Sobriété énergétique : baisser la consommation électrique des enseignes
Le 18 juillet 2022, la Perifem adopte une position responsable. Devant le risque de possibles pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver, elle a mis en place un protocole permettant une sobriété énergétique inédite dans l’éclairage des magasins.
« Je me félicite de l’implication forte des dirigeants de nos plus grandes enseignes et crois en notre capacité individuelle et collective pour que l’ensemble des enseignes, en coordination avec le gouvernement et les autorités, adoptent une même approche pour garantir un comportement responsable et citoyen en termes de baisse des consommations d’énergie en préservant le plus possible nos concitoyens.
Ce protocole doit s’inscrire dans la durée, l’heure est à la sobriété énergétique, cela va de manière profonde changer nos habitudes de consommation. »
Thierry Cotillard, Président de Perifem
Baisser la consommation d’énergie en éclairage des magasins
Les travaux débutés le 30 juin dernier ont abouti à la définition de mesures communes et concrètes. Les enseignes de la distribution s’engage à baisser leur consommation d’énergie et éviter les coupures annoncées, en cas de crise.
Sont ainsi actées les décisions de :
Éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin
Systématiser la baisse d’intensité lumineuse
- Avant l’arrivée du public : diminution de l’éclairage de la surface de vente de 50%.
- Pendant la présence du public : diminution de l’éclairage de la surface de vente de 30 %, sur les périodes critiques de consommation.
« Ainsi que d’autres mesures d’une gestion plus sobre de l’énergie (comme la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace, etc.). »
Dirigeants des grandes enseignes alimentaires engagés
Ont acté ensemble ce protocole avec l’ambition de participer à l’effort collectif.
- Michel-Edouard Leclerc, E.Leclerc
- Alexandre Bompard, Carrefour
- Dominique Schelcher, Système U
- Vincent Bronsard, Intermarché et Netto
- Philippe Brochard, Auchan
- Tina Schuler, Casino
- Cécile Guillou, Franprix
- Guillaume Sénéclauze, Monoprix
- Friedrich Fuchs, Lidl
- Cathy Collart Geiger, Picard
Protocole mise en place : 15 octobre 2022
Ce protocole intègre des mesures du quotidien mises en place dès le 15 octobre prochain.
Il inclus aussi « des mesures d’urgence, à déclencher en cas de besoin et dès la connaissance de la survenue d’un pic critique, connu quelques jours auparavant et défini par l’autorité régulatrice, comme :
- baisser la température de tous les points de vente pour une température ambiante jusqu’à 17°C pendant les heures de pics ».
Les distributeurs alimentaires se sont ainsi entendus sur un protocole de gestion de crise énergétique notamment pour les périodes 8h-12h et 18h-20h.
Toutes les enseignes pourraient l’appliquer ensemble, même s’il peut exister des spécificités comme dans l’habillement par exemple) permettant la consommation la plus faible possible.
Les fédérations et les centres commerciaux pourront s’appuyer sur cette base le 26 juillet prochain pour généraliser le protocole ».
Réduire la consommation énergétique des enseignes
« Dans le cadre de l’application du décret tertiaire de la Loi ELAN, les enseignes sont en train de mettre en oeuvre des solutions pour réduire, d’ici à 2030, leurs consommations énergétiques de 40%.
Les enseignes souhaitent que ces dispositions légales fassent l’objet de mesures d’incitation spécifiques, comme le mécanisme de suramortissement proposé lors des conclusions des Assises du Commerce ».
Ensuite, la hausse spectaculaire du prix de l’électricité explique l’accélération de leur engagement. La facture électrique représentait 30% de leur résultat net avant les récentes envolées des coûts de l’énergie.
Avec un doublement du coût imaginé dès 2023, ce sont des commerces qui risquent d’être fragilisés et donc des prix qui devraient augmenter.
Il est ainsi essentiel de réduire la facture énergétique et de se mobiliser ensemble pour éviter une répercussion trop importante sur les prix pour les consommateurs ».
Perifem
La Perifem – Performance Investissement Fiabilité Économie Maintenance – rassemble les enseignes de la grande distribution, leurs fournisseurs de solutions, les institutionnels et les parties prenantes.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics, l’association oeuvre pour embarquer l’ensemble des acteurs de la distribution afin de créer un écosystème commercial plus responsable.
Depuis plus de 40 ans Perifem fédère l’ensemble des acteurs de la distribution : intégrés, indépendants, dans le secteur alimentaire et du commerce spécialisé, centres commerciaux, ainsi que leurs fournisseurs, autour des préoccupations d’environnement, d’énergie, de sécurité et d’innovation
technologique.
Sa mission est de :
- décrypter les réglementations,
- favoriser le développement et le déploiement de solutions technologiques dédiées,
- impulser et contribuer à l’élaboration des lois qui régissent ce commerce responsable.
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Extrait du communiqué de presse Perifem du 18 juillet 2022
Photo en tête de l’article : éclairage à LED du magasin Leclerc de Fagnières (51) – Conception lumière et photo © Opus Light