Etude : électricité du bâtiment performant, au service de l’usager
L’électricité au cœur du bâtiment performant, au service de l’usager : une réponse aux enjeux énergétiques, climatiques et numériques.
C’est par le renforcement du déploiement des systèmes de mesure énergétique, de gestion active et d’équipements électriques performants dans les bâtiments que l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France sera possible.
Ce constat est révélé par l’étude qualitative et quantitative menée par le cabinet PwC pour le compte de la filière électrique.
Alors que l’efficacité énergétique peine à décoller et que le secteur du bâtiment représente toujours 20% des émissions de CO2 France, 7 fédérations et associations (FFIE, FIEEC, GIMELEC, IGNES, Promotelec, SERCE, UFE) représentant l’ensemble de la filière électrique font état, à travers cette étude, des leviers à actionner pour accélérer la rénovation et la transformation des bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitation ou tertiaires.
Grandes tendances dans le bâtiment
Le bâtiment est à la croisée de 3 grandes tendances à la fois :
- sociétales : urbanisation, évolution démographiques, bouleversement des modes de vie et de consommations,
- énergétiques : prise de conscience du réchauffement climatique,
- numériques : digitalisation des usages.
Dans ce contexte, le bâtiment doit évoluer sans attendre pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques, avec l’objectif constant d’assurer le bien-être et la sécurité des usagers dans leurs nouveaux modes de vie et de consommation.
Objectif de l’étude
L’étude a pour objectif de répondre aux problématiques du bâtiment :
- Quels sont les leviers pour assurer la performance énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et le développement de services numériques pour le bâtiment (résidentiel et tertiaire) dans le cadre de la mise en oeuvre de la transition énergétique et numérique ?
- Quelles places peuvent occuper les solutions électriques performantes dans le bâtiment du futur, neuf ou rénovation ?
- Quelles seront leurs interactions avec le système électrique, notamment à travers l’intégration de la mobilité ou de l’autoconsommation ?
- Quels sont les constats et les difficultés rencontrées relatifs à l’efficacité des politiques publiques ?
- Quelles sont les recommandations pour renforcer la performance et la confiance dans ces outils ?
Approche quantitative « trajectoire »
- Constat : La trajectoire observée s’éloigne fortement du scénario de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
- Enjeu pour le bâtiment : la filière électrique propose un scénario permettant d’atteindre, de façon plus pragmatique, les objectifs de la SNBC.
Approche qualitative « usages »
- Constat : de nouveaux modes de vie émergent, à la fois chez soi et au travail (coworking et coliving, maintien à domicile…)
- Enjeu pour le bâtiment : devenir évolutif en plaçant l’utilisateur au centre
- L’habitat doit être accessible et évolutif, et répondre aux nouveaux besoins de l’utilisateur !
- de la flexibilité,
- de la connectivité,
- du confort.
- Dans la conception ou la rénovation des bureaux, l’utilisateur est placé au centre en proposant :
- des espaces conviviaux,
- des bureaux connectés, par exemple :
- régulation et programmation des systèmes techniques du bâtiment,
- détection de présence,
- pilotage de la lumière et climatisation via une application mobile utilisateur,
- de la collaboration.
- L’habitat doit être accessible et évolutif, et répondre aux nouveaux besoins de l’utilisateur !
6 constats clés qualitatifs et quantitatifs
- La politique de rénovation ne répond pas suffisamment aux enjeux énergétiques et climatiques le critère carbone est peu intégré aux politiques ou peu lisible.
- Un manque de communication et de pédagogie autour de la rénovation du bâtiment est constaté le niveau de connaissance des outils existants auprès des usagers potentiels demeure limité.
- La trajectoire observée sur les rénovations s’éloigne fortement du scénario de la SNBC les travaux réalisés ne sont pas assez nombreux et insuffisamment performants sur les plans énergétique et climatique.
- Le déclenchement d’une rénovation passe par la disponibilité d’informations de qualité il n’existe pas de cartographie de la consommation des bâtiments l’usager a des difficultés pour s’informer et accéder aux aides existantes.
- Aujourd’hui, c’est l’utilisateur qui doit s’adapter au bâtiment le confort et la santé de l’utilisateur ne sont pas systématiquement pris en compte dans la réglementation du bâtiment.
- Malgré un marché potentiel et de réelles attentes, l’adoption des nouvelles technologies et le déploiement du bâtiment évolutif restent insuffisants le parcours administratif des nouvelles offres reste complexe, qu’il s’agisse de l’anticipation de la dépendance ou du développement des nouveaux usages (production et consommation locale d’énergie renouvelable, nouvelles mobilités…).
