Définition

Lumière en plongée

Pratique et savoir-faire de la lumière en plongée sur une scène, en photographie, à la télévision et au cinéma. Définition dans le glossaire de l'éclairage.




Une lumière en plongée est un effet d’éclairage placé en avant et au-dessus du sujet au théâtre, à la danse, en concert, à l’opéra ou au musée.

Ombre et lumière en plongée dans Inoxydables, de Julie Ménard
Inoxydables, de Julie Ménard – Mise en scène : Maxime Mansion -Musique live : groupe Klone – Création Ombre et lumière en plongée : Lucas Delachaux © Michel Cavalca

Pour une lumière en plongée, le projecteur est située entre 30° et 60° au-dessus de l’horizontal. Dans cette pièce de théâtre, ils sont placés autour du plateau.

Ombre et lumière en plongée dans Le Misanthrope de Molière au TNP
Le Misanthrope de Molière au TNP – Mise en scène : Louise Vignaud – Scénographie : Irène Vignaud – Création lumière : Luc Michel © Lorenzo Chiandotto

 

 

Ombre et lumière

Les ombres sont directes et projetées en arrière du sujet. Elles sont plus ou moins dures selon l’angle d’inclinaison du matériel d’éclairage.

Poussières de sang, 2008 – Salia Sanou et Seydou Boro – Création lumière : Eric Wurtz – Photo : Laurent Paillier

 

 

Lumière latérale haut

Sur le plateau de la scène, quand la lumière en plongée est aussi en position latérale,

  • côté jardin,
  • côté cour,

la terminologie utilisée est : lumière latérale haut.

Voronia de Marcos Morau et La Veronal – Ombre et lumière – Tanz im August, Berlin, Allemagne © Vitali Wagner

Mort d’un commis voyageur de Arthur Miller aux Célestins – Auteur : Arthur Miller – Mise en scène : Claudia Stavisky – Célestins Lyon, France 2012-2013 © Christian Ganet

 

 

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.