de réemploi, de réutilisation et d’écoconception, le tout avec le meilleur bilan environnemental possible.

Protéger la santé, l’environnement et les ressources naturelles

En choisissant cette signature orientée vers la protection (de l’environnement, de la santé, des ressources, des emplois et du cadre de vie), ecosystem s’engage à appliquer systématiquement un principe de prudence dans la gestion des substances réglementées ou potentiellement à risque. L’éco-organisme prévoit également de mener des études pour éclairer des questions sur lesquelles la connaissance reste incomplète. Avec les nouvelles technologies en émergence dans les futurs produits, ces recherches pourraient conduire demain, à des méthodes novatrices de recyclage ou de gestion des produits.

L’emploi et notamment la place de l’économie sociale et solidaire reste une des dimensions fondatrices de l’entreprise. Plus de 7000 personnes dont près de 50% en contrat d’insertion, sont employées dans les seules opérations de réemploi, de logistique et de traitement (sans compter les activités de collecte en magasin, chez les détenteurs ou en déchetterie).

ecosystem entend poursuivre et renforcer son engagement auprès de l’économie sociale et solidaire pour développer à la fois les compétences industrielles et techniques de demain, mais aussi donner accès via le réemploi et la réutilisation, à des métiers liés à la
prévention.

Un nom unique et simplifié

Pour être plus lisible, l’éco-organisme a choisi de se donner un nom unique, validé par différentes études consommateurs. Le nom d’ecosystem, simplifié, a été retenu pour sa pertinence conceptuelle, pour la métaphore de l’écosystème naturel qui illustre bien le fonctionnement en interaction des parties prenantes de la filière.

L’urgence d’agir et la dimension collective

La raison d’être est inscrite depuis le 1er octobre 2019 dans les statuts afin de sceller définitivement l’engagement de la société en faveur de l’intérêt général au cours des années à venir.

« Chez ecosystem, nous pensons qu’entraîner le collectif vers un recyclage responsable des appareils complexes usagés est urgent pour protéger le bien commun.

Nous voulons incarner un modèle innovant de « recyclage par l’énergie collective en France et en Europe, pour construire et développer, avec les parties prenantes, une filière de qualité qui conjugue les enjeux environnementaux, économiques et
humains au sein d’un monde plus respectueux de ses ressources.

Nous sommes au service de l’intérêt général en accompagnant les citoyens dans leur vie de consommateur et dans leurs activités professionnelles.

Pour cela, nous développons l’expertise de chaque personne de l’entreprise pour faire face aux nouveaux enjeux et faire progresser la connaissance au sein de la filière ».

Ce texte a été rédigé à partir d’un travail parallèle entre l’interne et les administrateurs. Un projet d’entreprise a été initié dès 2018 en impliquant tous les collaborateurs autour d’un projet commun et fédérateur. Le texte de la raison d’être élaboré par les administrateurs s’est nourri du travail fourni par l’ensemble du personnel et des apports des parties-prenantes. Il a été ensuite soumis à la gouvernance de l’entreprise et voté en assemblée générale le 27 juin 2019. Il sera traduit en engagements évaluables. Pour présenter et expliquer sa nouvelle signature, ecosystem a conclu un partenariat avec France Télévisions qui démarre le 11 octobre. Cinq animateurs ont à cette occasion choisi de s’engager au service du recyclage des appareils électriques.

ecosystem

ecosystem est un éco-organisme c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréée par les pouvoirs publics pour gérer les appareils ménagers et professionnels complexes usagés et prolonger leur durée de vie sous forme d’appareils rénovés ou réutilisés ou sous forme de nouvelles matières premières recyclées et dépolluées.

Communiqué de presse de ecosystem du 11 octobre 2019

Équipe du projet

Association ecosystem Eco-systèmes Récylum

Lieu

  • ecosystem
  • Paris La Défense, France

Poursuivez votre recherche

Professions Recycleur
Supports Vidéo
Fonction du lieu Association
Source LightPress
Thèmes Technologie Produit Événement Nomination Société Climat
Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.