Définition

Éclairage mixte

Définition d'un éclairage mixte dans le glossaire de la conception lumière sur le portail de la lumière et de l'éclairage Light ZOOM Lumière.

Un éclairage mixte est la conception d’une mise en lumière intégrant éclairage intérieur et l’éclairage extérieur du lieu.

UGC Ciné Cité Paris 19 – Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés – Concepteur lumière : Seulsoleil – Photo : Takuji Shimmura

Elle permet des perceptions doubles, nuit et jour, souvent riches et variées, pour le plus grand plaisir de l’usager, à l’intérieur, comme du quidam, à l’extérieur.

Éclairage mixte – Médiathèque Louis Aragon, Stains, France – Bruno Gaudin architectes – Concepteur lumière : 8’18 » © Takuji Shimmura

Éclairage mixte et effets visuels

Vue de l’extérieur, un éclairage mixte donne souvent un effet de lanterne au bâtiment, parfois même une impression de lévitation.

Servante de Bernard Calet – Le Chronographe, Rezé, France – Berranger et Vincent architectes © François Dantart

L’accentuation des baies depuis l’intérieur en lumière bleue créer un contraste harmonieux avec le ciel au crépuscule du soir. Le bâtiment rentre alors en sommeil, l’histoire d’une nuit.

Boutique Balenciaga, Los Angeles, USA – éclairage bleu nocturne – Designer plasticien lumière : Studio Benoit Lalloz © Grégoire Vieille

Approfondir le sujet

 

Photo en tête de l’article : UGC Ciné Cité Paris 19, France

  • Maître d’ouvrage : UGC Ciné Cité
  • Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés
  • Eclairagiste : Seulsoleil
  • Photo : Takuji Shimmura

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.