Pollution lumineuse, Conseil d’État condamne le gouvernement
Selon la décision du Conseil d’État, « le ministre de la transition écologique et solidaire est enjoint d’édicter ces arrêtés dans un délai de neuf mois à compter de la notification de cette décision » au sujet de la pollution lumineuse. « Une astreinte de 500 euros par jour » de retard est prévue, précise le Conseil d’État.
Les trois associations, qui avaient saisi le Conseil d’État l’an dernier, se sont réjouies de cette décision :
- France nature environnement – FNE,
- France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes,
- Association nationale pour la protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes – ANPCEN.
Il est « urgent désormais de passer de l’intention aux actes pour que ces objectifs deviennent enfin une réalité tangible », réclame Raymond Léost, en charge des questions juridiques pour FNE, cité dans un communiqué.
La loi Grenelle 2 de 2010 prévoyait des mesures contre la pollution lumineuse et les nuisances lumineuses qui affecte la santé humaine, les animaux et les plantes, mais les arrêtés précisant leur mise en oeuvre n’avaient jamais été publiés.
Anne-Marie Ducroux, présidente de l’ANPCEN, a regretté qu’il « faille que les associations fassent un contentieux devant la plus haute juridiction pour obtenir la prise en compte des enjeux pluriels de la pollution lumineuse ».
Sauver la nuitComment l’obscurité disparait, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir Editeur : Premier Parallèle |
Selon un atlas mondial de la pollution lumineuse publié en 2016, plus de 80% de l’humanité vit sous des cieux inondés de lumière artificielle, et un tiers de la population de la planète ne peut jamais voir la Voie lactée.
Approfondir le sujet
- 25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
- Pollution lumineuse et santé publique, rapport de l’Académie de Médecine
- La pollution lumineuse, rapport d’information n° 769, OPECST
- L’éclairage public participe-t-il moins à la pollution lumineuse ?
- Plus d’articles sur la pollution lumineuse sur Light ZOOM Lumière
Photo en tête de l’article : village étoilé, label ANPCEN contre la pollution lumineuse, Saint-Julien-Chapteuil, 42 – photo : Vincent Laganier, 2016.
Lieu
- Conseil d'État
- Paris, France