Saint-Nazaire : économie d’énergie et extinction de l’éclairage public la nuit
Depuis 2018, dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement lumière de Saint-Nazaire (Sdal), la collectivité procède, à titre d’expérimentation, à l’extinction de l’éclairage public dans plusieurs quartiers de Saint-Nazaire, durant une partie de la nuit. Aujourd’hui, elle a décidé de généraliser ce principe à l’ensemble de la ville.
Urbanisme, aménagement et transition écologique
« L’extinction nocturne répond aux enjeux de protection de la biodiversité qui est un axe de notre projet politique. Nous considérons qu’il ne sert à rien de prendre des engagements sur la trame verte et bleue, sur la nature en ville, si nous n’allons pas au bout de la démarche. Tout comme nous, la faune et la flore ont besoin de cycles jour/nuit pour bien se développer.
Il s’agit aussi du bon sens d’économiser l’énergie qui est chère. Mais pas n’importe comment puisque nous le faisons au moment où la très grande majorité des habitants dort. Plus de deux ans d’expérimentation sur trois quartiers sans souci majeur permettra de rassurer les sceptiques. »
Christophe Cotta, adjoint au maire chargé de l’urbanisme, aménagement et transition écologique, ville de Saint-Nazaire
Extinction de l’éclairage public de minuit à 5h du matin
En 2018, la ville de Saint-Nazaire a engagé une réflexion puis des expérimentations autour de la réduction de l’éclairage public. Son but est de préserver les ressources en énergie et de faire des économies en prenant en compte les usages ainsi que les besoins et contraintes des habitant∙es.
Depuis octobre 2018, la collectivité a expérimenté l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h dans plusieurs quartiers de la ville :
- l’Immaculée,
- Saint-Marc-sur-Mer,
- Herbins.
En lien avec les forces de l’ordre et les services de secours, le bilan de cette expérimentation est positif :
- pas de constat d’augmentation d’accidents ou de signalements d’incivilités dans ces secteurs,
- pas de perturbations constatées pour les interventions des services de secours,
- des réactions positives et encourageantes de certain∙es habitant∙es.
Saint-Nazaire a ainsi décidé de généraliser ce principe d’extinction à l’ensemble de la ville en y apportant quelques exceptions.
A partir du 1er mars, les rues de Saint-Nazaire sont éteintes chaque nuit, de minuit à 5h. A l’exception de certains grands axes et des rues secondaires très empruntées, des zones vidéo-protégées, et des parkings réglementés.
Le dispositif sera adapté en fonction des espaces et des usages et de la saisonnalité. Pour prendre en compte les particularités touristiques ou de loisirs. Ces adaptations seront mises en œuvre, hors période de couvre-feu ou d’éventuel confinement. Nous laisserons allumés plus tardivement certains lieux dédiés à la promenade, aux loisirs ou encore aux sorties culturelles.
Un programme flexible et adapté à Saint-Nazaire
Afin de répondre aux adaptations nécessaires ou aux événements exceptionnels, la ville de Saint-Nazaire peut modifier son programme d’extinction à l’avance mais aussi instantanément, tous les jours et 24h sur 24. En effet, si des circonstances particulières l’exigent :
- demandes de forces de l’ordre,
- évènements climatiques,
- festivals…
la collectivité peut exceptionnellement décider d’allumer à distance certains secteurs. Auquel cas, la totalité de la ville durant certaines plages horaires de la nuit.
Une mise en œuvre progressive jusqu’à l’été
La mise en œuvre de l’extinction de l’éclairage public de 00h à 5h dans les rues de la ville sera progressive. En effet, certaines interventions sur le réseau de l’éclairage public sont nécessaires afin de pouvoir limiter l’allumage aux axes et zones identifiées. Les postes électriques commandent des secteurs plus larges que les voies destinées à rester allumées. De ce fait, des interventions sur des postes, des modifications de raccordements seront programmées, avec parfois la réalisation de tranchées. Le périmètre d’extinction de minuit à 5h du matin augmentera au fur et à mesure de ces travaux.
Extinction de l’éclairage public, en chiffres
La mise en oeuvre de l’extinction de l’éclairage public sur l’ensemble de la ville, permettra de réaliser des économies importantes en énergie :
- 1 250 000 kWh d’économies réalisées par an.
- 8500 points lumineux éteints à terme (66%).
- 13 745 luminaires présents sur l’espace public pour une puissance totale de plus d’1MW.
- 330 km de réseaux pour l’éclairage public.
Extrait du communiqué de la ville de Saint-Nazaire du 25 février 2021
Approfondir le sujet
- Sobriété énergétique en éclairage
- Extinction nocturne en éclairage public : à tort ou à raison ?
- Hypernuit du Studio Vicarini à Saint-Nazaire face à l’océan
- Science & Vie Hors Série | Junior : la nuit en questions
- Saint-Nazaire : schéma directeur d’aménagement lumière en réflexion
- Quel mobilier lumière prescrire pour rester pertinent dans le temps ?
- Comment orienter son réseau d’éclairage public vers les économies d’énergie ?
Petit éloge de la nuitde Ingrid Astier Editeur : Gallimard |