La Région des Lumières Auvergne-Rhône-Alpes pour le patrimoine
La Région Auvergne-Rhône-Alpes braque les projecteurs sur les grands sites régionaux qui font l’histoire de France avec La Région des Lumières.
Région des Lumières
Chaque année, la Région sélectionnera sept sites exceptionnels différents, de façon à proposer à l’ensemble des habitants et des touristes de la région, une programmation sons et lumières originale, renouvelée d’une année sur l’autre, et valorisant jusqu’à 21 sites sur les 3 ans.
Chaque œuvre sera créée spécialement pour un site et programmée sur une saison (estivale ou hivernale), à raison de plusieurs soirées par semaine et plusieurs projections par jour. La programmation d’une année sur l’autre conduira à la sélection de sites différents, avec la création de nouvelles œuvres originales adaptées à la particularité de chaque site.
La création artistique s’inspirera de la richesse du patrimoine culturel et historique de la région, et la valorisera grâce à toutes les techniques de mises en lumière spectaculaires, comme le vidéo mapping, 2D, 3D, l’animation ainsi que des arrangements musicaux. Ces spectacles seront gratuits.
Calendrier annuel
Dans la démarche Région des Lumières, s’intègreront des spectacles dès cet été 2019 :
- Saint-Flour (Cantal),
- Aubenas (Ardèche),
- Vienne (Isère).
Au mois de décembre 2019, d’autres spectacles 100% financés par la Région seront projetés à :
- Chamonix,
- Clermont-Ferrand,
- Valence,
- Aix-les-Bains.
Dès février 2020 :
- Val Thorens avec un spectacle sur la thématique de la neige.
En parallèle, d’autres spectacles, co-financés par la Région intègrent la Région des Lumières :
- Palais Ducal de Moulins (Allier) dès le 22 juin 2019,
- Cusset, en décembre prochain,
- Montluçon en décembre prochain.
A noter également que Le Puy en Lumières (Haute-Loire) figure aussi dans la démarche Région des Lumières.
Création son et lumière 2019
Région des Lumières sur la cathédrale de Saint-Flour
La ville de Saint-Flour est une des villes phares de la Haute Auvergne. Située à proximité du massif cantalien, elle est très fréquentée durant la période estivale. La ville haute s’est construite autour de la cathédrale Saint-Pierre, l’une des quatre majeures que compte l’Auvergne.
C’est sur la façade occidentale qu’un spectacle, de 30 minutes abordé dans un esprit contemporain, sera proposé à partir du 18 juillet et ce jusqu’au 15 septembre, tous les soirs de la tombée de la nuit à minuit.
Une dizaine de tableaux feront revivre l’histoire de la ville qui fête son millénaire cette année 2019. Le terroir du Cantal sera aussi à l’honneur à travers son agriculture, sa nature authentique et ses volcans.
Région des Lumières sur le château d’Aubenas
Figure de l’architecture civile ardéchoise, la façade du château d’Aubenas, également appelé château de Montlaur, sera le support du spectacle de la Région des Lumières.
Au cœur de la ville, le show d’une durée de 25 minutes fera revivre l’histoire de la cité et mettra à l’honneur l’identité ardéchoise à travers son terroir, ses saveurs et ses savoir-faire. Le spectacle sera projeté tous les soirs de la tombée de la nuit à minuit du 10 août au 29 septembre.
Région des Lumières sur la cathédrale de Vienne
Occupant une place privilégiée à la croisée de plusieurs routes, le Rhône, les Alpes et le Massif Central, la ville de Vienne va accueillir la Région des Lumières.
C’est sur sa célèbre cathédrale Saint-Maurice que le spectacle sera joué à partir du début septembre. L’évolution de la cathédrale et de la ville au fil des siècles constitueront les tableaux. Le spectacle sera lancé début septembre.
Entreprise Les Allumeurs de Rêves
Les Allumeurs de Rêves est une société dirigée par le Lyonnais d’Oullins, Gilbert Coudène dont l’objet est d’assurer le scénario, la création, la mise en scène et la direction artistique de projets de spectacles lumières. Cette société a été créée en 2014 après le succès de son spectacle « Lyon, terre aux lumières » projeté pendant 5 soirs place des Terreaux à Lyon, pendant la Fête des Lumières. Il s’agissait de pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations pour réaliser des spectacles lumières, en France et à l’étranger. Le spectacle avait réuni plus de 900 000 spectateurs, et obtenu un prix, le Trophée Partenaires des Lumières.
« Le spectacle de la place des Terreaux était composé de tableaux et séquences très identitaires sur la ville de Lyon. Il y avait, en acteurs sur les murs, des danseurs de l’opéra, de Tango de soie, le hip hop des Pockemon crew, les musiciens de jazz du Hot Club, et puis des tableaux tous droits sortis du musée Saint Pierre… Nous avons établi une relation directe entre l’identité du lieu, de l’espace, et le contenu. Ce n’était pas juste un simple spectacle de lumières. C’était raconter des points forts de Lyon en un spectacle projeté à Lyon et conçu par un Lyonnais. C’était novateur et cela a fonctionné. Depuis, raconter l’histoire, l’identité, d’une ville, d’un site, c’est la signature des Allumeurs de Rêves ».
