Groupe Rivalen : acquisition de Brossier Saderne et Luzeva
Fondé en 2017 et contrôlé par Tristan De Witte, le Groupe Rivalen est une holding ayant vocation à prendre des participations majoritaires dans des sociétés industrielles ou artisanales de niche détenant des savoir-faire d’excellence et opérant sur le marché de la construction et de la décoration.
Après la reprise des entreprises Sécurlite et Roger Pradier, l’annonce de l’acquisition des sociétés spécialisées dans la fabrication de luminaires décoratifs d’intérieur, Brossier Saderne et Luzeva, consolide l’engagement de Rivalen dans la construction d’un collectif d’industries de savoir-faire engagées, se développant en France et dans le monde grâce à une organisation robuste de mutualisation des ressources.
« La construction de Rivalen se poursuit avec ce rapprochement qui conforte un pôle luminaire leader. Notre nouveau statut d’entreprise à mission constitue par ailleurs un socle de développement pérenne à long terme. Il est aussi le gage d’une grande cohérence entre nos marques qui sont des acteurs de l’éco-conception de longue date et orientées vers l’économie circulaire qui est un de nos objectifs statutaires clé. »
Tristan De Witte, président, Rivalen
Cette nouvelle évolution du groupe et l’adoption du statut d’entreprise à mission soutiennent sa conviction d’une industrie qui doit se réinventer pour relever les défis du climat, de la biodiversité et de la fabrication locale, et sa volonté de faire des valeurs humaines et environnementales un moteur de développement.
Savoir-faire Brossier Saderne et Luzeva
Depuis plus de 30 ans, le groupe Brossier Saderne est reconnu pour son savoir-faire dans la conception et la fabrication de luminaires, catalogue et sur-mesure, à destination des particuliers et des professionnels (hôtellerie, restauration, retail, ehpad …). À la pointe de la technologie, les deux entreprises sont toujours à l’écoute des évolutions du marché afin de
répondre parfaitement à toutes les ambitions architecturales.
Les expertises de Brossier Saderne associées au savoir-faire artisanal unique de production d’abat-jours de Luzeva permettent de répondre aux spécifications de chaque projet d’agencement en matière de luminaires, selon les contraintes techniques et économiques.
Ces technicités et créativités s’associent aujourd’hui aux qualifications expertes de Sécurlite et Roger Pradier. Elle exploite ainsi leurs nombreuses complémentarités afin de créer des synergies. Mais, ces entreprises sont implantées, depuis longtemps, dans leurs territoires et écosystèmes respectifs.
« Ce rapprochement industriel est une opportunité pour Brossier Saderne et Luzeva ; les sociétés, sont très complémentaires en terme de clients, de produits et d’achats, ce qui aura forcément un impact positif pour chacune dans leur développement. »
Laure Bignon, directrice générale, Brossier Saderne et Luzeva
4 sites industriels, acquisition et objectifs
- Roger Pradier est à Saint-Maur dans l’Indre.
- Sécurlite est à La Ferté Bernard dans la Sarthe.
- Brossier Saderne est à Beaucouzé dans le Maine et Loire.
- Luzeva est à Saint-Laurent d’Agny dans le Rhône.
La flexibilité des quatre outils de production, sur quatre sites industriels, et la haute technicité des 180 personnes qui composent le groupe constituent un atout fondamental. Il vise à conquérir de nouveaux marchés, en particulier, une clientèle en quête de solutions d’éclairage efficaces et vertueuses sur le plan environnemental.
Après l’acquisition de ces deux sociétés, le groupe Rivalen représente un chiffre d’affaires de 35M€. Il réussit le pari de rassembler quatre acteurs industriels français du secteur du luminaire. L’idée est de capitaliser sur les points forts de chacun pour se développer en maîtrisant et optimisant leur impact sur la société et la planète. Objectif : répondre aux besoins réels de leurs usagers d’aujourd’hui et demain avec des objets utiles, économes et durables.
Investisseurs de l’acquisition d’entreprises
Le fonds Indigo Capital, présent depuis 2019 aux côtés de Tristan De Witte, et le pool bancaire historique composé de Crédit Agricole Centre Val de loire, BNP Paribas, Banques Populaires Centre Val de Loire, Caisse d’Epargne Centre Val de Loire, renouvellent leur soutien ainsi qu’UI Investissement, actionnaire de Brossier Saderne et Luzeva depuis 2020 qui manifeste sa confiance dans l’équipe dirigeante en intégrant le tour de table actionnarial de Rivalen, concomitamment à l’arrivée de LCL au sein du pool bancaire. Une ligne de financement bancaire permettra à Rivalen de poursuivre sa stratégie de croissance externe.
« Nous sommes très heureux d’accompagner Rivalen dans une nouvelle acquisition parfaitement complémentaire pour le groupe et, ainsi, de poursuivre cette belle aventure industrielle et entrepreneuriale aux côtés de Tristan De Witte, que nous remercions pour sa confiance renouvelée. »
Laurent Warlop et Stanley de Butler, Indigo Capital
« Nous sommes ravis de pouvoir participer au projet de développement piloté par Tristan de Witte qui a démontré sa capacité à créer de la valeur sur des entreprises au savoir-faire d’excellence. »
Côme de Lamberterie et Lionel Robin, Ui Investissement
Brossier Saderne et Luzeva
Brossier Saderne dispose d’une expertise historique unique reconnaissable à la singularité de ses créations sur-mesure. Elle développe également une collection complète de luminaires pour répondre aux évolutions des tendances.
Luzeva conçoit et fabrique depuis plus de 30 ans des luminaires d’intérieurs originaux et qualitatifs. Son unité de production, située à Lyon, est l’une des dernières en France à fabriquer des abat-jours de manière artisanale.