Osram Orbeos : première source de lumière OLED organique
Orbeos de Osram est le nouveau panneau électroluminescent organique OLED à émission de surface économe en énergie. Il est particulièrement adapté aux applications pour l’architecture, l’hôtellerie et la restauration, les bureaux, les maisons privées et les magasins.
Orbeos OLED de Orsam, panneau électroluminescent organique
Le panneau Orbeos OLED a une surface de lampe ronde de 80 mm de diamètre, une épaisseur de seulement 2,1 mm et un poids de 24 g. Ces dimensions limitées garantissent de nombreuses possibilités d’utilisation.
Avec une efficacité lumineuse de 25 lm/W, le panneau bat celui des lampes halogènes conventionnelles.
Sa température de couleur blanc chaud (2800K, IRC jusqu’à 80) correspond à la lumière chaude d’une lampe à incandescence et convient donc à un éclairage à la fois d’ambiance et fonctionnel.
Surtout dans les maisons, les musées, les restaurants ou les hôtels, les OLED se distinguent également par leur lumière agréable et non éblouissante.
OLED, nouvelles possibilités de conception pour les prescripteurs
Les OLED ouvrent des possibilités de conception totalement nouvelles pour les architectes, les planificateurs d’éclairage et les concepteurs.
Il est possible de créer des zones éclairées telles que des plafonds ou des cloisons éclairés.
Le panneau Orbeos OLED est le premier produit développé par Osram sur le marché.
Orbeos peut être allumé et éteint sans délai et est dimmable en continu. Contrairement aux LED, sa gestion de la chaleur est simple. Le panneau ne contient pas de mercure et n’émet aucun rayonnement UV ou infrarouge.
Son niveau de luminosité est généralement de 1 000 cd/m² avec une puissance absorbée inférieure à un watt. Dans des conditions de fonctionnement idéales, il a une durée de vie d’environ 5 000 heures.
Orbeos est disponible avec une surface en verre dépoli. Les panneaux peuvent être facilement montés à l’aide de contacts à ressort.
Principes techniques des OLED
L’avancée rapide des OLED dans l’éclairage général a notamment été possible grâce aux principes techniques du :
- projet ‘Organic Phosphorescent Lamps for Applications in the Lighting Market’ (OPAL),
- financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF).
Communiqué de presse Osram du 10 mai 2010