Indice de rendu des couleurs en éclairage : IRC, TM 30 et CQS
L’indice de rendu des couleurs dit « IRC » est une notion très importante en éclairage. Elle va qualifier l’aptitude d’une source lumineuse à rendre compte des couleurs.
Indice de rendu des couleurs en éclairage
L’indice de rendu des couleurs est défini au niveau international par l’IEC :
« évaluation quantitative du degré d’accord entre la couleur psychophysique d’un objet éclairé par l’illuminant en essai et celle du même objet éclairé par l’illuminant de référence, l’état d’adaptation chromatique ayant été correctement pris en compte ».
Indice de rendu des couleurs, définition IEC, n°845-02-61
Pour être précis, :
- IRC, Indice de Rendu des Couleurs,
- CRI, en anglais, Color Rendering Index,
est une moyenne de plusieurs rendus des couleurs.
IRC : méthode CIE des « couleurs tests »
Avec la méthode CIE des « couleurs tests » en éclairage, CIE 13.2-1974 et CIE 13.3-1995, plusieurs tests sont effectués sur des couleurs préétablies (15) : il est obtenu alors 15 valeurs pour la source étudiée.
Ensuite, la moyenne des 8 premières couleurs composera l’IRC, Afnor FD X08-018. Les 7 dernières couleurs pourront alors donner un IRC spécifique. Jusqu’à 5000 K, la source lumineuse de référence (étalon de notation) sera choisie selon le lieu de corps noir (lien Température de couleur). Ces couleurs sont les suivantes.
Voici par exemple ce que donnent les 15 valeurs mesurées sur une source LED : concrètement, l’indice ne prendra pas en compte dans sa moyenne le mauvais rendu pour la couleur R9 (Rouge)
Apparence des couleurs et IRC
Couleur en éclairage et TM 30 : méthode IES
Dans l’article de Benoit Bataillou, l’indice de rendu des couleurs est-il suffisant ?, il était question de l’indice de l’Illuminating Engineering Society : IES TM 30-15.
Pour rappel : les bouleversements engendrés par les LED (spectres continus) ont pour conséquence de bousculer cet indice traditionnel et historique en éclairahe. Nous pourrons alors prendre en compte l’indice IES TM 30-18 : 99 échantillons pris en compte dans le calcul contre 8 en IRC, sources de références continues suivant les températures, représentation graphique des résultats…
Les 99 échantillons de couleurs sont répartis dans plusieurs catégories : nature, peau, textile, peinture, etc. Les voici.
Cet indice permet d’en déduire plusieurs sous indices comme par exemple : Rf « skin » : indice de fidélité de la peau, Rg : indice de Gamut (Saturation), ou encore Rf : indice de fidélité de rendu chromatique.
Voici un exemple de rendu :
Enfin, l’indice IES TM 30-18 est une révision récente (fin 2018) de l’indice IES TM 30-15 (quelques modifications mineures).
Méthode NIST, couleur et CQS : Color Quality Scale
Une dernière méthode, baptisée CQS, a été développé par le NIST, National Institute of Standards and Technology aux États-Unis.
Cette méthode est basée sur 15 échantillons de couleur avec des saturations plus élevées.
Voici un exemple de résultat :
À noter enfin que le fascicule Afnor FD X08-018 propose lui aussi diverses améliorations quant à la mesure de l’IRC en éclairage.
Approfondir le sujet
- Spectre lumineux : la couleur fascinante des lampes LED
- Binning LED : une méthode de tri selon la performance
- Les sources de lumière artificielle, William Sanial
- Fascicule Afnor X018-018 : détermination de l’indice de rendu des couleurs des sources de lumière
- L’indice de rendu des couleurs est-il suffisant ? , Light ZOOM Lumière
- De l’identification des pigments au rendu des couleurs
- Les LED pour l’éclairage, Laurent Massol, Éditions Dunod
- Victoria + Albert : nouvelles palettes de couleur avec Wallpaper*
- Méthode IES TM 30-158
- Méthode CQS, NIST
- 8 questions : éclairage en architecture à Vincent Laganier