Éclairage naturel – Ensoleillement
En intérieur comme en extérieur, l’éclairage naturel, l’ensoleillement, est utilisé par les architectes pour bénéficier au maximum de la lumière du jour au quotidien. C’est le cas des logements, des bureaux et des lieux d’enseignements. Cette lumière est la référence en architecture.
La source lumineuse du soleil est une énorme boule incandescente d’hydrogène et d’hélium. Sa température superficielle moyenne est estimée à 5 800°C.
Direction de l’éclairage naturel et couleur du soleil
Le soleil est une lumière directe et mouvante au niveau de la Terre. Elle change continuellement de direction, de température de couleur et d’intensité, en fonction de :
- la rotation de la Terre,
- notre situation à sa surface,
- l’épaisseur de la couche d’atmosphère traversée.
Du crépuscule du matin au soleil couchant, la température de couleur de l’éclairage solaire varie de l’orangé au blanc froid.
Diffusion et luminosité du ciel
L’intensité de la lumière du ciel dépend de l’état de la couche de nuage, de sa nébulosité. Cet éclairage enveloppe l’espace et adoucit les ombres. Elle n’a pas de direction particulière, c’est pour cela que l’on parle de lumière diffuse.
Grâce à l’atmosphère de la Terre, le ciel agit comme un immense diffuseur variable de l’éclairage du soleil : ciel clair, nuageux, couvert.
Variations de la lumière du soleil et du ciel
- Lumière naturelle au printemps
- Lumière naturellle en été
- Lumière naturelle en automne
- Lumière naturelle en hiver
Exemples d’articles sur cette technique d’éclairage terrestre
Photo en tête de billet : Chaleur des rayons du soleil sur K. M. Zielinska-Dabkowska à l’ile de Santorin en Grèce – Photo : K. M. Zielinska-Dabkowska