Traceur Fusion Exo Beam GLP pour Rüfüs du sol, festival CRSSD
Le trio de dance music alternative australienne Rüfüs du sol a bâti sa réputation de manière soutenue durant la décennie écoulée. Matthew Smith de Colorblind, basé à Melbourne, a su maîtriser l’éclairage de leurs tournées depuis 2014 – respectivement à l’appui des albums Atlas, Bloom, Solace et maintenant Live From Joshua Tree.
Nouvelle lyre traceur Fusion Exo Beam
Les gérants de Maktive, Bryan McClanahan et Patrick Randall, sont les concepteurs et fournisseurs d’éclairage du festival depuis le début du CRSSD au printemps 2015. Mais ils ont introduit un élément de surprise supplémentaire pour l’événement de cette année car, le kit lumière a également incorporé 54 des nouvelles lyres Fusion Exo de GLP, depuis que Maktive soit devenu l’un des premiers investisseurs du pays.
Ce projecteur est une lyre traceur IP65 très puissante, avec un angle de faisceau précis et défini de seulement 0,1 °, visible sur de longues distances. Entièrement équipé – avec des mouvements de Pan et Tilt très rapides – l’Exo Beam est doté d’un module LED à lumière blanche unique, puissant et très efficace de 90 W, 7500 K.
Sur la scène du festival, une matrice 4×4 de lyres Exo Beam dans chaque aile équivaut à 16 projecteurs par côté, avec 22 projecteurs dans le toit répartis sur trois rangées. Le design a répondu aux besoins de plusieurs artistes en tournée, y compris Rüfüs du sol, tout en permettant au design de la scène du festival d’avoir toujours une identité unique.
« Nous les avons vus pour la première fois au salon LDI fin 2019 et avons passé notre commande avant la fin de ce salon. Le faisceau extrêmement étroit était impressionnant et on pouvait le voir traverser l’éclairage des autres stands de l’autre côté du palais des congrès. Les autres caractéristiques qui nous ont vraiment attirés étaient l’indice de résistance à l’eau IP et le module LED. Nous faisons régulièrement de grands spectacles en plein air, et avoir une grande quantité de cette lyre a vraiment répondu aux besoins de nos conceptions ».
Patrick Randall, gérant, Maktive
Quant à leurs qualités techniques.
« Je les ai adoré et je serais très intéressé de les utiliser à nouveau. C’est le faisceau LED le plus puissant et le plus compact que j’ai vu. Ayant utilisé d’autres appareils à faisceau étroit de type traceur dans nos spectacles en tournée dans le passé, j’ai bien vu que ceux-ci sont une fantastique alternative ».
Matthew Smith, directeur, Colorblind Production Lighting
En collaboration avec le directeur créatif du groupe, Alex George, Smith a été assisté par les programmeurs d’éclairage Steven Mills (États-Unis) et Brad Salt (Australie). Brown Note Productions, basée à Denver, a fourni tout le kit lumière pour le reste de la tournée. Le lighting designer du festival pour le compte de Maktive en service sur le CRSSD était Evan Dunn.
Dans le cadre de la tournée portant sur leur album Solace, le groupe a participé au Festival CRSSD au Waterfront Park de San Diego aux États-Unis début mars avec une refonte du concept d’éclairage.
« Nous avons repensé le spectacle pour lui donner une nouvelle vie pour la deuxième moitié du cycle de l’album, décidant de remplacer les barres LED 24 GLP impression X4 Bar 20 par plus de stroboscopes hybrides JDC1 ».
Matthew Smith, directeur, Colorblind Production Lighting
En fait, la production utilise maintenant 38 JDC1 au total, paramétrés en mode SPix 3 (68 canaux), dont sept derrière le groupe, sept sur le pont lumière frontal, et 24 derrière le mur vidéo semi-transparent.
Colourblind a eu la chance que le prestataire/loueur local de San Diego, Maktive, ait beaucoup de JDC1 dans son stock de location, permettant à la société d’atteindre le nombre requis dans la conception de son festival. » En conséquence, le show au CRSSD avait l’air incroyable « , a déclaré Smith.
Communiqué de presse de GLP du 29 avril 2020
Approfondir le sujet
- Plus de concerts sur Light ZOOM Lumière
- Entreprise Colorblind Production Lighting
- Groupe de musique Rüfüs du sol
Photo en tête : Solace, de Rufus du sol au festival CRSSD, San Diego, USA © Collin Black