Osram Oslon P1616 : la plus petite LED infrarouge au monde
La chemise sur l’étagère est-elle vraiment 100% coton ? La pomme du supermarché a-t-elle l’air délicieuse, est-elle gâtée ou remplie de vitamines ? Un examen plus approfondi de la structure moléculaire fournit les réponses à ces questions. La spectroscopie proche de l’infrarouge rend cela possible. Depuis de nombreuses années, Osram Opto Semiconductors est un leader dans le développement d’émetteurs infrarouges à large bande compacts et particulièrement puissants pour la spectroscopie. Outre la large gamme de longueurs d’onde, l’efficacité énergétique des composants intégrés est essentielle pour les fabricants de systèmes, tout comme la compacité des dimensions. L’Osram Oslon P1616 SFH 4737 combine ces propriétés et offre encore plus d’avantages aux clients. Ce produit fera bientôt des solutions de spectroscopie mobiles une réalité.
« Avec l’Oslon P1616 SFH4737, nous démontrons une fois de plus nos nombreuses années d’expérience dans la gamme infrarouge et notre savoir-faire exceptionnel en matière de développement. Utilisés dans les applications de spectroscopie mobile, nos NIRED aident non seulement à déterminer la fraîcheur des aliments, mais aussi à identifier les médicaments et billets contrefaits. Et en agriculture, ils sont un outil clé pour déterminer le moment idéal pour récolter en agriculture ».
Carola Diez, chef de produit, division Sensing, Osram Opto Semiconductors.
Spectroscopie proche de l’infrarouge
L’aspect le plus important des sources de lumière infrarouge pour la spectroscopie proche de l’infrarouge est de couvrir une gamme de longueurs d’onde aussi large que possible de la lumière émise. Plus cette plage est grande, plus il y a d’objets pouvant être analysés. Afin de déterminer les ingrédients ou la teneur en eau, l’objet cible est éclairé par une lumière infrarouge d’une large gamme de longueurs d’onde (généralement de 650 à 1050 nanomètres). Des parties de cette lumière sont réfléchies, d’autres sont absorbées. Ce rapport varie d’un objet à l’autre, résultant en une empreinte moléculaire unique pour chaque élément. La lumière réfléchie est collectée par un détecteur spécial. Ensuite, le logiciel traite ces données, les compare avec des informations documentées et stockées dans le cloud et enfin, produit les résultats de mesure.
Oslon P1616 SFH 4737
Oslon P1616 SFH 4737 est la plus petite LED proche infrarouge au monde pour les applications de spectroscopie disponible sur le marché. Avec ses dimensions extrêmement compactes de seulement 1,6 mm x 1,6 mm x 0,9 mm, l’Oslon P1616 SFH 4737 d’Osram est la plus petite LED proche infrarouge (NIRED) au monde pour les applications de spectroscopie disponible sur le marché. Elle ne fait que la moitié de la taille du plus petit produit précédent du portefeuille Osram.
Ce n’est pas seulement sa conception compacte qui rend ce NIRED idéal pour une utilisation dans les smartphones, mais également sa puissance exceptionnelle de 74 mW à 350 mA. Soit environ trois fois les valeurs de crête des produits précédents. Le nouveau produit est également impressionnant en termes d’intensité radiante vers l’avant à 18 mW / sr. Ce qui double les valeurs des anciens Osram NIRED.
La superbe performance de toute la gamme de longueurs d’onde offre un autre avantage unique en spectroscopie. La sensibilité des détecteurs souvent à base de silicium diminue avec l’augmentation de la longueur d’onde (en particulier au-dessus de 950 nanomètres). Afin de le compenser, des courants plus élevés étaient nécessaires dans le passé. Grâce à un nouveau luminophore, le composant émet plus de lumière à des longueurs d’onde plus élevées. Avec des effets positifs sur la consommation d’énergie globale du système.
Communiqué de presse Osram du 28 septembre 2020.
Approfondir le sujet
Livres
Hippolyte Fizeau, physicien de la lumière, de James Lequeux
La vie et l’œuvre du savant de la lumière Hippolyte Fizeau. Un modèle pour les chercheurs de notre temps. Livre instructif de James Lequeux. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Lumière et luminescence, ces phénomènes lumineux qui nous entourent
Un livre tous public et pédagogique sur la lumière en science chimie, biologie et physique. L'idéal pour l'Année internationale de la Lumière 2015. |