Château de Vaux-le-Vicomte et jardin – Soirées aux chandelles
Des soirées aux chandelles à 50 km au sud-est de Paris, ça vous dit ? Le château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, propose une expérience onirique à la tombée de la nuit. Sous forme d’un parcours nocturne éclairé à la bougie, il s’agit d’une visite du château et de ses jardins, avec une option diner.
Soirées aux chandelles au château de Vaux-le-Vicomte
Premier château depuis 1980 à proposer des visites nocturnes à la lueur des bougies, le domaine invite à une parenthèse intimiste, hors du temps. Les 33 hectares de jardins à la française créés par André Le Nôtre, l’architecture de Louis Le Vau et les peintures de Charles Le Brun scintillent sous la lumière de 2000 chandelles.
La lumière des bougies est parfois recréée par des bougies artificielles à l’intérieur du château, pour des raisons de sécurité et de protection du patrimoine.
Diner au château de Vaux-le-Vicomte en soirée
Autour d’un dîner raffiné au restaurant face au jardin et au château illuminés, en pique-nique sur l’herbe ou tranquillement installé dans le jardin avec une coupe de champagne et des macarons au son de la musique baroque, contempler l’harmonie de cette œuvre d’art majeur du XVIIe siècle qu’est le Château de Vaux-le-Vicomte.
Feu d’artifice autour de Jean de La Fontaine
Pour l’anniversaire des 400 ans de Jean de La Fontaine, le domaine met en scène un nouveau feu d’artifice à 23h. Objectif : clôturer en beauté chacune des soirées aux chandelles. Des tableaux pyrotechniques relatent la fête du 17 août 1661. André Dussollier prête sa voix au spectacle. De manière rarissime, il peut-être annulé en cas de très mauvaises conditions météorologiques.
Approfondir le sujet
Lieu
- Château de Vaux-le-Vicomte
- Maincy, France