Rénovation des lignes lumineuses par WE-EF à Elmshorn
L’idée d’ajouter des accents d’éclairage dans la zone piétonne et les voies adjacentes avec luminaires encastrés remonte à 2003. L’objectif de la ville d’Elmshorn, située dans le Nord de l’Allemagne en Schleswig-Holstein, était d’aider les piétons à s’orienter et de renforcer l’identité de la ville avec un détail visuel marquant. Une caractéristique de conception originale a été mise en œuvre pour les voies, appelées « Gänge » (les allées) dans le nord du pays :
- les rues du centre de Königsstraße vers l’hôtel de ville et le parc en face de lui brillent vert,
- les ruelles en direction de la rivière Krückau sont marquées de lumière bleue.
Mise à niveau à la place d’un remplacement
Après 15 bonnes années de fonctionnement, le système précédant montrait des signes de vieillissement et d’échecs, c’est pourquoi la ville a décidé de le remplacer. Le projet a été réalisé en 2019 par les services publics municipaux d’Elmshorn. Ils ont choisi un luminaire WE-EF non seulement pour réparer l’éclairage, mais aussi pour le mettre à niveau à la fois techniquement et en termes de conception.
- Offre d’emploi WE-EF Lumière : Technico-Commercial (H/F)
Des luminaires linéaires ETV130 ont été utilisés. Ils sont équipés de LED RGBW et ont une interface DMX qui permet le contrôle de l’éclairage. Cela leur permet non seulement de produire de la lumière verte et bleue, mais aussi de la lumière blanche de toutes les températures de couleur, du blanc chaud au blanc froid et d’une gamme presque illimitée de lumière colorée. Il y a aussi l’option de changement de couleur ou de progression dynamique. Dans le fonctionnement quotidien, Elmshorn utilise la lumière bleue et le la lumière verte. Cependant pour les festivals, la ville a manifesté l’intérêt d’utiliser la couleur signature de la ville, le magenta, ou une lueur chaude pour la saison de Noël.
Nouvelles installations électriques
Au total, cinq voies de la commune ont installé des lignes de lumière. Elles brillent sur une longueur totale d’environ 75 mètres, mais sous la forme d’une rangée de luminaires individuels plutôt qu’une bande de lumière continue.
Au cours des travaux de rénovation, les installations électriques ont également été remplacées, des nouveaux câbles électriques et une ligne de commande ont été posés.
Les lignes lumineuses sont maintenant alimentées par le même réseau que les luminaires de la rue et de la région. Elles s’allument ensemble tous les soirs. Il y a un distributeur de puissance par voie qui abrite le contrôleur DMX pour le pilotage de la lumière. La couleur claire de chaque groupe de luminaires peut être définie ici ou des scénarios d’éclairage peuvent être activés.
Rénovation à long terme
Les luminaires ETV130 de WE-EF ont été utilisés dans ce projet parce qu’ils sont très similaires aux luminaires précédents en termes de conception et de dimensions ; ce qui a permis un simple remplacement. Le facteur décisif a été la longue durée de vie et sa conception robuste.
Avec un indice de protection IP67, une résistance à l’impact conformément à IK08, un boîtier en aluminium anodisé, un couvercle en verre de sécurité, un joint de silicone à joint de compression WE-EF et une protection anti corrosion supérieure 5CE, les luminaires sont extrêmement durables, même avec une utilisation intensive.
En termes de technologie d’éclairage, l’ETV130 dans les voies d’Elmshorn répond sans effort à toutes les exigences. Ils produisent une distribution de faisceau moyen symétrique linéaire sans éblouissement.
Le flux nominal de 4 320 lumens produit par les luminaires, avec une puissance consommée de 33 Watts, est gradé à 30% en temps normal. Elmshorn bénéficie donc non seulement de l’investissement durable dans des luminaires de haute qualité, mais aussi d’économies d’énergie considérables par rapport à la solution précédente qui avait une puissance consommée de 48 Watts.
Communiqué de presse de WE-EF du 8 juillet 2020
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Elmshorn, Allemagne