L’éclairage scénique en question (s) #3 : couleur et lumière
Si les créateurs et créatrices lumière n’ont pas attendu l’heure de la transition à la LED pour interroger la place de la couleur dans leur pratique, le moment est aujourd’hui particulièrement propice pour le faire.
- Quel est le rôle de la couleur en éclairage scénique ?
- Comment traiter et utiliser la couleur dans le cadre de la création lumière ?
- Quelle couleur pour quel effet ?
- Comment a-t-on eu recours à la couleur en lumière dans l’histoire des pratiques scéniques ?
- Quel est l’impact psychophysiologique de la lumière colorée sur le spectateur ?
Autant de questions qui seront explorées et débattues en compagnie de créateur et créatrices lumière, chercheur.es, étudiant.es. Nous nous pencherons sur ce phénomène selon des visions scientifiques et subjectives. Loin d’apporter des réponses figées, l’objectif de cette journée sera axé sur l’échange de points de vue, le partage d’expérience, et la diffusion des connaissances. Pour résumer, il s’agira d’observer la couleur par le prisme de la lumière.
Éclairage scénique, lumière et couleur
Voici les principaux sujets des tables rondes et communications.
- Des témoignages de créatrices et créateurs lumière de leur usage de la couleur.
- Une histoire de la coloration dans la lumière depuis la renaissance.
- Spectrographie et colorimétrie, explications et démonstration en réel dans la salle des rencontres. Le rendu des différentes sources de lumière sur les décors et leurs conséquences artistiques pour leur conception.
- Psychophysiologie de la lumière par une expérimentation de l’effet des couleurs sur le public.
- La transition LED et ses conséquences dans l’usage des couleurs sur nos scènes.
Recherche ANR SceALED : objets et éclairage scénique LED
L’important programme de recherche ANR SceALED sera présenté lors de ces rencontres. Il est porté par Georges Zissis et le laboratoire Plasma et conversion d’énergie de l’Université Toulouse 3, avec le CEAC de Lille Lumière de Spectacle, le laboratoire Lara-Seppi de l’Université Toulouse 2, Ludwig Lepage pour le fabricant Robert Juliat. Avec la collaboration de l’UCL.
D’une durée de quatre ans (2024-2027) le projet ANR SceALED sont objectif :
- comprendre et mesurer l’apparence visuelle et le rendu esthétique des “objets” scéniques sous un éclairage avec les LEDs
Il se propose d’analyser les effets du passage d’un éclairage à incandescence à un éclairage par LED qui fragilise la préservation de l’intention artistique initiale en raison de la variabilité des solutions d’éclairage LEDs et de la difficulté à reproduire les effets attendus, notamment en tournée.
Usage et ressenti de la couleur dans la lumière
En vue de ces rencontres, l’UCL a adressé un questionnaire à tous les créateurs et créatrices lumière pour une enquête sur leur usage de la couleur dans leurs créations. La synthèse des réponses au questionnaire seront révélés le 14 juin par Éric Wurtz, créateur lumière et Antonio Palermo, enseignant-chercheur.
Ce questionnaire ouvert s’adresse aux professionnels de l’éclairage. Son but est de faire remonter les points de vue et les ressentis des éclairagistes à propos de la couleur, à partir de leurs pratiques et de leur expérience.
Les questions ont été organisées autour de 5 grandes thématiques plus une partie entièrement ouverte :
- Art et esthétique
- Utilisation de la lumière LED appliquée à la couleur
- Conception et matériel
- L’exercice du métier
- La tournée
- Autres questions ou éléments à ajouter au sujet de la couleur ou de la LED.
Ce questionnaire a été récemment proposé en ligne à tous les membres de l’UCL, il est aussi ouvert à toutes les personnes impliquées dans la création lumière.
Invités et participants
Les invités et participants aux rencontres, liste ni exhaustive, ni définitive :
- Créatrices et créateurs lumière : Manon Vergotte, Mathieu Cabane, Christine Richier, Yoan Tivoli, Elsa Revol, Éric Wurtz, Romain de Lagarde, David Debrinay, Christophe Forey, William Lambert, Thibaut Fack.
- Enseignants chercheurs et universitaires : Georges Zissis, Véronique Perruchon, Céline Caumon, Elodie Bécheras, Noël Richard, Lionnel Simonot, Antonio Palermo, Nanouk Marty.
- Fabricants d’appareils d’éclairage : Ludwig Lepage, Philippe Roy, pour la scène, le spectacle ou le cinéma.
- Directeur technique : Nicolas Fandard.
- Scénographe : Thibault Sinay.
Lieu
- Ensatt
- Lyon
- Entrée libre et gratuite
- Inscription préalable (lien à venir)
Organisateur de la journée
Rencontres organisées par :
- UCL – Union des créatrices et créateurs lumière,
- Département lumière de l’Ensatt,
en collaboration avec le :
- programme de recherche « Lumière de Spectacle » du CEAC/Univ. de Lille,
- Laboratoire « Passages XX-XXI » de l’Université Lyon 2,
- UDS – Union des Scénographes.
Approfondir le sujet
- État des lieux de l’éclairage scénique à l’heure de la bascule vers la LED
- L’éclairage scénique en question(s) #2 : scénographie et lumière
- L’éclairage scénique en question(s) #1 : technologies et lumière
Photo en tête de l’article : Couleur et lumière – Spectacle de La Ribot – EEEXEEECUUUUTIOOOOONS !!! 2012 – Ballet de Lorraine, Opéra de Nancy, Novembre 2012 – Créateur lumière : Eric Wurtz – Photo © Laurent Philippe
Équipe du projet
Lieu
- ENSATT, Théâtre Terzieff
- Lyon, France
Livres
Arcs-en-ciel et couleurs, du CNRS Éditions
Comment se défaire d’une théorie dominante des arcs-en-ciel et considérer d’autres d’expériences et perceptions. L'objectif de ce livre. |
De l’identification des pigments au rendu des couleurs
La vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski. Physique de la couleur, de Robert Sève. Art et science de la couleur, de Georges Roque. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |