James Turrell, Pace Gallery London
James Turrell est parmi les artistes les plus influents des cinquante dernières années. Aussi, la Pace Gallery London est fière de poursuivre la présentation des œuvres du plasticien lumière depuis 1967. Il s’agit de la neuvième exposition à la galerie des œuvres de l’artiste. Du 11 février au 29 mars 2020 à Londres, elle présentera notamment, Aquarius, de James Turrell. Ses variations de lumière colorée illustrent cet article Zen.
Light and Space de James Turrell
Dans ses premiers travaux, influencé par la notion de phénoménologie dans l’art pictural, James Turrell s’est concentré sur la dialectique entre construire la lumière et peindre avec elle.
Son travail s’appuyant sur l’expérience sensorielle de l’espace, de la couleur et de la perception. Ces interactions sont devenues le fondement de son œuvre qui a évolué vers une quête sur l’immatérialité de la lumière elle-même.
James Turrell à la Pace Gallery London
L’exposition personnelle à Pace Gallery London présente quatre nouvelles œuvres de la série Constellation mises en scène dans des espaces conçus in-situ.
Les formes elliptiques et circulaires ont une surface en verre dépoli. Elles seront animées par un éventail de lumière utilisant les dernières technologies de l’éclairage LED. L’ensemble est piloté par un programme informatique sur-mesure.
Les œuvres comme Aquarius sont montées sur le mur. La lumière change de manière subtiles et hypnotiques. Une couleur se métamorphosant en une autre. Le programme s’exécute. Une boucle imperceptible pour le spectateur. Il provoque une expérience transcendantale.
Avec ces nouvelles œuvres, Turrell poursuit son exploration des possibilités technologiques combinées avec des pratiques sensorielles et des dégradées de couleurs.
« Dans une certaine mesure, pour contrôler la lumière, je dois avoir un moyen de lui donner une forme, donc j’utilise la forme presque comme la barre du châssis d’une toile… Quand je prépare des murs, je les rends si parfaits que vous ne faites pas attention à eux. Cela est vrai pour la forme de l’architecture que j’utilise : je m’intéresse à la forme de l’espace et à la forme du territoire, à la façon dont nous habitons consciemment l’espace ».
James Turrell, artiste, plasticien lumière
Séries d’œuvres de James Turrell
Depuis ses premières pièces de projection (1966-1969), l’exploration de Turrell s’est étendue à travers diverses séries, notamment :
- Skyspaces (1974),
- Ganzfelds (1976),
- Roden Crater Project (1977) près de Flagstaff en Arizona; USA.
Roden Crater est le point culminant de la recherche de l’artiste tout au long de sa vie dans le domaine de la vision humaine et psychologique perception. C’est un environnement contrôlé pour l’expérience et la contemplation de la lumière et des étoiles. La collecte de fonds est en cours pour terminer la construction et l’ouvrir au public.
La pratique de Turrell s’est également matérialisée dans des œuvres à petite échelle, y compris des modèles architecturaux, des hologrammes et des œuvres sur papier. Son inspiration puise dans l’astronomie, la physique, l’architecture et la théologie.
Au Mexique, James Turrell: Passages of Light est actuellement visible à la Fundación Jumex de Mexico. Du le 22 novembre 2019 jusqu’au 29 mars 2020.
Approfondir le sujet
- James Turrell : en matière de lumière au cœur de l’été
- Plus d’articles sur James Turrell
- Site Web de l’artiste
- Pace Gallery
Photographies en tête de l’article : Aquarius, de James Turrell, Medium Circle Glass, 2019 – LED, lumière, verre gravé et espace peu profond © James Turrell, Courtesy Pace Gallery
Livres
L'homme qui marchait dans la couleur - James Turrell
Avec l'œuvre de James Turrell, le sculpteur, couleur, espacement, limite, ciel, horizon et immensité du désert deviennent palpables. |
Rencontres 9 : James Turrell et Almine Rech
Une discussion instructive de James Turrell et Almine Rech. Rencontres 9 éclaire sur la démarche de l'artiste lumière et son projet de Roden Crater. |
A retrospective, James Turrell, Michael Govan, Christine Y. Kim, Prestel
Magnifique catalogue de l'univers de l'artiste James Turrell. Il retrace la totalité de son œuvre jusqu'au Roden Crater, USA. Une rétrospective à déguster. |
Lieu
- Pace Gallery London
- Londres, Grande Bretagne