Matériau Glaskeramik : un verre exclusif au service des architectes
Le matériau Glaskeramik® est produit entièrement en Saxe par upcycling* de déchets de verres provenant des industries verrières voisines dans un rayon de 200 kilomètres. Ce-ci en synergie avec les caractéristiques de production du groupe MAGNA, hautement soucieux de l’impact sur l’environnement. C’est un produit 100% écologique et, à son tour, totalement recyclable.
*Upcycling : action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité, esthétique ou utilité supérieures.
L’élaboration du matériau à partir de déchets de verre concassé est complexe : les granulats de verre sont triés puis ébavurés; ils sont ensuite étalés en partie manuellement, sans additifs, sur un support matrice, et portés progressivement à une température précise pour créer sans aucun liant une plaque de Glaskeramik® par un processus exclusif. Il s’ensuit un lent refroidissement de 14-16h, excessivement sensible et important pour la tenue du matériau.
Le procédé de fabrication repose sur une cristallisation aléatoire du verre jusqu’à l’obtention d’une profondeur et d’un aspect translucide tout à fait exclusifs. Lorsqu’il est rétroéclairé, le Glaskeramik® offre un look comparable à du cristal de roche.
Il est tout à fait adapté pour des applications en intérieur (décoration, mobilier, etc.) et en extérieur (façades, déco urbaine, œuvres d’art, etc.). Il est disponible en huit coloris naturels, suivant les différents types de déchets de verres utilisés (bouteilles d’eau minérale, bière, vin ou champagne, vitrage teinté, verre clair, verre isolant, verre photovoltaïque).
Avec deux dimensions standard de 2800 mm par 1250 mm ou de 3500 mm par 1500 mm et une épaisseur d’environ 20 mm (ou de 15 à 45 mm sur demande), les plaques de Glaskeramik® présentent trois finitions : patinée opalescente laissée brute après refroidissement, polie brillante ou polie mate. Les plaques sont ensuite recoupées sur mesure par un marbrier avec les mêmes outils que ceux utilisés pour la pierre naturelle.
L’effet obtenu est d’une grande qualité et confère au produit Glaskeramik® son aspect haut de gamme : résolument un nouveau terrain d’expression pour les architectes, architectes d’intérieur et designers, allié à une grande souplesse de la société MAGNA pour la conception de projets sur-mesure.
MAGNA Glaskeramik
Basée en Allemagne orientale dans la région de Saxe-Anhalt, la société MAGNA Glaskeramik produit un matériau entièrement en verre recyclé, unique par ses caractéristiques hautement environnementales. Il est commercialisé sous la marque déposée Glaskeramik® en s’appuyant sur un réseau de partenaires à travers le monde.
Depuis 2013, cette entreprise est filiale de la société MAGNA Naturstein, elle-même installée depuis 1994 dans les environs de Magdebourg d’où elle tire son acronyme. C’est l’un des plus gros fabricants et distributeurs de pierres naturelles d’Europe centrale, notamment pour les sols intérieurs. MAGNA Glaskeramik tire sa performance du savoir-faire de la maison mère dans le travail de la pierre, associé à une technologie de pointe qui s’adapte sans cesse aux demandes les plus variées ; usine et produits ont obtenu la norme de certification ISO 9001 et fait l’objet d’une déclaration européenne EPD.
En savoir plus sur ce matériau
Équipe du projet
Lieux
- Goralska joaillerie
- Paris, France
- MAGNA Glaskeramik
- Teutschenthal, Allemagne
Livres
Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode
Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Backstage Architecture : une recherche sur les jeunes architectes dans 57 pays
« Je suis un critique d'architecture. Un nœud de réseau. J'essaie de prendre de l'information, de la traiter et de la restituer. » Luigi Prestinenza Puglisi |