Groupe Keria : acquisition du site Web LightOnline
Le Groupe Keria annonce la reprise de LightOnline, plateforme spécialisée dans la distribution de marques de luminaires design à destination du grand public et des professionnels.
Avec cette acquisition, le groupe de distribution spécialisée de luminaires qui exploite les marques Keria, Laurie Lumière et également le site Luminaires-online, accélère sa stratégie de distribution omnicanale en renforçant aussi son positionnement sur le segment premium.
« Cette acquisition nous offre non seulement un positionnement sur une gamme plus large de luminaires premium et design, mais accélère également la croissance de notre part de marché digitale qui sera ainsi de 25% dès 2022. Cette opération répond à une stratégie clairement identifiée qui s’appuie sur deux fondamentaux :
- conserver l’identité, le positionnement et le savoir-faire industriel de chacune des marques,
- renforcer notre stratégie digitale. »
Sébastien Hours, président du conseil de surveillance, Groupe Keria
LightOnline, start-up pure player du design
Fondée en 2009, LightOnline, start-up parisienne et pure player du design. Elle a su se hisser parmi les meilleurs sites e-commerce et s’est imposé comme la référence du luminaire premium en France. Ainsi, l’entreprise propose un accompagnement personnalisé, de l’achat à l’installation du produit. Elle permet de répondre aux vraies attentes des clients pour mieux les accompagner autant sur des problématiques BtoC que BtoB. Ainsi, la marque a réussi le pari de mettre le digital au service de la lumière à travers notamment une expérience client différenciante et novatrice qui font de LightOnline bien plus qu’une plateforme de vente.
« Rejoindre le Groupe Keria est pour LightOnline une nouvelle étape, qui va nous permettre ensemble de développer notre leadership sur le luminaire en France. Nous sommes ravis de ce nouveau rapprochement qui nous ouvre de larges perspectives pour l’avenir. »
Claire Lestoille, président-directeur général, LightOnline
Aujourd’hui, LightOnline propose :
- plus de 250 marques;
- 12 000 références.
On y retrouve les grands noms du design et marques : Kartell, Foscarini, Maison Sarah Lavoine, Tom Dixon, Fermob, Martinelli Luce, Flos, Fritz Hansen, Artemide, Vitra…
Distributeur de lumière depuis plus de 10 ans, LightOnline, c’est avant tout une équipe d’illuminés, chasseurs de luminaires design et dénicheurs de talents.
Elle était jusqu’alors filiale du Groupe Adeo, leader européen sur les solutions pour l’amélioration de l’habitat. L’entreprise a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires d’environ 30% par an. Entre 2017 et 2020, une forte accélération de celui-ci a permis à LightOnline de tripler son chiffre d’affaires.
Groupe Keria
Créé en 1982 à Grenoble par Marcel Barbe, le Groupe Keria est une entreprise de taille intermédiaire, ETI, spécialisée sur le marché des luminaires.
Les enseignes Keria et Laurie Lumière font la paire au cœur de ses magasins physiques.
Laurie Lumière
C’est la marque de luminaires premium, design et haut de gamme, qui érige le luminaire au rang de bijou.
Keria
C’est la marque de luminaires lifestyle, déco et fonctionnels qui performe en style et rapport qualité/prix.
Les collections des deux marques de luminaires sont imaginées et construites par les mêmes équipes. Elles se complètent parfaitement pour offrir une palette de lumière sans équivalence.
En octobre 2020, le Groupe Keria reprend 100% du capital du pure player « Luminaires-online » afin d’accélérer sa présence sur ce canal de distribution spécifique.
Extrait du communiqué de presse Groupe Keria du 2 février 2022.
Approfondir le sujet
- Éclairage décoratif
- Lumières douces de Poul Henningsen pour Louis Poulsen
- Luminaires d’architectes 1960-2020 à la Cité de l’Architecture
Photo en tête de l’article : luminaire suspendu et lampe sur pied dans le salon © Lightonline