Matthieu Brinon, directeur général France Europe du Sud, Sylvania
Sylvania Group annonce aujourd’hui la nomination de Matthieu Brinon. A 53 ans, il prend la Direction Générale France et Europe du Sud afin de continuer à accélérer l’évolution et le développement de la France, du Portugal, de l’Espagne et l’Italie. Matthieu Brinon succède ainsi à Hervé Le Guedard qui, après 13 ans au sein de l’entreprise, a fait valoir ses droits à la retraite et quittera ses fonctions au 1er octobre 2024.
« Je suis très heureux de rejoindre Sylvania Group, une marque historique reconnue. Je souhaite dès à présent mettre nos clients et leur satisfaction au centre de toutes nos décisions en nous assurant systématiquement de la pertinence des solutions et services que nous développons. La richesse de cette entreprise tient à ses équipes, impliquées et motivées, grâce auxquelles elle doit son succès sur le marché français ».
Matthieu Brinon, directeur général France et Europe du Sud, Sylvania Group
Matthieu Brinon, directeur général France et Europe du Sud
Titulaire d’un Doctorat en économie obtenu à la prestigieuse école de commerce Bocconi à Milan en Italie, Matthieu Brinon bénéficie d’une solide expérience de plus de 26 ans dans des fonctions de directions générale, commerciale, marketing et communication dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie automobile et pneumatique.
En 1999, il débute sa carrière au sein d’Hilti France, leader mondial de l’outillage électroportatif, où il occupe pendant 7 ans différents postes avant d’être promu Chef de groupe de la gamme sciage diamant.
En 2006, Matthieu Brinon rejoint Pirelli comme Directeur Commercial et Marketing pour la France et le Benelux, successivement pour les divisions automobile et moto avant de prendre la Direction Générale France en juillet 2017.
Enfin, il a intégré la société Peugeot Motocycles pendant plus de 3 ans en tant que Directeur Commercial, Marketing & Communication avec comme enjeu de renforcer la position de l’entreprise en Europe, sur le marché chinois et dans les pays de l’Asie du Sud-Est.
C’est en avril 2024 qu’il rejoint Sylvania Group pour effectuer la transition avec Hervé Le Guedard. Responsable aujourd’hui d’une équipe internationale de 130 collaborateurs, il aura pour mission d’accélérer l’évolution de Sylvania Group.
Sylvania Group en France
Avec plus de 120 ans d’expertise, Sylvania Group fabrique et commercialise des solutions d’éclairage éco-responsables et digitales. Rayonnant en France au travers de son :
- site de production basé à Saint-Etienne (42)
- centre logistique situé au Plessis-Belleville (60),
cet acteur majeur du marché mondial de l’éclairage propose des solutions innovantes et durables aux professionnels et au grand public.
Depuis quelques années, Sylvania Group doit faire face à de nouveaux défis liés à l’efficacité énergétique, le confort des occupants et le développement durable. Proposant des solutions globales qui vont au-delà de l’éclairage, Sylvania Group s’est fixé comme objectifs de :
- développer de nouvelles solutions et de nouveaux services afin d’accompagner les professionnels dans toute la chaîne de valeur et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone,
- permettre aux équipes France et Europe du Sud d’accroître leurs compétences et insuffler un nouveau type de management.
Photo en tête du communiqué : Matthieu Brinon, directeur général France et Europe du Sud – portrait © Sylvania Group