High Profile de MVRDV, luminaires en profilé aluminium modulaire
Audace, couleurs et concept. Conformément à l’approche de l’architecture qui a fait la renommée de MVRDV, voici « High Profile ». Une collaboration qui sort du cadre. L’équipe d’architectes et d’architectes d’intérieur dirigée par Jacob van Rijs a décidé d’utiliser du profilé aluminium modulaire de l’usine Delta Light.
L’idée est aussi de souligner la différence entre l’esthétique léchée des collections de produits présentés dans une salle d’exposition et la réalité moins glamour de la fabrication des solutions d’éclairage.
MVRDV crée une gamme de luminaires écoresponsables
Si les profilés constituent un élément clé de l’architecture, les chutes sont souvent peu ou pas valorisées. Dans le cadre de ce projet, les pièces métalliques deviennent l’élément principal de la collection.
En faisant varier l’échelle et la taille des éléments de la large gamme de profilé aluminium modulaire Delta Light, les architectes du studio ont imaginé une série de luminaires inédite.
« Les détails étonnants de ces profilés sont généralement cachés à l’intérieur du mur ou du plafond ; nous voulions valoriser leur esthétique en les plaçant au centre de nos nouvelles créations »
Jacob van Rijs, associé fondateur, MVRDV
La série High Profile comprend trois luminaires :
- suspension en forme de cube,
- applique murale en forme d’arche,
- modèle autoportant composé de profilés placés côte à côte, puis empilés.
La gamme chromatique autour du rose, de l’ocre, du vert clair et du bleu pâle permet d’adoucir le caractère industriel de la collection.
Ces tonalités franches, marques de fabrique de MVRDV, s’ajoutent à la gamme classique (blanc, noir et or) de Delta Light.
Origine du High Profile : une visite d’usine Delta Light de MVRDV
C’est en découvrant tous les éléments qui composent un luminaire dans l’usine de Delta Light – du câblage à l’emballage en passant par les cadres en aluminium – que les architectes de MVRVD ont posé les bases de cette collection.
« Nous avons été très surpris et en même temps très heureux de voir qu’ils appréciaient le niveau de précision et d’expertise qui entre dans la conception et la production de ces profilés, mais qu’ils voulaient aussi mettre la matière première au premier plan.
Voir un élément généralement intégré – et donc anonyme – devenir l’élément central d’une nouvelle pièce a été une expérience particulièrement inspirante. »
Peter Ameloot, PDG, Delta Light
Réemploi de profilé aluminium modulaire
Fabriquée à partir d’éléments industriels en profilé aluminium modulaire, la collection High Profile est l’occasion de réfléchir à la réutilisation des matériaux et le concept de durabilité tout au long du processus de production.
En réutilisant ce qui existe déjà, les nouvelles pièces en aluminium ne doivent plus être fabriquées ou transportées depuis l’usine de production, ce qui réduit considérablement l’impact environnemental.
La lampe peut également être démontée, ce qui signifie qu’une partie des matières premières peut être réutilisée. Le design invite donc les consommateurs à réfléchir aux matériaux qui les entourent, à percevoir la beauté dans le quotidien et à saisir les opportunités qu’offrent les objets que nous avons l’habitude de bouder.
En même temps, cette série est un hommage à l’artisanat. Chaque luminaire est soigneusement fabriqué à la main à partir de profilés sélectionnés avec précision.
- A lire aussi : Le réemploi de matériel d’éclairage est-il circulaire ?
High Profile : Delta Light rencontre MVRDV
Dans le cadre de la Milan Design Week, MVRDV et Delta Light ont présenté résultat d’une collaboration très éclairée. Baptisée « High Profile », cette nouvelle gamme de luminaires repose sur le talent de conception de MVRDV couplé aux produits, matériaux, savoir-faire et expertise de Delta Light. Le fil conducteur de cette alliance, ce sont les surplus de profilés en aluminium de Delta Light.
Pour les architectes de MVRDV, cette alliance est l’occasion de démontrer que la beauté est partout, y compris dans les solutions les plus écoresponsables. La face cachée des solutions d’éclairage Delta Light devient le point de départ séduisant d’un projet architectural dont le design porte un regard critique sur le processus de fabrication des produits du quotidien et sur des objets destinés au rebut.
MVRDV, agence d’architecture hollandaise
MVRDV a été fondée en 1993 à Rotterdam, aux Pays-Bas, par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. L’agence d’architecture s’engage à l’échelle mondiale à fournir des solutions aux problèmes architecturaux et urbains contemporains.
Sa méthode de conception est basée sur la recherche et la collaboration dès le processus de création avec des experts de tous les domaines, les clients et les parties prenantes des projets.
Il en résulte des bâtiments, des plans d’urbanisme, des études et des objets exemplaires et pertinents, qui permettent à nos villes et à nos paysages d’évoluer vers un avenir meilleur.
Les premiers projets de bureaux ont connu une renommée internationale :
- siège de la radiotélévision publique néerlandaise VPRO,
- logement WoZoCo pour personnes âgées à Amsterdam.
350 architectes, designers et autres collaborateurs développent des projets dans un processus de conception multidisciplinaire et collaboratif qui implique une recherche technique et créative rigoureuse. MVRDV travaille avec le BIM et dispose d’évaluateurs internes officiels BREEAM et LEED.
En collaboration avec l’Université de technologie de Delft, MVRDV dirige The Why Factory, un groupe de réflexion indépendant et un institut de recherche proposant un programme pour l’architecture et l’urbanisme en envisageant la ville du futur.
Extrait du communiqué de presse Delta Light de juin 2022.