La lumière de Léonard de Vinci
La rencontre, la lumière de Léonard de Vinci, veut mettre en perspective la perception du rôle de la lumière par le peintre célèbre avec l’approche d’un éclairagiste ou un metteur en scène pour la création d’un spectacle.
Le 2 mai 2019, voici 500 ans que Léonard de Vinci est mort. Que cette rencontre entre trois intervenants professionnels le 16 mai 2019 soit un hommage à la peinture de Renaissance.
3 intervenants professionnels
Cette rencontre réunit :
- Jacques Franck, spécialiste de la technique picturale « léonardienne »
- Christine Richier, éclairagiste, professeur en dramaturgie de la lumière à l’Ensatt et auteure du Temps des Flammes, éditions AS,
- Tom Irthum, éclairagiste, auteur du Regard du Lampiste, éditions Beslon.
Ayant tous trois travaillé sur la question de la lumière chez Vinci, ils croiseront leurs analyses et points de vue autour de thèmes choisis.
Lumière et peinture à la sortie du Moyen Âge
- Perméabilité de l’humanisme naissant dans la peinture.
- Giotto, passerelle picturale entre croyance et connaissance.
- Regard sur les techniques picturales (mosaïques – fresque – tempera).
- Techniques d’éclairage dans le drame liturgique et les mystères.
Florence sous Léonard de Vinci
- Le règne des Médicis et la guerre économique des princes.
- Développement des arts dans les académies.
- Les ateliers (dont celui de Verrocchio). Système de la commande.
Vinci peintre et chercheur
- Techniques picturales.
- Le sfumato, clé de voûte de son travail.
- La question du clair-obscur
- Un chercheur à l’œuvre. Allers-retours de la théorie à la pratique.
- Le corpus des écrits et croquis des recherches de Vinci sur la lumière. Questions de datation.
Vinci homme de lumière
- Lecture de la lumière dans différentes toiles de Vinci
- Il Paradiso : le spectacle de la lumière à la cour des Sforza
- Le rayon ombreux
La lumière de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci nous a laissé une vingtaine d’œuvres connues et reconnues à ce jour, mais il a également écrit des milliers de feuillets dont certains ont été regroupés dans le Traité de la Peinture et Ombres et Lumières où il a pu développer son approche artistique de la lumière.
Sur le travail de la couleur, beaucoup de peintres ont construit la lumière de leur tableau, c’est à partir du travail de la lumière que Léonard de Vinci construisait sa technique picturale.
Léonard de Vinci filtrait la lumière de son atelier, utilisait des réflecteurs, repeignait les murs pour trouver la teinte adéquat à la carnation de son modèle. C’est en maîtrisant tous ces éléments, direction de lumière, quantité de lumière, qualité de lumière, teinte de la lumière, qu’il mettait en scène son tableau. Il éclairait son tableau comme l’éclairagiste contemporain réfléchit à son « plan lumière ».
« Parmi les études, causes et raison naturelles, la lumière réjouit plus ses contemplateurs; parmi les grands effets des mathématiques, la certitude de la démonstration est ce qui surtout élève l’esprit des investigateurs, la perspective donc doit être préférée à toutes les études et disciplines humaines, puisqu’en elle la ligne lumineuse s’unit à la méthode démonstrative. Daigne le Seigneur, lumière de toutes choses, m’éclairer pour traiter de la lumière ».
Léonard de Vinci
Cette citation de Léonard de Vinci suffit à elle seule pour lui consacrer une rencontre dans le cadre de la journée internationale de la lumière patronnée par l’Unesco qui se tiendra le 16 mai 2019, deux semaines après le 500ème anniversaire de la mort du peintre.
Les éditions Beslon organise une table ronde regroupant historiens de l’art et metteurs en scène, scénographes ou éclairagistes de spectacle.
Cette table ronde se déroulera dans la salle du théâtre de l’Européen le 16 mai dès 14h. Une projection à haute définition permettra de revisiter les œuvres du peintre mettant en exergue ses réflexions sur la lumière. Un regard sur le sfumato traité par la lumière pour mieux comprendre une technique picturale très complexe.
Structure de la rencontre
La rencontre sera structurée autour des points suivants :
- Évocation du rôle de la lumière dans la peinture à la sortie du Moyen Âge
- Le fonctionnement des ateliers dans le contexte politico-économique de la
- Renaissance, de véritables PME contemporaines, une course à la commande, le rapport au commanditaire, Médicis, Sforza, le Vatican et la retraite en France.
- Les grands principes de la lumière dans le Traité de la Peinture.
- Lecture de quatre ou cinq tableaux à travers ces principes. Comment la technique picturale se met au service de cette approche de la lumière.
- Une synthèse de la fonction de la lumière chez Léonard de Vinci applicable au sens de la lumière sur la scène théâtrale.
Informations pratiques
- Lieu : Théâtre d’Européen, Paris, France
- Horaire : 14h
- Organisateur : Beslon Editions
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Théâtre de l'Européen
- Paris, France
Livres
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Le temps des flammes, de Christine Richier
Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière. |
Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum
Magique la lumière ? Et pourquoi magique ! Un essai approfondi de l'éclairagiste et directeur de la photographie, Tom Irthum. Le regard du lampiste. |