Eric Michel à YIA Art Fair Basel 2017
Avec la Galerie Véronique Smagghe de Paris, deux œuvres du plasticien lumière Eric Michel seront à découvrir à YIA Art Fair Basel 2017 :
- « Porte de Lumière« , finition diasec, accrochée et sculpture lumineuse, format 50 x 72 cm,
- « Seven Keys Mono Red« , plaques acryliques fluorescentes et tube de lumière noire, format 125 x 30 cm.
L’accrochage des œuvres créé une nouvelle façon de percevoir l’espace et la lumière.
Biographie de l’artiste Eric Michel
Eric Michel est né à Aix-en-Provence en 1962.
Il a étudié les arts plastiques et la musique très jeune par la méthode Martenot.
Orienté initialement vers la musique classique, puis rock et underground, il est revenu vers la peinture et la sculpture vers la fin des années 80.
Au terme d’études scientifiques supérieures, il s’est dirigé dans un premier temps vers le domaine de la finance, tout en menant de front ses activités artistiques.
Eric Michel a participé à des expositions au Japon où il a séjourné jusqu’en 2002. En décembre 2003 il a notamment participé à la biennale d’art contemporain de Kawasaki.
De retour en France, il a été sélectionné pour exposer au Salon de Montrouge en 2004 et en 2005.
En 2006, Eric Michel a exposé à Londres, New York, Miami, et a participé à l’édition de Nuit Blanche à Paris avec son installation multimédia « Nuit Fluo ».
En 2007, sa vidéo « Swimming Fluo » a été présentée au Musée d’Art Contemporain (MOCA) de Shanghai, puis dans la plupart des musées d’art contemporain de Chine, à l’occasion de l’exposition « Sport in Art » sponsorisée par le Comité Olympique de Pékin 2008.
En 2009, à l’invitation de Daniel Moquay, Eric Michel a investi les Archives Yves Klein dans le cadre d’une installation multimédia intitulée « Lumière et Immatériel » et d’une performance autour d’une œuvre sonore d’Yves Klein.
La même année, son installation « Passages de Lumière » a été présentée dans les vitrines du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice (MAMAC).
En 2010, il a réalisé une œuvre multimédia pour le Marina Abramovic Institute de San Francisco, et a été invité à participer à la première Biennale du Light Art en Autriche.
Son installation lumineuse monumentale « Les Moulins de Lumière » pour le site des Grands Moulins de Pantin a été inaugurée en mars 2011. Son monochrome de lumière « Fluo Blue » en façade du MAMAC de Nice vient de rejoindre la collection permanente du musée, et son œuvre « Fluo Red » est désormais visible tous les soirs en façade du nouveau siège de la société
Free, rue de la Ville-l’Evêque à Paris. Son œuvre néon « la lumière parle » avait été exposée à La Maison Rouge en 2012.
Eric Michel vit à Paris. Son travail sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, s’inscrit essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin.
En savoir plus
Approfondir le sujet
- Passeur de lumière chez Le Corbusier, La Tourette, France
- Bleu Klein pour la Philharmonie Luxembourg
- Pierres de Lumière au prieuré Pont-loup
- Platonium à la Fête des Lumières de Lyon
- Perceptions #3 explorations sensibles avec la lumière
Photo en tête : Porte de Lumière, Seven Keys Mono Red © Eric Michel, Adagp Paris 2017, courtesy Galerie Véronique Smagghe
Lieu
- Basel Art Center
- Bâle, Suisse