Journée internationale de la Lumière 2018
À la suite de l’Année internationale de la lumière et des technologies associées 2015, le Conseil exécutif de l’UNESCO – Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture – a approuvé une Journée internationale de la Lumière annuelle.
Son but : fournir un point d’attention annuel pour apprécier le rôle que la lumière joue dans la vie des citoyens du monde dans les domaines de :
- la science,
- la culture,
- l’éducation,
- le développement durable,
les domaines aussi divers que :
- la médecine,
- les communications,
- l’énergie.
La lumière au sens large permettra à de nombreux secteurs de notre société de participer à des activités dans le monde entier afin de sensibiliser :
- à la science et à la technologie,
- à l’art et à la culture,
- à leur importance pour atteindre les objectifs de l’UNESCO :
- éducation,
- égalité,
- paix.
La Journée internationale de la Lumière sera proclamée lors de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2017. Sa première célébration aura lieu le 16 mai 2018. Dès maintenant, les partenaires lancent des projets ambitieux pour créer un large éventail de célébrations locales et des activités de sensibilisation à la lumière, car de différentes façons, la lumière influence notre société.
Une cérémonie officielle d’inauguration aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris dans l’après-midi et en soirée le 16 mai 2018. Des présentations de lauréats du prix Nobel et d’autres scientifiques, de leaders de l’industrie, de l’art, de l’architecture, de l’éclairage, du design et des ONG sont prévus. Beau programme en perspective !
Les Idées Lumières
Comment la petite idée de la Journée internationale de la Lumière a fait son chemin dans la profession ? Rappelez-vous, il y a deux ans. Zorica Matic, la fondatrice de l’association Les Idées Lumières avait réalisé une série de badges noir et blanc, en français et anglais, pour l’Année internationale de la lumière 2015. Son idée était de faire que, chaque année, une Journée internationale de la Lumière – International Day of Light – ai lieu dans le monde.
Le 1er juin 2015, de 17 à 22h à Paris, le colloque de lancement de la Journée internationale de la Lumière a eu lieu au Pavillon de l’Arsenal par les Idées Lumières. Son thème Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale était précurseur des échanges entre arts, lumières de la ville et sciences sociales. Des personnalités prestigieuses avaient participé aux échanges : John Dudley, Roger Narboni, Costel Subran, Jean-Paul Ngome Abiaga, Yann Toma, Eric Michel, Luc Gwiazdzinski et Pauline Robert.
Suite au succès de l’Année internationale de la Lumière 2015, nul doute que l’initiative de Zorica Matic, ambassadrice de bonne volonté de la Journée internationale de la Lumière, a fait écho dans la profession. Elle est désormais membre du Conseil consultatif de l’IDL, International Day of Light, in English.
International Day of Light
La Journée internationale de la Lumière est administrée par le Programme international relatif aux sciences fondamentales – PISF – de l’UNESCO avec un Comité directeur et un Comité consultatif.
Comité directeur
A l’occasion du communiqué du 1er juin 2017, voici la composition de l’équipe :
- des représentants de l’UNESCO,
des associations professionnelles :
- Institut américain de physique – AIP,
- Société américaine de physique – APS,
- Société européenne de physique – EPS,
- Association internationale des concepteurs lumière – IALD,
- Société de photonique de l’Institut des ingénieurs électriques et électroniques – IPS,
- Société d’optique – OSA,
- Société internationale pour l’optique et la photonique – SPIE
- Réseau international d’accélérateurs basé sur les sources lumineuses – lightsources.org.
un laboratoire professionnel :
- Centre international de physique théorique – ICTP,
des entreprises du secteur privée :
- Bosca,
- Philips Lighting,
- Thorlabs.
un média spécialisé :
Conseil consultatif
Un représentant par secteur de la communauté :
- des sciences de la lumière et de la technologie,
- de l’astronomie,
- de l’éclairage et des applications,
- de l’art,
- de l’énergie,
- de l’architecture,
- de la conception lumière,
ainsi que des représentants d’organisations internationales.
En savoir plus
Tous les partenaires potentiels intéressés à organiser des activités locales sous la bannière de la Journée internationale de la Lumière ou assister à l’événement inaugural à Paris sont invités à contacter le Comité directeur aux adresses ci-dessous.
John Dudley
- Chef du Comité directeur IDL 2018, Besançon
- john.dudley@univ-fcomte.fr
Jean-Paul Ngome Abiaga
- Assistant du Programme international relatif aux sciences fondamentales au siège de l’UNESCO, Paris
- jj.ngome-abiaga@unesco.org
Site Web
Lieu
- UNESCO
- Paris, France