Osram : nouvelle LED infrarouge pour la reconnaissance faciale
Pour les conceptions d’écran minces, Osram élargit son portefeuille pour la reconnaissance faciale. SFH 4171S et SFH 4181S permettent l’identification biométrique dans les ordinateurs portables avec deux IRED extrêmement peu encombrantes munis d’une optique primaire.
Reconnaissance faciale biométrique
Pour beaucoup d’entre nous, travailler sur des appareils mobiles et des ordinateurs portables fait partie de notre vie professionnelle quotidienne. Alors que la reconnaissance faciale sur smartphones et tablettes est déjà largement utilisée pour protéger les données sensibles, nos ordinateurs portables ne sont souvent encore protégés que par mot de passe. Deux nouvelles LED infrarouges (IRED) de Osram permettent désormais non seulement l’identification de l’utilisateur via la reconnaissance faciale dans les ordinateurs portables, mais également des conceptions d’écran particulièrement minces grâce à leurs dimensions extrêmement compactes. Comme pour les smartphones, les fabricants d’ordinateurs portables travaillent également sur des écrans avec des cadres de plus en plus étroits. En conséquence, les composants tels que la webcam qui incluent l’éclairage peuvent prendre de moins en moins de place – un avantage évident pour les composants miniaturisés tels que le SFH 4171S et le SFH 4181S.
« Avec l’aide de nos deux nouvelles LED infrarouges, nous simplifions l’intégration des applications de sécurité dans les ordinateurs portables et offrons aux fabricants de nouvelles options de conception pour les futurs modèles »
Bianka Schnabel, chef de produit, Osram
Le déverrouillage des ordinateurs portables via l’identification biométrique élimine le besoin de saisir des mots de passe et garantit que les utilisateurs peuvent accéder rapidement et facilement à leurs ordinateurs portables après une pause. Les deux IRED ont été développés spécifiquement pour les systèmes de reconnaissance faciale 2D. Ici :
- le visage de l’utilisateur est éclairé par une source de lumière infrarouge,
- une caméra infrarouge enregistre l’image,
- si l’image capturée correspond à celle stockée dans le système, l’appareil est déverrouillé.
Dans ce cas, le système de sécurité fait attention aux caractéristiques bidimensionnelles de l’utilisateur, telles que la distance entre les yeux et la longueur de l’arête du nez.
LED infrarouge pour écran plat
Osram propose les IRED dans deux longueurs d’onde – 850 nanomètres (SFH 4171S) et une version 940 nanomètres (SFH 4181S). Avec la SFH 4171S, le client bénéficie de la haute sensibilité des caméras infrarouges de cette gamme. Le SFH 4181S évite la « lueur rouge », que l’œil humain perçoit comme un scintillement rouge.
Les deux produits sont installés dans le boîtier extrêmement compact Oslon P1616. Même avec un objectif, le produit nécessite très peu d’espace d’installation, mesurant seulement 1,6 mm x 1,6 mm x 1,71 mm. Malgré leur petite taille, les deux IRED délivrent une puissance optique exceptionnelle de 1150 mW à 1 ampère et une intensité de faisceau de 680 mW/sr. L’optique primaire spéciale regroupe la lumière à un angle de faisceau de 35 °, améliorant les valeurs de performance et permettant à la caméra infrarouge de prendre plus facilement des images de haute qualité.
Communiqué de presse Osram du 27 mai 2021
Approfondir le sujet
- Osram Oslon P1616 : la plus petite LED infrarouge au monde
- Domaine visible des couleurs de la lumière
Photo en tête de l’article : application LED infrarouge pour reconnaissance faciale dans un ordinateur portable à écran plat © Osram