Communiqué

Ragni devient société à mission et change de présidence

Trois mois après avoir changé de présidence, Ragni devient une entreprise a mission. Un nouvel engagement durable. Retour ces actualités d’entreprise.



Les deuxièmes Rencontres de l’éclairage raisonné de Ragni qui se sont déroulées avec succès le 24 octobre 2024, en live et visio. A cette occasion, la maison mère du Groupe Ragni a officiellement annoncé son évolution vers le statut société à mission. Cette démarche stratégique s’inscrit dans sa contribution active pour les Objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

Nouvelle raison d’être de Ragni, société à mission

La « société de mission » a été introduite par la loi Pacte. Plus exactement par l’article 176 de la loi du 22 mai 2019 sur la croissance et la transformation des entreprises.

Ce nouveau statut d’entreprise à mission témoigne de la volonté de Ragni d’intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans son modèle d’affaires. Le tout, en répondant aux attentes croissantes des collectivités locales et des citoyens pour des solutions d’éclairage public respectueuses de l’environnement.

 

 

 

« Façonner et mettre en lumière des lieux de vie. Nous fédérons les énergies pour favoriser le bien-être, la mobilité et la sécurité des territoires et des humains, en cohérence avec le vivant. »

Nouvelle raison d’être de Ragni

Nouvelle raison d’être de Ragni, société à mission – Charlotte Taleghani – RDER 2024 – Rencontres de l’éclairage raisonné © Ragni

Accompagnées par le cabinet La Graine pendant plusieurs mois pour formaliser une raison d’être fidèle à ses valeurs et à ses enjeux, les équipes de Ragni ont participé au processus de définition de la mission.

En interne, la démarche vient donc apporter aux équipes de l’entreprise une orientation stratégique et un sens à leur travail.

« Il était très important que l’ensemble des équipes puissent s’identifier à la mission et adhérer au projet. L’investissement et l’énergie qu’elles ont déployées ont été remarquables et montrent que la démarche est extrêmement bien accueillie. »

Céline Tobelaim, directrice générale, Groupe Ragni

Grâce à une gouvernance adaptée et à des engagements statutaires accompagnés d’objectifs opérationnels chiffrés, l’entreprise s’inscrit dans une dynamique de progrès continu visant à questionner les standards de l’éclairage public en faveur de l’aménagement durable des territoires.

 

Ragni devient société à mission

« En devenant société à mission, nous affirmons notre volonté de jouer un rôle actif dans la transition environnementale des territoires, en mettant notre savoir-faire au service des collectivités locales. »

Stéphane Ragni, président du directoire, Groupe Ragni

Stéphane Ragni, président du directoire © Groupe Ragni

« C’est une étape décisive qui renforce notre engagement sociétal et environnemental, dans le respect de notre tradition familiale et de notre esprit d’innovation. »

Jean-Christophe Ragni, président du conseil de surveillance, Groupe Ragni

 

 

Le cadre réglementaire du statut de « société à mission » oblige Ragni à constituer un comité de mission et à assurer un suivi opérationnel strict de ses engagements, soutenu par des indicateurs de performance alignés sur sa mission. Un audit, conduit par un organisme tiers Indépendant, viendra évaluer ce dispositif 18 mois après le dépôt des statuts.

Charlotte Taleghani, responsable dialogue et développement durable © Groupe Ragni

« Devenir société à mission est bien plus qu’une étape pour Ragni ; c’est l’aboutissement d’un engagement responsable que nous renforçons depuis 2015. En inscrivant notre raison d’être au cœur de notre modèle, nous affirmons avec force notre ambition de contribuer activement à un monde plus durable et juste. »

Charlotte Taleghani, responsable dialogue et développement durable, Groupe Ragni

Nouvelle équipe dirigeante : Stéphane Ragni, Jean-Christophe Ragni et Céline Tobelaim

Jean-Christophe et Stéphane Ragni, ont toujours pris leurs décisions stratégiques d’un commun accord. Prévoir une gouvernance horizontale pour poursuivre ce fonctionnement s’est donc imposé comme une évidence.

