Bardula, lumière cinétique et technologie LED
Bardula est un pseudonyme, créé par une artiste belge née à Zürich, basée à Bruxelles jusqu’en 1993, New York jusqu’en 2002. Aujourd’hui, elle vie et travaille en France. Elle conçoit et fabrique dans son atelier au sud de Paris.
Le travail récent de Bardula est né de la fusion et de la collaboration de deux artistes, une orfèvre et un architecte. Depuis 2012, le studio s’est adjoint la collaboration d’un architecte scénographe, rencontré à Paris peu après son retour de New York en 2002. Diplômé DPLG en architecture de l’École des Beaux-Arts à Paris, ce sera son attrait pour la modélisation 3D scénographique et la lumière qui le mènera, après son passage chez Ora-ïto, à la réunion progressive de son univers à celui de Bardula et donnera naissance à une symbiose conceptuelle et technologique. Lumière cinétique.
Lumière cinétique
« En puisant dans la lumière, le travail de Bardula étudie les bases d’un cadre mathématique et géométrique et la relation entre la couleur, la forme, la réflexion de la lumière et le volume virtuel en 3D.
En alliant l’expertise du travail des métaux et de la technologie LED avec celle de la 3D et de l’infographie, l’artiste exploite la matière et la lumière pour explorer la relation entre la 2D et la 3D. Fruits d’un travail phénoménal, les tableaux lumineux sont extraits d’algorithmes géométriques digitaux en 3D révélés grâce à la technologie LED ».
Eva Zanardi, conservatrice et consultante en art à New York. Extrait de la préface de la monographie de Bardula, 2017
« L’artiste s’inspire de la perfection immuable du cosmos. En analysant, en démantelant et en réassemblant les lois des mathématiques et de la géométrie, Bardula plonge dans l’ordre cristallin de l’univers et les nombreux mondes qui interagissent dans la mécanique quantique.
En admirant ces tableaux hypnotiques, le spectateur est face à l’infini ».
Eva Zanardi, rédactrice d’art spécialisée dans l’Art Cinétique et l’Op Art. Extrait de la préface de la monographie de Bardula, 2017
Bardula à la Galerie La Ligne
Bardula expose une sélection d’œuvres récentes qui utilisent la technologie LED à la Galerie La Ligne de Zürich en Suisse.
Cette série de lumière cinétique et d’optique lumineuse revisite des formes géométriques simples – carrés, cercles et sphères – ou complexes comme le Torus mathématique.
Ces formes, animées par des déformations subtiles, créent une illusion de volume, mais aussi de mouvements d’expansion et de tourbillon, et sont magnifiées par la lumière avec l’utilisation de LED.
Depuis 2015, la Galerie La Ligne expose le travail de Bardula, dont dernièrement à la foire internationale d’art contemporain Art Paris 2016 et 2017.
Située à Zürich, la Galerie La Ligne est spécialisée dans les fondements de l’Art Concret, du Constructivisme et de l’Art Cinétique.
Approfondir le sujet
- Site Internet de l’artiste
- Plus d’installation en lumière cinétique
- Nicolas Schöffer : une rétrospective éblouissante à Lille
- Mouvement et lumière à la Villa Datris de L’Isle-sur-la-Sorgue
Photo en tête du billet : Sparkle – sculpture lumière – LED RGB et miroirs – 60x60x8cm – 2017 © Bardula
Lieu
- Galerie La Ligne
- Zurich, Suisse