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Éclairage publicitaire
L’éclairage publicitaire est composé de sources de lumière à base de :
- tubes haute tension à cathode froide, appelés couramment, éclairage néon,
- lampe à éclair, comme pour le scintillement de la Tour Eiffel,
- diodes électroluminescentes, ou encore, éclairage LED,
- projecteurs d’accentuation, pour souligner la devanture,
- faisceau de longue portée traceur, éclairage Laser…
Publicité lumineuse des entrées de ville
Le spectaculaire est devenu l’apanage de la publicité lumineuse des entrées de ville en France.
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Les commerçants rivalisent alors de publicité lumineuse pour se faire voir, créant une anarchie plutôt qu’une harmonie.
Lumières publicitaires, Paris, Londres, New YorkBroché : 392 pages – Éditeur : CTHS |
Enseignes lumineuses en ville
En ville, les enseignes lumineuses indiquent, par exemple, la position d’une pharmacie, avec la fameuse croix verte.
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Cet éclairage publicitaire à lettrages signent aussi le nom du lieu du commerce, comme un hôtel sur sa façade. Souffleur de verre au néon est un véritable métier artisanal à ce titre.
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Enseignes et lumière bleue, Paris – Photo Vincent LaganierEnfin, elles sont aussi utilisées pour nommer un centre commercial.
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Réglementation de l’éclairage publicitaire
Le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012, relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux pré-enseignes est applicable, à toutes les enseignes, quelque soit leur date d’installation et l’autorisation délivrée, depuis le 1er juillet 2018.
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Associations professionnelles
- Fusion des associations e-Visions et Fespa France
- Patrick Floren président de e-visions, nouveau nom du Synafel
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