Eurosport équipe son nouveau plateau avec le Lonestar de ETC
Tout récemment rénové, le nouveau plateau de Eurosport France a dit adieu aux filaments pour accueillir des projecteurs LED de dernière génération. C’est le Lonestar, projecteur motorisé de ETC, aussi polyvalent que compact, qui a eu les faveurs de l’équipe technique et de la société Ar’Krys, spécialisée dans la mise en place de systèmes d’éclairage.
Locaux de Eurosport à Issy-Les-Moulineau
Quand on pénètre dans les locaux de Eurosport à Issy-Les-Moulineaux, une fois le dispositif de sécurité passé, c’est un bâtiment administratif tout à fait normal que nous croyons découvrir et pourtant… Aux détours des couloirs, nous nous retrouvons nez-à-nez avec d’incroyables régies.
Les innombrables écrans affichent tous les signaux que le groupe récupère à travers le monde. Ces régies full-IP gèrent la production et diffusion des différentes chaînes Eurosport en France mais aussi à travers toute l’Europe.
En effet, en plus des cars régies qui sillonnent la France au rythme des évènements sportifs, les chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2 peuvent compter sur des plateaux qui démontrent avec brio que l’on peut produire des émissions de grande qualité dans des espaces aussi confinés que ceux offerts par un immeuble de bureaux.
3 plateaux de télévision chez Eurosport
- Le premier plateau, mis en place pour les JO de 2020 est un fond vert devant lequel un présentateur et son invité peuvent prendre place, pour être filmés par des caméras robotisées et incrustés dans un décor virtuel grâce au moteur Unreal Engine.
- Un second plateau fond vert permet quant à lui de créer le contenu digital, dédié aux réseaux sociaux.
- Le troisième lieu de tournage, le principal et le plus grand de tous, est quant à lui un plateau physique avec un large mur de LED de 20 m2 en guise de décor. Et malgré ses 45m2 de surface exploitable, ce plateau a tout d’un grand et peut accueillir jusqu’à 6 présentateurs, chroniqueurs et invités sur les 3 banquettes et en position stand-up.
Éclairage du plateau principal de Eurosport
Au plafond un grill composé de 40 washs complète le décor et permet de créer une atmosphère colorimétrique. Certains de ces washs sont également utilisés pour assurer les contres. Pour ce qui est d’éclairer la face de manière qualitative, ce sont donc 20 Lonestar de chez ETC qui ont été choisis.
Mandatée par les équipes d’Eurosport pour proposer un nouveau système lumière pour le plateau, Baptiste Benais, président, et Georges Krystkowiak, directeur général, de la société Ar’Krys, ont soigneusement sélectionnés ce projecteur. Après avoir repéré le produit en ligne grâce à la veille qu’ils mènent pour leurs différents clients, ils sont venus le découvrir dans le showroom de ETC à Saint-Denis.
« Je voulais le voir aux JTSE mais je l’ai loupé sur le salon. Heureusement, comme les bureaux d’ETC sont accessibles, on a organisé une démo et ensuite nous avons eu un prêt sur site pour essayer le projecteur en conditions réelles. J’ai très vite vu qu’il cochait toutes les cases : compact mais puissant, polyvalent et qualitatif et très bien positionné en prix. »
Baptiste Benais, président, Ar’Krys
Car le défi n’était pas gagné d’avance. Florent Marquaire, chef de projet technique chez Eurosport souhaitait remplacer les faces qui étaient assurées jusque-là par des Fresnel 300W tungstène sur gradateurs.
« Il fallait jusqu’à présent multiplier les sources pour gérer toutes les positions. C’est pourquoi on voulait passer sur des asservis LED, mais il fallait trouver un modèle compact qui soit de bonne facture, aussi bien en termes de tenue dans le temps que de qualité de lumière et avec suffisamment de flux pour limiter le nombre de sources. »
Florent Marquaire, chef de projet technique, Eurosport
Projecteur motorisé Lonestar de ETC
Ar’Krys a donc proposé de mettre des Lonestar sur toute la périphérie du plateau, pour assurer les différentes faces avec leurs modules de couteaux, ce qui permet de remplacer plusieurs découpes mais aussi de participer aux effets grâce à la roue de gobos rotatifs et à la roue d’animation du projecteur ETC.
En maniant gobos et couteaux de plusieurs des Lonestar, Baptiste reconstitue par exemple une balle de tennis au sol ou dessine un vélo tout en courbes. Comme les studios ont un plafond très bas, les projecteurs ETC répondaient parfaitement à l’exigence taille / puissance. De plus ils ont été positionnés à l’horizontale pour gagner encore de la place sur la hauteur et optimiser l’axe optique.
