Aujourd’hui, les univers de l’éclairage et des télécommunications convergent. Signify a lancé une toute nouvelle gamme de systèmes LiFi qui intègrent la technique LiFi la plus rapide et la plus fiable du marché mondial actuel. Appelée Trulifi, cette gamme s’appuie sur les luminaires professionnels existants et futurs. Au lieu d’utiliser des signaux radio (WiFi, 4G/5G, Bluetooth, etc.), Trulifi se sert des ondes lumineuses pour assurer des communications bidirectionnelles sans fil extrêmement fiables et sécurisées, à des vitesses qui dépassent de loin celles des technologies sans fil professionnelles courantes.
Trulifi fait appel à la technologie des émetteurs-récepteurs optiques sans fil intégrés ou montés ultérieurement dans les luminaires Philips. Cela signifie que les clients n’ont pas besoin de se débarrasser de leur système d’éclairage existant ni de le remplacer pour profiter d’une lumière d’excellente qualité et d’une connectivité sans fil.
En plus de contourner le problème de la congestion croissante du spectre radio, Trulifi convient parfaitement aux zones où les fréquences radio ne fonctionnent pas correctement, voire pas du tout, ou ne sont pas autorisées.
La nouvelle gamme comprend des luminaires compatibles Trulifi capables de fournir une connectivité sans fil à des vitesses allant jusqu’à 150 Mégabits par seconde (Mbit/s) sur des surfaces étendues comme des salles de réunion ou des étages de bureaux. La transmission entre chaque luminaire compatible Trulifi est impeccable si bien que les utilisateurs peuvent se déplacer sans aucun souci. Le débit suffit pour visionner en même temps 30 films en TVHD 1080p. Pour recevoir le signal LiFi, il suffit de brancher une clé USB dans un ordinateur portable. Elle agira comme un émetteur qui enverra des données en retour au luminaire.
La gamme Trulifi comprend également un système de point à point fixe, avec un débit pouvant atteindre 250 Mbit/s, qui fonctionne à la manière d’un câble sans fil, idéal pour connecter des appareils. La connexion de robots ou de machines dans des environnements hostiles aux radiofréquences (RF) comme les sites industriels et les hôpitaux, où les communications RF sont parfois interdites, fait partie des applications potentielles de ce système, de même que les situations nécessitant d’envoyer et de recevoir, rapidement et en toute sécurité, de gros fichiers de données.