Événement

Fabrice Ainaut

Du jeudi 7 juillet au 25 août 2016, Fabrice Ainaut présente à la galerie 55bellechasse sept sculptures lumino cinétique et des photographies de light painting à voir.

« Fabrice Ainaut présente un ensemble de sept sculptures interactives sophistiquées, créant un espace chromatique intime, un environnement intelligent ou un écosystème technologique, dans lequel le spectateur est invité à découvrir et activer certains mécanismes qui réagissent au mouvement. C’est un ensemble de sentinelles autonomes, qui explore leur environnement par le biais de la lumière et du mouvement.

L’installation de Ainaut, propose un développement de la pensée critique et nous invite à interroger l’état d’urgence, la surveillance de masse, les contrôles aux frontières et de nos libertés vulnérables aujourd’hui. L’ensemble des 7 «robots autonomes et multicolores» explore les mouvements et les réactions improbables, et détermine la sensibilité des visiteurs, qui doivent franchir le pont eux-mêmes, pour réfléchir autour des frontières entre le réel / virtuel.

Quels sont les impacts générés par ses nouvelles façons d’observer et d’être observé? Jusqu’à quel point devons-nous partager des informations confidentielles qui peuvent être utilisés à des fins inconnues ».

Elisa RODRIGUEZ CAMPO

Fabrice  Ainaut

Né  à  Tarbes,  ville  dans  laquelle  il  étudiera  à  l’Ecole  supérieure  d’art  pour ensuite  s’imprégner  de  l’art  africain  en  créant  Toutenkalbas.  Dès  2005,  il  évolue  au  sein  des Ateliers  de  deux  grands  maîtres  :  Carmelo  Arden  Quin,  artiste  majeur  de  l’art  concret  et  Julio Le  Parc,  représentant  notamment  de  l’art  cinétique. Fabrice  Ainaut  est  ainsi  artiste  d’un  art  géométrique  qui  occupe  et  forme  des  espaces  divers et  variés.  Son  travail  a  notamment  été  exposé  au  Grand  Palais,  à  Paris,  lors  de  plusieurs éditions  du  Salon  Comparaisons  ainsi  qu’à  la  foire  d’art  contemporain  Art  Up  !  à  Lille,  en 2015 ou encore au Salon des Réalités Nouvelles de Paris.

Galerie 55Bellechasse

Lieu

  • Galerie 55 Bellechasse
  • Paris, France

Livres

A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel

Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster.

En savoir plus...

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Studio Olafur Eliasson : En cuisine

Comment les repas intègrent le processus créatif et nourrissent le Studio Olafur Eliasson. En cuisine, textes, images et recettes pour tous.

En savoir plus...

Vous avez besoin de rédiger un communiqué de presse, mettre en page un dossier de presse ou le diffuser à des journalistes professionnels, contactez-nous ! Un communiqué de presse est une forme synthétique de partage d'informations. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, mais aussi un produit, un service ou un événement. Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter directement la source en bas de l’information.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.