Fête des Lumières 2021
Année du renouveau de la Fête des Lumières de Lyon, le programme 2021 tient en quelques points :
- nouvelle municipalité avec Grégory Doucet, maire de Lyon,
- nouveau directeur des événements et de l’animation, Julien Pavillard,
- 31 créations artistiques à la Fête des Lumières,
- 60 % de nouveaux artistes présentent leurs créations lumière,
- beaucoup moins de partenaires financeurs, Covid oblige.
Fête des Lumières 2021 de Lyon en bref
« Après une année 2020 où l’adaptation aux circonstances particulières a été la priorité, la ville renoue en grand avec cette tradition joyeuse et collective du 8 décembre.
L’édition de la Fête des Lumières qui vient s’annonce grandiose. Grandiose par la qualité des œuvres artistiques proposées, splendide dans son esprit, inédite dans son format. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
8 décembre et la Fête de la lumière
Point de départ cette année : le 8 décembre. L’événement aura lieu sur quatre jours jusqu’au 11 décembre. Attention, la Fête des Lumières 2021 n’est pas ouverte tous les soirs à la même heure, en raison d’un service de police limité à 6 heures maximum. En savoir plus sur les horaires, en bas de cet article.
Lapin dans la Lune, place des Terreaux de la fête
Surgi du cosmos, le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl arrive sur Terre, revêtu d’une apparence humaine. Le Lapin dans la Lune, en video mapping habillera la place des Terreaux pour la Fête des Lumières 2021.
Renato González-Gutierrez en sera le scénographe lumière. Un artiste mexicain qui poursuit une carrière artistique dans le spectacle et les arts visuels depuis 2004.
Il a réalisé et participé à différents projets d’art numérique, de vidéo danse, collaborations interdisciplinaires, installations vidéo, vidéo mapping en 3D et animation numérique.
Créature du lac, parc de la Tête d’Or, Fête des Lumières 2021
Hydra est une créature mythique vivant dans le lac du parc de la Tête d’Or depuis des millénaires. Elle sortira de l’eau pour le Fête des Lumières 2021.
Artiste plasticien et architecte, Nicolas Paolozzi conçoit des installations artistiques depuis 2011 avec le Collectif RDV, dont il est cofondateur. Depuis 2017, il développe la notion d’architecture à grande échelle. Considérant l’espace comme un ensemble d’interactions, il conçoit des structures hybrides oscillant entre matériaux tangibles et intangibles offrant au spectateur une expérience immersive et singulière de l’espace.
Enfants au cœur de la Fête, parc Blandan, Lyon ville lumière
Le parc Sergent Blandan se transformera pendant la Fête des Lumières 2021 en une fête foraine revisitée à l’ère des nouvelles technologies. Les parents et les enfants pourront réveiller leur âme joueuse. Sur la pelouse du jardin, des jeux grand public alliant la stratégie, le loisir, l’humour et les technologies.
Trampoline, marelle, jeux inspirés de classiques comme Puissance 4 ou Templar : les familles pourront jouer, s’affronter ou s’allier pour réaliser le meilleur score. Au total, dix installations sonores, lumineuses et interactives à découvrir. Des médiateurs accueilleront les joueurs sur chaque installation.
Le Groupe LAPS seront les artistes lumière du parc Blandan. Une structure de production artistique créée en 2019. Elle réunit des plasticiens, éclairagistes, scénographes, concepteurs sonores et vidéastes. Elle a créé Keyframes pour la Fête des Lumières à Lyon en 2011, ainsi que Spider, présenté en 2017. Ces deux œuvres ont, depuis, voyagé dans le monde entier. Groupe LAPS participe également à des projets participatifs en Seine-Saint-Denis, et conçoit des créations lumières pour le spectacle vivant.
Lyon Light Festival Forum 2021 de LUCI
Cette année l’événement annuel de LUCI aura lieu aux Subsistances sur les quais de Saône. Son thème : participation des enfants et des jeunes aux politiques d’éclairage des villes. Tout un programme à découvrir du 8 au 10 décembre 2021.
En bref, le Lyon Light Festival Forum 2021 explorera comment les villes associent les enfants et les jeunes dans les politiques d’éclairage pour les espaces publics, que ce soit lors de la conception ou dans la mise en œuvre.
Le symposium sera composé de deux tables rondes.
- Une focalisant sur l’éclairage urbain pérenne et la façon dont les enfants sont inclus dans les projets d’éclairage participatif.
- Une autre sur des exemples de villes impliquant des enfants et des jeunes qui participent à leurs festivals lumière.