La filière lumière se fédère derrière Onlylight 2019 à Lyon
Dans un contexte de mutations fortes, et pour envisager ensemble les nouvelles applications de la lumière, les professionnels de la filière lumière française ont décidé de se rassembler pour la réussite du salon Onlylight 2019, salon des usages de la lumière qui se tiendra à Lyon-Eurexpo les 19 et 20 juin.
Onlylight, dont l’édition pionnière de 2017 a réuni de nombreux acteurs autour de plus de trente conférences traitant des usages actuels et futurs de la Lumière, s’ouvrira en 2019 sur une dynamique accrue, avec une organisation partagée par quatre associations complémentaires :
- ACE – Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes,
- AFE – Association Française de l’Éclairage,
- GIL – Syndicat du luminaire,
- Cluster Lumière.
Tous ont décidé de faire de ce salon biennal à Lyon un temps fort de rencontres et de réflexions autour des mutations technologiques apportées par la LED et le numérique.
Tous les acteurs de la filière, prescripteurs, concepteurs, donneurs d’ordre, exploitants, bureaux d’études, laboratoires de recherches, scientifiques, industriels, distributeurs, installateurs et autres organisations professionnelles sont invités à rejoindre cette nouvelle dynamique.
- Virginie Nicolas, présidente, ACE, Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes
- Cédric Lewandowski, président, AFE, Association française de l’éclairage
- Philippe Badaroux, président, Cluster Lumière
- Bernard Alfandari, président, GIL, Syndicat du luminaire
Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes
L’ACE existe depuis 1995 et regroupe près d’une centaine de concepteurs lumière basées en France à travers 55 agences de conception lumière. Son rôle est de développer la conception lumière dans les projets d’architecture, d’aménagement urbain et de construction, et de promouvoir la lumière comme matériau de création.
La profession est maintenant pleinement reconnue et l’ACE porte à son actif :
- un ouvrage sur la conception lumière édité par le Moniteur,
- un Manifeste des concepteurs lumière pour des projets d’éclairage raisonnés.
Association française de l’éclairage
L’AFE, Association française de l’éclairage, est une association de loi 1901 qui œuvre depuis plus de 85 ans pour un éclairage intérieur et public responsable, soucieux de ses effets sur l’Homme et sur l’environnement.
L’AFE représente la France dans les instances de normalisation nationales et internationales. L’Association participe également aux travaux nationaux (santé, CEE…) et ses recommandations sont reprises dans le Code du travail ainsi que dans les textes officiels.
Cluster Lumière
Créé en 2008, le Cluster Lumière est le réseau de compétences de la filière éclairage pour mettre en relation les innovations majeures que connaît la lumière et les usages qui en découlent. Il rassemble 170 adhérents représentant l’ensemble de la filière :
- fabricants de modules d’éclairage,
- laboratoires et centres techniques,
- bureaux d’étude et d’architectes,
- concepteurs éclairagistes,
- maîtres d’œuvre,
- installateurs et distributeurs.
Né à Lyon, le Cluster s’est rapidement ouvert à des entreprises de toute la France.
GIL – Syndicat du luminaire
Fondé en 1818, le GIL – Syndicat du luminaire représente les entreprises et particulièrement les PME qui en France fabriquent et/ou mettent sur le marché des luminaires. Notre action s’articule autour des missions suivantes :
- la représentation des intérêts des fabricants auprès des pouvoirs publics français et européens ;
- l’information et la formation de nos adhérents et partenaires, promotion d’une concurrence libre entre tous les acteurs du marché : Compliant Lighting Initiative et Certiled ;
- la mutualisation de moyens au service de nos adhérents PME industrielles ou commerciales : Piseo.