Loupiote, luminaires intérieurs français en bois de bouleau
Atelier Loupiote est une marque de luminaires française qui bouleverse les codes de l’éclairage. Elle conçoit des luminaires en bois clair au design innovant, faits avec des ressources et des matières premières locales, et proposés à des prix abordables.
Loupiote, une marque qui met la fabrication française en lumière
Alliant les techniques traditionnelles des artisans à des méthodes de travail moderne, l’entreprise s’inscrit à contre-courant de l’offre actuelle, en promouvant l’artisanat et le local. Elle a pour vocation de relocaliser la filière de l’éclairage en France, en travaillant avec des partenaires locaux et engagés pour une consommation plus écoresponsable.
De la conception à la livraison, Atelier Loupiote maitrise l’ensemble de la chaine de valeur. Elle a choisi comme matériau le bois, fourni par des acteurs locaux qui partagent ses idéaux et les lampes sont fabriquées dans son atelier à Lyon.
Luminaires minimalistes et fonctionnels en bois de bouleau
Design lumineux et singulier
Les luminaires d’Atelier Loupiote sculptent la lumière, proposant une nouvelle approche design qui fait de l’éclairage un élément essentiel de la décoration.
Montage : un vrai jeu d’enfant !
Les lampes Atelier Loupiote sont vendues en kits à monter. L’assemblage a été pensé pour être le plus ludique et simple possible.
Bois de bouleau choisi avec soin
Les luminaires d’Atelier Loupiote sont le fruit d’un long travail de recherche et développement. La marque a réalisé de nombreux tests pour trouver les matériaux idéaux, à la fois esthétiques, fonctionnels et responsables. Elle s’est tournée vers des essences fines de bois claires, comme le bouleau, qui crée un doux miroitement.
Des prix accessibles
Atelier Loupiote dispose de son propre parc de machines et vend ses produits sans intermédiaire, ce qui lui permet de proposer ses lampes à des tarifs abordables et de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Une jeune marque qui a déjà fait ses preuves
Maxime Dubois est passionné par la conception au sens large depuis toujours. Il fait des recherches sur le marché du luminaire et s’aperçoit que ceux qui sont proposés par les différentes marques sont tous très ressemblants et leurs prix sont inaccessibles.
Il se rend compte que 95 % des luminaires vendus en France sont issus de l’importation, ce qui explique leur manque d’originalité.
Maxime décide donc de mettre ses talents de concepteur à profit, en imaginant un objet qui sort de l’ordinaire : c’est ainsi qu’est née Ariane, la lampe-fusée.
Au vu du succès de cette création Maxime se lance dans l’entrepreneuriat pour diffuser auprès du plus grand nombre son approche de l’éclairage décoratif domestique.
Et cela fonctionne : aujourd’hui, la marque a conquis plus de 5000 clients. Maxime travaille sur le développement de nouveaux modèles et souhaite qu’Atelier Loupiote poursuive sa belle croissance, et devienne la marque de luminaires décoratifs préférée des Français.
Extrait du communiqué de presse de l’Atelier Loupiote du 30 août 2022.
Approfondir le sujet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |