Design & lumières urbaines : Lyon City Design Arena 2016
Design & lumières urbaines
Conférences sur la Métropole de Lyon
Démarche design et lumières urbaines
26 mai 2016 – 11h30 à 14h – conférence inaugurale
Lieu : Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture – 23 rue Paul Montrochet, 2ème arrondissement, Lyon
- Marc Aurel, fondateur de l’Observatoire du design urbain, agence Aurel design urbain
- Eric Brun-Sanglard, architecte d’intérieur non-voyant
- Gilbert Coudène, fondateur, CitéCréation
- Marc Fontoynont, professeur, University of Aalborg, Danish Building Research Institute, Danemark
- Nathalie Herlin, directrice Produits Logement, Bouygues Immobilier
Une approche pluridisciplinaire des enjeux et défis de la lumière et de son rôle essentiel dans le développement des villes modernes.
La lumière urbaine en quête des sens
26 mai 2016 – 18h30 à 20h
Lieu : Lyon – à venir bientôt
Au-delà de l’éclairage, l’immersion sensorielle urbaine.
- Eric Brun-Sanglard, blind designer et architecte d’intérieur non-voyant,
Il nous sensibilise à la dimension sensorielle de la lumière en ville au-delà de sa fonctionnalité. Les sources lumineuses, les points de lumière sont essentiellement installés dans une démarche commerciale visant la mise en valeur des enseignes sans prise en compte du bien-être des citadins. Son expérience de designer non-voyant nous éduque aux énergies urbaines, le temps d’une parenthèse sensorielle, et à leurs impacts sur le mieux vivre la ville.
Autour de l’ombre
27 mai – 9h à 11h
Lieu : Mat’Electrique – 112 Avenue Jean Jaurès, Lyon, 7ème arrondissement.
Sans ombre, impossible de valoriser la lumière
Le Cluster Lumière, par l’intermédiaire de :
- Marc Fontoynont, Professeur à l’université de Aalborg de Copenhague,
présente la beauté d’espaces aux éclairages apaisés et contrastés. Il explique au travers de projets urbains exemplaires comment se valorisent les formes et les volumes par le jeu parfois subtil, parfois tranché, de l’ombre et de la lumière. Une démarche qui varie selon les pays et les cultures.
Les nouvelles « lumières de la ville »
27 mai – 12h à 13h30
Mat’Electrique – 112 Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Les nouvelles technologies de la lumière, la lumière intelligente et leurs usages en ville
Des solutions d’éclairages innovantes, plus efficaces, plus économiques et respectueuses de l’environnement transforment l’éclairage en ville : LED, OLED, le Li-Fi, ouvrent des opportunités remarquables de réinvention qui tiennent compte des usages et des demandes de citadins de plus en plus exigeants. Au-delà de la simple source d’éclairage, la lumière devient communicante et intelligente.
Avec la participation de :
- Bruno Bonnell, président d’Awabot et de Robopolis
- Marc Aurel, fondateur de l’Observatoire du design urbain et de l’agence Aurel design urbain
- Eric Maubant, directeur relations publiques et prescription Sonepar Rhônes-Alpes
Comment la lumière fait le lien ?
30 mai – 18h30 à 20h
Lieu : Lyon – à venir bientôt
- Alain Guilhot, architecte de lumière, à l’origine du premier plan Lumière de la ville de Lyon en 1989, a participé depuis à plus de 3000 réalisations lumière.
De ce point de départ désormais considéré comme une référence internationale absolue, il a tiré une expérience d’exécution qui lui permet aujourd’hui de multiplier les installations de mises en lumière pérennes ou événementielles dans de très nombreuses villes du monde. Son savoir-faire : illuminer la ville pour l’embellir, la redécouvrir et la rendre plus attractive. Il vient partager lors de cette conférence certains de ses secrets de conception et de design.
Totems et repères de lumière
31 mai – 18h30 à 20h
Lieu : Lyon – à venir bientôt
Une transformation pérenne de la ville par la lumière.
La mise en scène événementielle de la lumière évolue vers des spectacles permanents de mise en valeur de la ville.
- Gilbert Coudène, Laurent Lhuillery et Guillaume Lacroix,
Au travers des exemples :
- de la fresque hommage Paul Bocuse à Lyon,
- du projet « Chartres en lumières »,
- de la mise en lumière du Monastère de Brou,
expliquent comment une lumière événementielle peut devenir pérenne si elle est conçue pour donner du temps aux spectateurs et du sens à l’environnement dans lequel elle s’intègre.
Allumer la ville
1er juin – 18h30 à 19h
Lieu : Lyon – à venir bientôt
Un projet collaboratif qui expérimente l’usage de la lumière dans un quartier de la ville de Saint-Étienne.
Cette expérimentation qui aura lieu jusqu’en 2017 dans un quartier de Saint-Étienne prend appui sur l’usage et les besoins de quatre figures d’usagers : le politique, le citoyen, le technicien et le professionnel.
- Nicolas Roesch, chargé de projet pôle recherche de la Cité du Design de Saint-Étienne,
- Un représentant de Philips Lighting.
Ils nous détaillent ce projet de « Social Lighting » et l’impact constaté du design de la lumière sur les usages urbains.
Lumière d’une ville : de signal à signature
2 juin – 12h à 13h30
Lieu : Bouygues immobilier – 186 Avenue Thiers, Lyon, 6ème arrondissement
Une conférence coproduite par Bouygues Immobilier
- Bouygues Immobilier invite plusieurs intervenants.
Ils témoigneront pour montrer comment la lumière fait l’ambiance d’un logement, d’une rue, d’un quartier, d’une ville, jusqu’à en devenir sa signature. Beaucoup d’exemples dans cette rencontre originale au format inédit donnent une parole dynamique à plusieurs intervenants pour comprendre comment la lumière confère à un espace une grande partie de son caractère.
Lumière sociale, lueur sociétale
2 juin – 18h à 19h30
Lieu : Lyon – à venir bientôt
La lumière en lien social pour mieux vivre ensemble
La lumière urbaine ne se limite plus seulement au fonctionnel ou au spectaculaire. Elle s’affirme comme interface entre l’homme et son environnement, influant sur les comportements et accompagnant les transformations urbaines.
- Isabelle Corten, architecte urbaniste, directrice de l’agence Radiance35,
- Mark Burton-Page, directeur de l’association LUCI (Lighting Urban Community International),
expliquent comment les lumières naturelles et artificielles en ville ont non seulement un impact sur chaque citadin mais aussi des effets sur les attitudes de communautés et les constructions de liens sociaux.
Quatre axes de réflexion
1 – Lumière urbaine : de signal à signature
« La lumière urbaine n’est plus considérée comme un simple outil fonctionnel d’aménagement des espaces publics pour éclairer ou signaler. Elle devient aussi un élément différenciateur et identitaire en participant à l’ambiance d’une rue, d’un quartier, d’une ville, jusqu’à en devenir sa signature. Cet axe amène à réfléchir sur la façon dont l’espace urbain nocturne se distingue, s’exprime, séduit jusqu’à atteindre une identité spécifique ».
2 – La nouvelle intelligence de la lumière urbaine
« Les évolutions technologiques font se transformer spectaculairement l’éclairage urbain. De nombreuses initiatives émergent pour proposer des solutions d’éclairages innovantes, plus efficaces, plus adaptées, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Cet axe évoque comment les innovations utilisant la lumière (Li-Fi, LED, lumières interactives…) ouvrent la voie à son usage en ville, qui se complexifie du simple éclairage à l’information et l’interaction ».
3 – Lumière urbaine : sensorielle et sensitive
« Penser que le stimulus de la lumière ne touche que le seul sens de la vue est réducteur car elle agit incidemment sur l’ensemble des autres : notre attention, notre moral, notre niveau d’éveil, notre posture, nos déplacements dépendent d’un confort ou inconfort lumineux. Dans l’espace urbain, les contraintes et régulations pèsent sur l’accès à la lumière, limitent, ou au contraire saturent nos capacités d’exposition. Les impressions sensitives et sensorielles peuvent être ainsi contraintes ou amplifiées par le bon équilibre entre clair et obscur. Cet axe explore comment la lumière dynamise ce qu’elle éclaire par ses réflexions sur son environnement. Couleurs, matières, volumes, dans lesquels elle s’intègre et jusqu’aux ombres qu’elle projette, sont autant de résonances de sa puissance de stimulation de tous les sens. Par-delà une mise en ambiance des lieux, la lumière urbaine organise les espaces pour les enrichir en émotions, les rendre plus conviviaux et plus confortables pour les citadins ».
4 – Lumière sociale, une édition de l’espace
« La lumière urbaine ne se limite plus seulement au fonctionnel ou au spectaculaire. Elle s’affirme comme une nouvelle interface entre l’homme et son environnement, influant sur les comportements et productrice de transformations urbaines. Cet axe va au-delà de l’impact individuel sur les citadins des lumières naturelles ou artificielles en ville pour en chercher les conséquences sur les groupes et les liens sociaux. En éditorialisant l’espace, la lumière participe à la mise en scène urbaine pour un mieux vivre ensemble en ville ».
En savoir plus
Lieu
- Association Lyon Design
- Lyon, France