« Partir sur 20 Lonestar, ça parait un peu démesuré pour un plateau de 45 m2, mais c’est en fait en réponse à la puissance du mur de LED, explique justement Baptiste qui assure également la programmation du studio.
Pour éviter le moirage du pitch de l’écran, nous voulions réduire la profondeur de champ, pouvoir ouvrir le diaphragme des caméras sur les plans serrés, tout en conservant un flux lumineux conséquent pour travailler dans les meilleurs plages de performance des capteurs et des optiques des caméras, ainsi on peut jouer avec les filtres ND ou les réglages de sensibilité (-3db -6db). »
Baptiste Benais, président, Ar’Krys
« Dans le même temps il fallait que les projecteurs envoient suffisamment de flux pour bien éclairer les faces et ne pas laisser la luminosité de l’écran LED prendre le dessus. Le Lonestar permet cela tout en assurant une plage assez large malgré la faible distance projecteur/sujet, et sachant enfin qu’il ne faut pas non plus des projecteurs qui travaillent trop à full, sinon on va entendre les ventilateurs tourner à plein régime. »
Baptiste Benais, président, Ar’Krys
Puissance d’éclairage du plateau et caméra
Dans la configuration finale mise en place par Ar’Krys, les projecteurs ETC ne jouent qu’entre 30 et 70% de leur puissance en fonction de leurs positions.
Pour capter le résultat, ce ne sont pas moins de 7 caméras qui sont déployées. 6 d’entre elles sont robotisées avec une sur dolly et la 7ème est une caméra épaule, très utile pour les plans d’amorce.
Le plateau se veut lui aussi polyvalent.
« Entre chaque émission, seul le visuel diffusé sur le mur LED change ainsi que la couleur des assises des banquettes, afin de s’adapter à la charte de l’émission, explique Florent. Le desk devant les banquettes est quant à lui sur vérins, pour passer simplement d’une position assise à debout. Les projecteurs eux aussi s’adaptent en fonction de la charte de l’émission et du nombre de personnes sur le plateau. C’est pour cela que nous voulions des asservis avec des couteaux, pour pouvoir bien définir les positions ».
Baptiste Benais, président, Ar’Krys
« Ce que je trouve exceptionnel c’est le frost, il y en a 2 progressifs avec un super dégradé. Pas besoin de rajouter de gélatine comme sur d’autres projecteurs. Et grâce à cela, on a des positions très bien définies, sans que cela ne se voit, car la transition entre deux Lonestar est juste parfaite ! »
Baptiste Benais, président, Ar’Krys
Avec un prix catalogue de seulement 6 595 € HT, le nouveau projecteur ETC a en effet de sérieux atouts. Les utilisateurs bénéficient ainsi de la qualité ETC à un prix abordable. Les projecteurs sont d’ailleurs couverts par l’impressionnant support de la marque, disponible 24/7/365, grâce à l’astreinte de l’équipe technique française et aux autres bureaux de la marque disposés partout dans le monde, car avec 8 bureaux aux USA et 6 filiales à travers le monde, le soleil ne se couche jamais chez ETC.
Les chaînes de Eurosport, propriété du groupe Warner Bros Discovery, sont ravies du résultat de ce nouveau plateau français. « L’installation des Lonestar s’est faite très vite », conclu Florent. La société Ar’Krys qui travaille pour eux depuis la coupe du monde de football de 2010, joue pleinement son rôle de conseil et fait un très bon travail de recherche des meilleures solutions pour ses clients. Et comme nous le confie George et Baptiste, avec la multiplication des studios YouTube qui connaissent les mêmes contraintes d’espace et que Ar’Krys accompagne, le Lonestar est promis à un bel avenir.
Approfondir le sujet
- Destination X sur M6 : où sont-ils en Europe ? Jeu d’aventure
- Yannick Duc : pupitreur lumière de la télévision française
- La France a un incroyable talent 2022 : Dronisos en finale
- ETC lance le fos/4 pour le cinéma et la télévision
Photo en tête du communiqué : Eurosport, éclairage de télévision, nouveau plateau avec Arkrys © ETC
Équipe du projet
Livres
Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 7e éd.
7e édition de ce guide pratique d'éclairage de référence. Découvrez la technique et l'art lumière dans l’audiovisuel et le spectacle vivant. |