Événement

Keith Sonnier : Light Works

L'artiste Keith Sonnier expose au MAMAC de Nice du 12 juin au 29 novembre 2015.

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice poursuit son exploration de l’art américain et de l’art de l’assemblage en présentant une exposition sur l’artiste américain Keith Sonnier du 12 juin au 29 novembre 2015, intitulée « Light Works ».

Keith Sonnier et la lumière

Né en 1941 en Louisiane, Keith Sonnier débute sa carrière au milieu des années 1960 et emploie très tôt le néon. Il impose une sculpture anti-illusionniste et s’érige contre  la froideur des sculptures minimales. Sonnier utilise principalement des matériaux souples (tissus, rubans, voilages et grilles métalliques) et crée des néons aux formes courbes, inspirés de sa terre natale et de ses voyages. Ses oeuvres illuminées se révèlent d’emblée plus narratives et plus  expressives que celles de ses contemporains à l’instar de Richard Serra, Dan Flavin ou encore Sol LeWitt.

Ses sculptures, toujours joyeuses,  aériennes et mouvantes, explorent les  effets de la lumière sur les matériaux, l’espace et l’observateur lui-même. L’œuvre de Sonnier a fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger dont récemment :

  • « When Attitudes Become Form » à la Fondation Prada à Venise,
  • « Dynamo » au Grand-Palais (Paris),
  • « Neon – Who’s afraid of red, yellow and blue ? » à la Maison Rouge (Paris) et au MACRO (Rome).

Sur environ 1 500 m², l’exposition réunit près d’une trentaine d’oeuvres représentatives de la carrière de l’artiste des années 1960 à aujourd’hui, provenant de collections privées européennes et américaines, ainsi que de l’atelier de l’artiste. Chaque espace est à la fois indépendant et complémentaire ; le lien entre chacun se fait par l’intermédiaire des passerelles, également investies par l’artiste. La lumière agit comme un fil conducteur dans le parcours : le néon comme outil de calligraphie, la métamorphose totémique de la sculpture par l’intégration de l’objet ou encore les recherches sur le reflet et ses conséquences sur les éléments environnants, sont autant de pistes proposées dans l’exposition.

« Light Works » est une belle manière d’illustrer 2015, déclarée Année de la lumière en France par l’Organisation internationale des Nations Unies (ONU).

Approfondir le sujet

Lieu

  • Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
  • Nice, France
Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.