Gilbert Coudène
Les projets et réalisations s’enchaînent ensuite à grande vitesse, toujours avec la même équipe, et notamment Étienne Guiol et Arnaud Potier de BK France, talentueuse agence lyonnaise de création visuelle, ou encore le producteur Laurent Lhuillery de Light Event Consulting, qui a développé le Festival de Chartres en Lumières. Parmi les spectacles lumières réalisés par cette équipe, on peut citer celui de la Villa Médicis à Rome, le spectacle de l’église de Brou à Bourg-en-Bresse, Bucarest sur les 20 000 m2 du Palais du Parlement, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, l’incroyable spectacle du Sharjah Light Festival aux Émirats, ou encore celui sur la biodiversité et les espèces en danger pour la COP 22, le long des remparts de Marrakech, ainsi que plusieurs grosses productions pour des entreprises privés…
A noter que Gilbert Coudène, comme ses deux complices de BK France, sont diplômés de l’école lyonnaise de « dessin et de l’image en mouvement » Émile Cohl. Les dessinateurs et les spécialistes de l’animation qui travaillent avec eux sur leurs projets sont tous des diplômés de cette célèbre école créée il y a une trentaine d’années maintenant par Philippe Rivière.
Gilbert Coudène
En 1978, claquant la porte des Beaux-Arts de Lyon, Gilbert Coudène et 9 étudiants de 3ème année co-fondent l’atelier Populart qui deviendra la coopérative Cité de la Création, puis CitéCréation. Après plusieurs mois passés dans le quartier populaire de Tepito, au coeur de Mexico, et une trentaine de fresques réalisées avec le groupe Arte Acá, de retour en France, cet atelier lyonnais se spécialise dans la réalisation de fresques urbaines monumentales, reflets de leur crédo » les murs, c’est la peau des habitants … »
36 ans plus tard, après plus de 680 peintures murales réalisées dans le monde, vient l’heure de la transmission des savoirs : En octobre 2011, Gilbert Coudène se rapproche de la célèbre école de dessin Émile Cohl, dont il est diplômé, pour co-fonder et installer ÉCohlCité, le premier établissement d’enseignement supérieur en Art mural. Il en devient le co-directeur avec un fidèle ami, depuis 35 ans, Philippe Rivière le fondateur et le directeur de la prestigieuse École Émile Cohl. À Lyon, leurs peintures les plus connues sont « La Fresque des Lyonnais », « Le mur des Canuts », et « le musée urbain Tony Garnier ».
Région Auvergne-Rhône-Alpes
« Depuis trois ans, nous menons une politique très ambitieuse au service de notre patrimoine dans laquelle s’inscrit La Région des Lumières. Ce nouveau programme culturel permet de mettre à l’honneur des sites emblématiques de toute notre Région mais aussi de rendre accessible ces spectacles au plus grand monde. Notre objectif est de pouvoir porter un élan touristique partout, y compris sur des territoires censés être moins attractifs ».
Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
« Nous avons au travers de notre politique culturelle fait le choix d’une politique patrimoniale ambitieuse sur l’ensemble de la Région. Le patrimoine, tout comme
les festivals, piliers de l’équité territoriale, permettent d’enchanter l’ensemble du territoire régional. La lumière offrira ainsi aux habitants et aux spectateurs une redécouverte de chaque monument emblématique »Florence Verney-Carron, vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine.
Valoriser l’histoire et le patrimoine régional
La Région des Lumières vient s’ajouter à d’autres démarches de la La Région des Lumières, Région Auvergne-Rhône-Alpespour promouvoir son histoire et ses sites touristiques :
- La Région a mis sur pied une politique très développée pour faire connaître les mémoires régionales aux plus jeunes.
- La Région a également sélectionné, en partenariat avec chaque département, 25 sites touristiques emblématiques, moteurs de l’attractivité du territoire régional.
- Enfin, 14 sites ont été retenus par le vote des habitants fin 2017 (45 000 votes au total) dans le cadre du Plan « La Région fière de son histoire ». A travers cette démarche, la Région a mis l’accent sur l’importance de la transmission de l’histoire à nos enfants et sur le lien entre les grands sites et les habitants.
- La Région a également engagé un vaste plan de rénovation du patrimoine public et privé, pour un total de 100 millions d’euros.
Photo en tête du communiqué : son et lumière, château des Ducs de Bourbon, Moulins, Allier – Région des Lumières 2019 – Auvergne-Rhône-Alpes © Les allumeurs de rêves
Dossier de presse du 20 juin de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Monsieur,
Félicitations pour votre article, complet, précis, illustré, porté par une composition dynamique, claire, et très professionnelle !
Bien cordialement,
Gilbert Coudène