BIM : Building Information Modelling
« Dans un processus de conception BIM – Building Information Modelling – chaque acteur de la construction utilise une maquette numérique, initialement conçue par l’architecte, et en tire les informations dont il a besoin pour son métier. En retour, il alimente la maquette de nouvelles informations pour aboutir au final à un objet virtuel, parfaitement représentatif de la construction. La maquette numérique est actualisée tout au long de la vie de l’ouvrage, de la conception à la construction, de la livraison à sa déconstruction. Le maître d’ouvrage dispose ainsi d’un véritable avatar virtuel de l’ouvrage, puissant outil de gestion et d’optimisation tout au long de la vie du bâtiment ».
Bertrand Delcambre, rapport de La mission numérique du bâtiment, décembre 2014.
Building Information Modelling
« Le BIM idéal, avec une maquette partagée et alimentée par tous, est une vision idéalisée qui deviendra peut-être réaliste dans plusieurs années. Pour l’instant, cela pose beaucoup de questions encore sans réponses, notamment du point de vue de la responsabilité juridique des différents intervenants. Dans la réalité, le passage au BIM doit se faire pas à pas ».
Bertrand Delcambre, rapport de La mission numérique du bâtiment, rapport, 2 décembre 2014, décembre 2014.
Photo en tête du billet : Rendu bâtiment avec Revit Architecture et AutoDesk 3ds Max, logiciels BIM de Autodesk © Botswana Innovation Hub – SHoP Architects