Définition

Schéma directeur d’aménagement lumière – Sdal

Définition du Schéma directeur d’aménagement lumière – Sdal – dans le glossaire de la lumière du portail de la lumière et de l'éclairage Light ZOOM Lumière.

Le Schéma directeur d’aménagement lumière – Sdal – est une étude d’urbanisme lumière.

Jette, Bruxelles-Capitale, Belgique – Plan lumière, carte des tonalités – Conception lumière et dessin : Radiance 35

Il travaille à l’échelle globale de la perception d’un espace urbain la nuit.

Schéma directeur d’aménagement lumière

Sur une commune comme pour une une métropole, le Sdal prend en compte :

Son objectif est à moyen terme.

Schéma de composition nocturne, parc de université de Strasbourg © Charles Vicarini

Trame noire, développement durable et Sdal

La prise en compte de la biodiversité et du développement durable est de plus en plus importante dans les Sdal. Pour maîtriser la lumière dans la nuit, les collectivités territoriales mettent en place une trame noire à l’échelle de la métropole.

Autrefois réservée au parc naturel, les concepteurs lumière et des bureaux d’études spécialisés apportent leurs expertises pour l’élaboration particulièrement complexe de trame noire en milieu urbain. Deux exemples : Rennes et Annecy.

Rennes, Sdal, trame noire – planche 3 – En blanc : les zones vivantes la nuit. En noir : les zones naturelles ou agricoles. En bleu-violet : les zones de mutualisation – © Concepto

  • En blanc : les zones vivantes la nuit
  • En noir : les zones naturelles ou agricoles
  • En violet : les zones de mutualisation
  • Illustration : Concepto
Carte de la trame noire du Grand Annecy – Bureaux d’études éclairage : Berest et Jean-Baptiste Guerlesquin © Grand Annecy – Syane

Illustration : Berest et Jean-Baptiste Guerlesquin

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.