Communiqué

Lum’Actee+ : 15 m€ pour la rénovation de l’éclairage public

Nouvelle étape de l'appel à projets FNCCR dédié à l’éclairage public. Candidatures à Lum’Actee+, le successeur de Lum’Acte, ouvertes à partir du 19 mars.




Lancé en juillet 2022 dans le cadre du programme de certificats d’économie d’énergie Actee, Lum’Acte apporte un soutien opérationnel et financier aux collectivités désireuses d’améliorer la performance énergétique de leurs parcs d’éclairage.

Les candidatures à la première saison de l’appel à projet Lum’Actee+ seront ouvertes du 19 mars au 17 mai sur la plateforme en ligne d’Actee. Les premiers lauréats seront notifiés courant juillet, pour des dépenses éligibles jusqu’en septembre 2026.

15 millions d’euros jusqu’en 2026 pour Lum’Actee+

Lum’Actee+ dispose d’une enveloppe de 15 millions d’euros. Celle-ci devrait permettre d’intervenir dans un quart des communes de France métropolitaine et d’Outre-Mer et contribuer à la rénovation de 3 à 4 millions de luminaires.

A l’instar de son prédécesseur, le sous-programme financera des audits et outils de suivi du parc, accompagnera la mise en place de “plans lumières” pour planifier la rénovation et financera des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre.

Prime à la mutualisation et biodiversité : nouveautés

Le périmètre de Lum’Actee+ s’élargit au financement de la maîtrise d’œuvre, avec un budget dédié de 5 millions d’euros supplémentaires. Pour ces prestations, un objectif de 60% de réduction d’énergie est fixé et devra être justifié.

Autre changement, la mutualisation est désormais obligatoire pour les communes de moins de 3 500 habitants. Incitation supplémentaire, les taux de financement des études énergétiques seront portés de 30 % à 50 % si plus de 3 000 points lumineux sont concernés.

Un bonus de 10 % est prévu sur le financement des études énergétiques pour inciter à la prise en compte de la biodiversité. Enfin, les territoires en Zone Non Interconnectée (ZNI) bénéficieront d’un taux de subvention de 70 %, quels que soient le lot concerné et le nombre de points lumineux.

9 100 communes bénéficiaires entre 2022 et 2024

Lum’Actee+ prend le relais du programme Lum’Acte, lancé en 2022. Pour ce premier volet, 10 millions d’euros ont été mobilisés (ou sont en cours de mobilisation) entre janvier 2022 et juin 2024 pour accompagner 141 collectivités, dont 51 syndicats d’énergie, dans la rénovation de l’éclairage public de leur territoire.

Cet accompagnement a permis de réaliser des audits patrimoniaux et énergétiques en vue de la rénovation de 3,8 millions de points lumineux dans 9 100 communes. Soit ⅓ des luminaires de France.

11 millions de luminaires publics en France

En France, les 11 millions de luminaires installés consomment 5 TWh par an, soit plus de 1 % de l’électricité. 25 % ont plus de 25 ans. Leur rénovation en LEDs réduirait de 50 à 80 % leur consommation d’électricité. Le gisement d’économies est estimé à 2,8 TWh.

Le taux de renouvellement constaté est de l’ordre de 4 à 5 % par an. L’objectif des pouvoirs publics est de tripler ce taux en finançant les travaux de renouvellement du parc d’éclairage dans le cadre du « Fonds vert ». Au-delà, la gestion de l’éclairage public est aussi un enjeu de biodiversité, d’attractivité et de sécurité.

Approfondir le sujet

Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.