Marie-Pierre Le Strat, nouvelle présidente du GIL – Syndicat du luminaire
Marie-Pierre Le Strat a été élue présidente du GIL – Syndicat du luminaire – pour une durée de deux ans. Elle remercie le conseil d’administration pour sa confiance et salue le remarquable travail de renforcement du GIL accompli par son prédécesseur, Bernard Alfandari, pendant ses six années de mandature. Le nombre d’adhérents a en effet doublé sous sa présidence.
Elle indique souhaiter inscrire son action dans sa continuité et tout particulièrement œuvrer pour unifier la filière en valorisant l’implication du GIL dans Lumen & Lux et dans Focales, forum de la lumière durable. Elle souhaite que le GIL intensifie ses actions pour créer des collaborations et échanges entre ses membres, et tout particulièrement les fabricants de l’hexagone.
Parcours de Marie-Pierre Le Strat
Crée en 1947, la société JP Ryckaert/Transfo-Fer, devenue Ryckaert-Le Dauphin en 2014, crée et fabrique des luminaires décoratifs. Après avoir été directrice générale en 1992, puis présidente directrice générale en 1997, Marie-Pierre Le Strat en est devenue présidente en 2005.
En 2001, la société JP Ryckaert rejoint le GIL et Marie-Pierre Le Strat exerce les fonctions d’administratrice, de trésorière, de présidente et de vice-présidente, représentant le GIL au sein de la FIEEC, de l’INMA, et de l’UNMA.
En 2014, Marie-Pierre Le Strat reçoit la médaille de la Légion d’Honneur, sur recommandation de Madame
Sylvia Pinel, alors Ministre de l’Artisanat.
En 2020, la société Ryckaert-Le Dauphin cesse son activité et Marie-Pierre Le Strat rejoint l’équipe de direction Ombre Portée. Depuis une vingtaine d’années, Ombre Portée crée et fabrique dans son atelier parisien, des luminaires sur mesure pour le secteur du luxe et de la décoration intérieur haut de gamme.
En 2020, Eric de Dormaël, fondateur de l’entreprise a initié une nouvelle phase de développement de la société avec l’arrivée de nouveaux partenaires et associés : Marie-Pierre Le Strat, Agathe Tiret et Philippe Cazer afin de développer une activité sur mesure et mettre en place une structure d’édition soutenue par un réseau de distribution international.
Conseil d’administration 2021 du GIL
- Ambiance Lumière, Simon Millet
- Addis Composants Electronics, Kristian Friboulet
- Aluminor, Richard Barbett
- Asled, Gautier Renoux
- Brossier Saderne, Laure Bignon
- Cristallerie De Saint Louis, Jean-François Lavaud
- FD Eclairage Arcgitectural, Marie-Line David
- Loupi, Fabien Poutignat
- Néon France, Hervé De Lavignère
- Ombre Portée, Marie-Pierre Le Strat
- Resistex, Bernard Alfandari
- Saekler, Stéphane Kerloch
- SFL, François Coquilhat
- Yaki, Christophe Guely
Bureau 2021 du GIL
- Bernard Alfandari, Resistex, vice-président aux relations extérieures
- Kristian Friboulet, Addis Composants Electroniques, trésorier,
- Herve de Lavignère, Néon France, vice-président
- Gautier Renoux, Asled, vice-président aux affaires intérieures
Communiqué de presse du GIL du 9 juillet 2021