Grand spectacle d’été à Strasbourg : s’accorder une « Pause »
Sur-sollicités, sous tension, il est devenu nécessaire pour nous tous de se poser les bonnes questions pour repartir sur des bases saines. Comme Beethoven, nous étions sourds. Sourds aux autres et à notre environnement. La pause, temps de résilience, nous permet de nous recentrer et d’ouvrir nos sens et nos yeux. S’accorder une « Pause » sera le grand spectacle d’été à Strasbourg dans le centre-ville et sur la façade de la cathédrale.
Faire une « Pause »
Cette pause nous a été imposée à tous. Nous pouvons la voir comme une seconde chance pour reprendre les rênes et réinventer notre rapport à la vie, aux autres et au temps.
Inspiré par les “Lettres à l’immortelle bien-aimée” de Beethoven, ce spectacle est une expérience sensorielle et contemplative de 12 min pour arriver à une déclaration d’amour collective à notre Cathédrale, notre ville, nos co-citoyens.
Le grand spectacle d’été à Strasbourg
Cet été, Strasbourgeois et visiteurs sont invités à (re)découvrir la ville à l’occasion de flâneries et d’animations renouvelées, dans le respect des contraintes sanitaires et des gestes barrière. Pour son édition 2020, la Ville de Strasbourg a choisi de décliner son offre autour du concept de la « slow life ».
En cohérence avec le concept de l’été, la Ville de Strasbourg a souhaité que le Grand Spectacle d’été, événement incontournable de la programmation estivale propose une promenade intemporelle, narrée par Strasbourg et sa Cathédrale, et mis en musique grâce aux oeuvres magistrales de Ludwig Van Beethoven, dont nous fêtons la naissance il y a 250 ans.
« Pause » en trois moments différents
Balade contemplative, parcours libre dans la ville – 8h à 22h
Il s’agit d’un parcours sonore pour entrer dans l’univers du spectacle, à expérimenter chacun à son rythme, tout au long de la journée, grâce à une application mobile dédiée. C’est avant tout d’une invitation à la flânerie, à prendre son temps, pour découvrir la Ville et se ressourcer.
Grâce notamment à la géolocalisation, l’utilisateur pourra partir à la découverte de lieux strasbourgeois particulièrement appropries à la méditation, au repos, au calme. Ces points seront facilement accessibles à pied pour le centre-ville ou à vélo pour l’Eurometropole.
Spectacle au pied de la cathédrale, face occidentale
Pour sublimer la cathédrale, le spectacle à double lecture qui mixe :
- lumière de Daniel Knipper,
- vidéo mapping de Helen Eastwood et Laurent Brun,
- son et musique de Gaetan Gromer et Antoine Spindler.
La musique fera se rencontrer Beethoven et les paysages sonores de Strasbourg.
Visuellement, en écho aux bâtisseurs, à la puissance de leur effort collectif, la cathédrale sera révélée pierre par pierre, chacune d’elle unique et indispensable à l’existence de l’ensemble. Cinq tableaux se succéderont du passé à la communion en passant par le présent, le futur et la sérénité.
Prolongation de cette contemplation selon l’envie de chacun
Lorsque les derniers accords, les dernières images, les dernières lumières s’éteignent, l’envie est grande de rester pour profiter encore de la nuit et de l’atmosphère apaisante de la ville.
Ainsi une mise en lumière insolite et poétique de la Cathédrale sera proposée après la dernière représentation du Spectacle pour une durée d’une heure.
Cette contemplation se fera également en musique mais, cette fois-ci, proposée au casque via l’application mobile dédiée, afin de ne pas constituer une nuisance pour le voisinage.
Infos pratiques
Du 25 juillet au 20 septembre 2020.
Le spectacle sur la façade de la cathédrale de Strasbourg d’une durée de 12 à 15 minutes fera l’objet de plusieurs représentations chaque soir :
- en juillet et août à 22h15, 22h45 et 23h30
- en septembre à 21h30, 22h15 et 22h45
Il sera suivi pendant une heure de la phase de contemplation.
Pour le spectacle, le port du masque est obligatoire !
En savoir plus : Ville de Strasbourg
Approfondir le sujet
Livres
L’image au-delà de l’écran, le vidéomapping
Plonger dans l'aventure du video mapping à travers l'ouvrage de l’Université polytechnique Hauts-de-France. L’image au-delà de l’écran, le vidéomapping. |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Lieu
- Cathédrale de Strasbourg
- Strasbourg, France