FD Éclairage accélère sur le digital avec le groupe Ageclair
Depuis plus de 40 ans, FD Eclairage conçoit et fabrique en France des spots LED haut de gamme, personnalisables et respectueux de l’environnement. Une réussite qui s’appuie notamment sur l’expérience de son fondateur dans l’éclairage halogène.
Pour aller plus loin et assurer sa pérennité, la PME d’Eure-et-Loir accélère son développement en prenant le virage du numérique, portée par son nouvel actionnaire majoritaire, le groupe Ageclair.
FD Éclairage, PME française haut de gamme en éclairage
Revendiquant un positionnement haut de gamme, FD Eclairage fabrique tous ses produits en France et offre à ses clients de vraies garanties : performants, durables et réparables, ils sont aussi garantis 10 ans. Son équipe techniquement qualifiée est d’ailleurs à l’écoute et disponible pour répondre à toutes les questions.
De plus, l’éclairage a des répercussions sur la santé notamment la lumière bleue qui impacte le sommeil, le confort et la fatigue visuelle.
FD éclairage agit pour l’environnement en s’engageant à limiter l’utilisation d’électronique (bien souvent sources des pannes). Elle propose des produits performants consommant moins d’énergie. Les spots sont durables et réparables en fin de vie.
« Disposer de spots performants est indispensable mais réussir leur implantation l’est tout autant pour réussir une mise en lumière. C’est pourquoi nous partageons notre expertise en accompagnant nos clients à toutes les étapes de leur projet et leur proposons également des études d’éclairage personnalisées. »
Marie-Line David, directrice déléguée, FD Eclairage
Nouvelles orientations grâce au groupe Ageclair
FD Eclairage est désormais arrivée à un seuil critique qui la fragilise :
- La PME est trop petite pour exister durablement sur un marché dominé par de grands acteurs (distributeurs et importateurs) et par les prix bas. Elle demeure une solution d’appoint pour les grands distributeurs.
- FD Eclairage ne parvient pas à transformer commercialement ses « innovations techniques », qui risquent d’être copiées par des distributeurs lui ôtant ses derniers avantages concurrentiels.
- Elle ne dispose pas d’une stratégie marketing et commerciale pourtant indispensable à la mise en avant de ses atouts et se cantonne dans un rôle d’expert en solutions complexes auprès d’une clientèle confidentielle.
C’est pour cela que son chiffre d’affaire ne parvient pas à dépasser les 500 K€ chaque année.
Alors en septembre 2020, le groupe Ageclair a pris une participation majoritaire dans l’entreprise. Également basé en Eure-et-Loir, il souhaite pérenniser FD Eclairage en permettant à la PME de prendre le virage du digital.
Nouveau site e-commerce pour diffuser l’excellence
Le site e-commerce FD Éclairage est le premier jalon d’une stratégie digitale ambitieuse de vente par Internet. Sa force : une ultra-personnalisation des solutions d’éclairage proposées parmi près de 60 spots LED différents.
Les clients pourront ainsi affiner leur recherche en fonction :
- du lieu et de l’univers ciblé,
- de leurs critères : type de pose, nature d’orientation, diamètre de perçage, hauteur d’encastrement, flux sortant…
Il ne leur restera plus qu’à sélectionner le produit voulu parmi l’offre suggérée pour consulter ses caractéristiques et le configurer grâce aux options proposées.
3 grands axes de FD Éclairage
Spots performants et économiques
À l’heure où les tarifs explosent, FD éclairage utilise systématiquement des optiques afin d’améliorer la gestion du flux lumineux et donc fournir une meilleure qualité d’éclairement avec moins de puissance électrique et donc de coûts.
Produits d’une qualité exceptionnelle
Les produits sont conçus et fabriqués en France. Ils respectent un processus industriel rigoureux et sont testés à chaque étape de la production. FD éclairage est l’unique spécialiste à garantir ses spots sur 10 ans.
Luminaires écoresponsables
Grâce à une conception qui réduit le recours à l’électronique source panne et de déchets, une faible consommation électrique ainsi qu’une réparabilité complète, les spots ont un impact faible sur l’environnement.
Le site e-commerce FD Eclairage propose des luminaires pour éclairer tous les univers.
Luminaires pour la maison
- Intérieur : cuisine, salle à manger, chambre adulte, salon, salle de bains, chambre enfant, arrière-cuisine, bureau, dressing, entrée, couloir, spa…
- Extérieur : dessous de toiture, façade, terrasse, massif.
- Véranda et pergola.
Luminaires pour les espaces de travail
- Commerces de proximité : boulangerie, salon de coiffure, petit commerce ;
- Hôtellerie et Ehpad : salle de restaurant, bar, salle de bain, circulation, chambre hôtel, espaces extérieurs ;
- Bureaux tertiaires : accueil, bureau de direction, couloirs tertiaires, salle de réunion ;
- Mairies ou collectivités : espace exposition, sanitaires.
Approche à 360° pour répondre à tous les besoins
Au-delà de la vente de produits, le site e-commerce met aussi l’accent sur la pédagogie : une rubrique dédiée permettra aux client de bien comprendre l’éclairage. Ils pourront ainsi découvrir les différents types d’éclairage, comment faire les bons choix parmi toutes les offres du marché, les règles d’implantations… et profiter de conseils d’experts.
En parallèle, ceux et celles qui le souhaitent bénéficieront de services associés pour :
- composer une solution d’éclairage sur-mesure,
- demander une étude d’éclairage (à l’aide de photos et plans) pour établir un projet sur-mesure,
- trouver un professionnel habilité et formé aux produits près de chez eux.
Et parce qu’une entreprise, c’est avant tout de l’humain, son ADN sera accessible à tous, en toute transparence (histoire, valeurs, savoir-faire).
Stéphane Berretti, président de FD éclairage
Diplômé de l’institut supérieur de gestion à Paris, Stéphane Berretti intègre ensuite Atari France, l’inventeur américain du jeu vidéo, en tant que responsable de la promotion des jeux vidéo auprès des distributeurs. Toujours présent au cœur de l’innovation, il rejoint EGT, une filiale de France-Télécom comme Directeur de la division terminaux, puis la société Kaptech en 2002, au sein de laquelle il est Directeur général de la distribution, à l’heure où le marché de la téléphonie explose.
Suite à ce parcours hors-norme, Stéphane Berretti décide de se lancer dans l’entrepreneuriat. En 2006, il rachète la petite entreprise familiale Sodiclair, qui a été fondée en 1978 dans le petit village de Nottonville, dans la Beauce. Deux ans plus tard, la crise économique affecte durement l’activité de la société, qui propose alors ses produits uniquement aux entreprises et aux collectivités.
Lors d’une visite dans un magasin d’une grande enseigne de bricolage, Stéphane Berretti remarque que le rayon des stores et des rideaux est particulièrement bien achalandé.
C’est le déclic : il décide de réorienter son activité vers les particuliers en fondant le groupe Ageclair et en lançant en 2010 le site e-commerce Stores-et-Rideaux.com.
Extrait du communiqué de presse FD Éclairage du 6 juillet 2022.
Approfondir le sujet
Lieu
- FD Éclairage
- Saint-Lubin-des-Joncherets, France