6 recommandations pragmatiques en électricité
Basés sur les usages actuels et futurs du bâtiment, ces leviers doivent faciliter la transformation du secteur de la filière électrique propose ainsi 6 recommandations :
- Mettre en cohérence les politiques du bâtiment et les enjeux climatiques.
- Améliorer l’information et la pédagogie autour des actions de performance énergétique, tant des logements que des bâtiments tertiaires.
- Renforcer l’efficacité et la qualité des travaux au bénéfice des occupants.
- Établir et analyser les données afin de cibler et déclencher les travaux et services
pour le bâtiment. - Prendre en compte le confort de l’utilisateur et la qualité de l’air intérieur dès la conception du bâtiment.
- Accompagner les évolutions de la société en facilitant l’adoption des nouvelles solutions.
21 mesures concrètes pour accompagner la transformation du bâtiment
Ces recommandations sont déclinées en 21 mesures concrètes pour garantir que le bâtiment soit au rendez-vous du monde de demain.
- Garantir que l’ensemble des politiques réglementaires et incitatives intègre un critère de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Afficher au même plan les critères carbone et énergétique au sein du diagnostic de performance énergétique (DPE) et améliorer sa lisibilité.
- Améliorer la visibilité du critère environnemental dans le document annexé au bail tertiaire.
- Créer des plates formes territoriales autour de la rénovation qui permettent une mise en relation efficace entre la demande et l’offre de rénovation dans le résidentiel et tertiaire et la création d’un catalogue de l’ensemble des aides disponibles à la rénovation à l’échelle locale et nationale.
- Communiquer efficacement auprès des utilisateurs les dispositifs accessibles pour le financement de la rénovation sur l’ensemble des travaux.
- Créer une labellisation « verte » des prêts en faveur d’économie d’énergie et de sobriété carbone via des travaux de qualité.
- Lutter contre les travaux de mauvaise qualité, et notamment la fraude
- Promouvoir une démarche qualité pour la phase de réception des travaux et de commissionnement dans le tertiaire.
- Accompagner la montée en compétence de tous les acteurs, notamment en accentuant le soutien aux politiques de formation, ce qui permettra un meilleur accès à la qualification des entreprises.
- Favoriser une adoption rapide des fiches d’opérations standardisées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
- Renforcer les incitations au remplacement des installations électriques vétustes pour améliorer la sécurité des bâtiments et la prise en charge des nouveaux usages.
- Établir une cartographie de la performance des bâtiments publics ( climatique, numérique, etc et la rendre accessible.
- S’appuyer sur le DPE dans les autres dispositifs et outils (passeport rénovation, carnet numérique, etc visant à inciter des travaux de rénovation.
- Mettre en place un observatoire de suivi des aides des politiques publiques, nationales et locales.
- Introduire la notion de confort d’hiver et d’été dans la réglementation au même titre que la diminution des consommations énergétiques et des émissions de GES.
- Mettre en place des moyens techniques de mesure de l’inconfort dans le tertiaire et le résidentiel.
- Garantir la préservation de l’air intérieur et viser son amélioration tout au long de la vie du bâtiment.
- Promouvoir l’innovation et le déploiement de l’intelligence artificielle ( dans le bâtiment au service des utilisateurs notamment pour la facilitation de l’exploitation du bâtiment, la maintenance prédictive, la flexibilité, la gestion de l’énergie, l’adaptabilité, le building information modeling (BIM), etc.
- Faciliter l’intégration de solutions de la mobilité électrique en simplifiant le parcours d’installation des bornes de recharge dans tous les bâtiments neufs et existants.
- Faciliter l’installation de solutions d’autoconsommation et de pilotage/stockage de l’énergie en levant les freins administratifs et réglementaires.
- Faciliter l’adoption des technologies permettant le maintien à domicile via une meilleure information et un renforcement des mesures d’incitation financière.
7 fédérations et associations participants à l’étude
- FFIE – Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique
- FIEEC – Fédération des Industries électriques, électroniques et de communication
- GIMELEL, Groupement des entreprises de la filière electronumérique française
- IGNES – Industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire
- PROMOTELEC – Association pour plus de confort et de sécurité dans l’habitat
- SERCE – Syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique
- UFE – Union française de l’électricité
Approfondir le sujet
Etude électricité pour le bâtiment, Filière Electrique – Décembre 2019 – cabinet PwC
Livres
Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière, de James Lequeux
La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Livre instructif de James Lequeux. |
Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès
Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Charte LED des luminaires en éclairage intérieur
20 critères de performance des luminaires LED en éclairage intérieur. Charte de qualité pour les données produits de 50 membres du Syndicat de l'éclairage. |
Rénover l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts
12 partenaires, l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage proposent un guide clair sur la rénovation de l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts. |