Kalalumen de Renato Häusler, église Saint-Martin de Vertou
Renato Häusler est guet titulaire de la cathédrale de Lausanne en Suisse. L’idée d’une illumination de grande ampleur lui est venue en 2002, lors d’une ronde nocturne sur le promenoir de la tour de garde, en découvrant le jeu d’ombre et de lumière sur la pierre provoqué par sa lanterne. C’est le début de Kalalumen, du greco-latin « belle lumière ».
Un savoir-faire unique
Les bougies utilisées sont fabriquées dans le beffroi de la cathédrale de Lausanne par Renato lui-même. L’utilisation d’un matériel très varié et constamment renouvelé lui permet de répondre à toute demande, tant à l’intérieur qu’en plein air. Ce concept s’adapte parfaitement à des concerts, des pièces de théâtre, des événements privés ou publics et au soutien du patrimoine bâti. Kalalumen a développé le concept « Choeurs de Lumières ». Musiciens, solistes, choristes se produisent uniquement à la lueur des bougies. Dans cette atmosphère apaisante et merveilleuse, le public est transporté dans un monde suspendu, hors du temps. L’alchimie entre la lumière et les musiciens offre aux spectateurs un moment d’intense émotion, d’une beauté remarquable.
« Nous avons voulu illuminer l’église avec plus de 1 500 bougies pour que le regard s’étonne, s’émerveille peut-être, en découvrant, d’une manière toute nouvelle, le lieu comme nous ne l’avons jamais vu…
A travers la dimension de mystère que l’église peut porter, se révèle une beauté, pleine de signification pour le croyant. Elle peut répondre aussi au besoin de sens et de spiritualité de celui qui est plus loin de la foi ».
Père Pierrick Feildel
En savoir plus
Approfondir le sujet
- Light My Prayer, interactivité et mapping, Saint-Bonaventure, Lyon
- Révélations d’un retable du XVII par Olivier Charrier, Atelier Emergence
- Chapelle Corneille, auditorium de Normandie mis en lumière
- La Nuit des églises 2015 : à l’origine d’un constat amer
- La Nuit des églises 2015 : proposez vos lumières
- Daniel Tardy fait la lumière sur l’église romane de Saint-Nectaire
- Solar Equation, Rafael Lozano Hemmer dans l’église d’Ulm, Allemagne
- Église Saint-Symphorien : la “cathédrale de la Puisaye” en lumière
Photo en tête de billet : illumination Kalalumen de Renato Häusler, Lausanne, juillet 2011 – Illumination de la cathédrale de Lausanne pour le 40e Festival de la Cité – Photo : François Vittoz
Lieu
- Eglise Saint-Martin
- Vertou, France