 

Depuis le 4 juillet 2024, deux organes ont donc été établis en ce sens : le directoire et le conseil de surveillance.

  • Stéphane Ragni a été nommé président du directoire,
  • Jean-Christophe Ragni est devenu président du conseil de surveillance,

apportant avec eux une nouvelle énergie et une vision tournée vers l’avenir.

Cette gouvernance, comme les précédentes, se fera en collaboration avec l’ensemble des équipes, assurant une symbiose gage de pérennité et de stabilité stratégique pour le Groupe.

Céline Tobelaim, Stéphane, Marcel et Jean-Christophe Ragni © Groupe Ragni

Céline Tobelaim est nommée directrice générale du Groupe Ragni. Son expertise financière et son engagement envers l’entreprise seront des atouts majeurs pour conduire le Groupe Ragni vers de nouveaux succès.

En plus de leurs nouveaux rôles, Jean-Christophe Ragni, Stéphane Ragni, et Céline Tobelaim continueront à exercer leurs fonctions opérationnelles respectives de directeur commercial export, directeur commercial France et directrice financière, administrative et ressources humaines.

 

 

Marcel Ragni : vice-président du conseil de surveillance

Bien qu’il quitte ses fonctions exécutives, Marcel Ragni continuera à apporter son expérience et ses conseils précieux en tant que vice-président du conseil de surveillance. “Je reste encore un peu présent mais avec un rôle de conseil et de ‘vieux sage’ », a-t-il déclaré, soulignant ainsi son engagement continu envers l’entreprise.

BPI France et AfricInvest, actionnaires minoritaires de l’entreprise depuis 2021, continueront quant à eux de siéger également au conseil de surveillance afin de soutenir le Groupe dans sa stratégie de croissance et d’innovation.

Marcel Ragni est élu présidence de l’UIMM Côte d’Azur © Ragni

Parallèlement à ces changements internes, Marcel Ragni maintient ses engagements dans la politique industrielle française, notamment par ses rôles à l’UIMM Côte d’Azur, l’UIMM Région Sud, et l’UIMM Nationale, ainsi que sa présidence de la commission économie et attractivité au sein de la Métropole de Nice.

Fin de la présidence de Marcel Ragni du Groupe Ragni

Après plus de cinq décennies passées au sein de l’entreprise familiale dont 20 ans de leadership et de service dévoué, Marcel Ragni a annoncé le 4 juillet 2024 son départ de la présidence du Groupe Ragni. Cette décision marque la fin d’une époque emblématique, mais également le début d’une nouvelle ère prometteuse pour la société azuréenne.

Marcel Ragni œuvre depuis 53 ans au sein de l’entreprise familiale où la transmission règne en maître mot depuis près de 100 ans. Dirigée aux premières heures par son grand-père, par son père ensuite, puis par ses frères et sœurs, Marcel Ragni s’est vu nommé président par ses aînés il y a maintenant 20 ans ; des années au cours desquelles il a pu insuffler sa vision avec une passion inébranlable. Son engagement envers l’innovation, la qualité, le savoir-faire français et les relations humaines a placé l’entreprise quasi centenaire au rang des références de l’éclairage public.

 

Dans un message adressé à sa famille professionnelle, Marcel Ragni a exprimé sa gratitude pour le soutien qu’il a reçu tout au long de sa carrière :

« Je tiens vraiment à vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée durant toutes ces années. Nous pouvons tous ensemble s’enorgueillir du chemin parcouru. Chacun de vous m’aura apporté énormément dans ma vie tant professionnelle que personnelle. »

Marcel Ragni, Groupe Ragni

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Président du directoire Stéphane Ragni Groupe Ragni
Président du conseil de surveillance Jean-Christophe Ragni Groupe Ragni
Vice-président du conseil de surveillance Marcel Ragni Groupe Ragni
Directeur général Céline Tobelaim Groupe Ragni
Responsable dialogue et développement durable Charlotte Taleghani Groupe Ragni

Poursuivez votre recherche

Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.