Appel à candidatures : participez au Concours Lumières 2024
Alors que les collectivités sont tentées d’éteindre les mises en lumière de leur patrimoine pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique, l’édition 2024 du Concours Lumières se fixe pour ambition de démontrer que l’éclairage de mise en valeur peut être exemplaire, tant en termes de performance énergétique que de respect de la biodiversité.
Organisé depuis 35 ans par le SERCE, le Concours Lumières® récompense la mise en valeur du patrimoine, dans toute sa diversité.
Le palmarès distingue des réalisations exemplaires, esthétiques, durables et raisonnées, porteuses d’attractivité touristique et/ou de cohésion sociale à l’échelle d’une ville, d’un quartier ou d’un territoire.
Qui peut participer au Concours Lumières 2024 ?
Le Concours Lumières® s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage publics ou privés.
Quel est le cahier des charges de la compétition ?
Le Concours Lumières® s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage publics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années la mise en lumière d’un monument historique ou contemporain, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager.
L’éclairage doit être pérenne et visible par tous gratuitement. Sont exclues les illuminations festives non permanentes et les mises en lumière reposant sur la seule projection d’images.
Quel est le jury du Concours Lumières ?
Le jury du Concours Lumières® est composé de professionnels de l’éclairage, de l’aménagement des villes, de l’architecture et du paysage.
- Il fonde son appréciation sur la qualité, l’originalité, et la pertinence de la valorisation du site par l’éclairage.
- Il est également très sensible à la performance énergétique, à la qualité des choix techniques mis en œuvre, et à l’intégration des installations au site, tant sur le plan esthétique qu’environnemental (respect de la biodiversité, réduction des nuisances lumineuses…).
Le Jury du Concours Lumières® décernera au printemps prochain les trois prix du palmarès 2024.
Quel est le calendrier du Concours Lumières 2024 ?
Avant le 9 février 2024
- Demandes de dossier d’inscription sont à retirer auprès du SERCE
- en adressant votre demande à : m.mourgues@serce.fr
Jusqu’au 15 mars 2024
- Date de clôture pour la transmission des dossiers de candidature
Au printemps 2024
- Le Jury du Concours Lumières® décernera les trois prix du palmarès 2024.
- Il distingue des réalisations exemplaires, esthétiques, durables et raisonnées
- Toutes sont porteuses d’attractivité touristique et/ou de cohésion sociale.
- A l’échelle d’une ville, d’un quartier ou d’un territoire.
Qui est l’organisateur se le concours ?
Le SERCE représente les Entreprises de la transition énergétique et numérique. Il réunit 260 entreprises (PME et grandes entreprises de la profession) réparties sur plus de 900 sites en France.
Elles interviennent dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d’énergie électrique et aux systèmes d’information et de communication.
L’alliance de leur savoir-faire dans l’énergie et le digital leur permet de proposer de nouvelles solutions énergétiques et numériques qui répondent aux enjeux des territoires et des entreprises. Leur capacité à innover dans le “smart” favorise les échanges entre les bâtiments et quartiers, entre la ville et les réseaux (énergie, éclairage public, éco-mobilité…).
Membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) – Membre associé de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et Communication (FIEEC).
Chiffres clés des entreprises adhérentes au SERCE :
- CA France : 21,8 Mds €
- 135 000 salariés.
Approfondir le sujet
- Palmarès du Concours Lumières 2023 sur la route des vacances !
- 3 lauréats du Concours Lumières 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er prix du Concours Lumières 2018 : tour d’habitation TR2, Elbeuf-sur-Seine
Photo en haut de l’article : passerelle himalayenne de Mazamet, Tarn, France – 1er prix Concours Lumières 2023 – Mise en lumière architecturale © Laurent Frezouls, Ville de Mazamet
Équipe du projet
Lieu
- France