« Les mers rêvent encore » ombre et lumière de Stéphane Guiran
« Les mers rêvent encore » est une recherche d’oeuvre totale de Stéphane Guiran. Elle rassemble des écrits, des installations, des sculptures, des vidéos et des pièces sonores dont la plupart ont été créées par l’artiste pour que le centre d’art Campredon dans le Vaucluse. Les visiteurs et les œuvres ne font qu’un.
« Pourquoi rêvons-nous ?
Pour nous réparer. Pour nous préparer.
Pour oser tisser avec les doigts de notre conscience.
Pour attraper les pinceaux accrochés au bout des cieux et repeindre les murs gris du quotidien ».
Stéphane Guiran, sculpteur
Ombre et lumière de Stéphane Guiran
En hommage à René Char, l’exposition est construite autour d’un récit poétique, édité par l’artiste sous la forme d’un livre. Le centre d’art est plongé dans l’obscurité. Le spectateur est invité à traverser des scènes du livre entre ombre et lumière. Elles sont autant de paysages imaginaires faits d’installations, de pièces sonores et de sculptures.
« Artiste aux multiples talents, profond et inspiré, Stéphane Guiran est un poète, qui sculpte ses rêves et magnifie les nôtres, avec une incroyable grâce, comme s’il avait le don, le pouvoir d’intercepter et de transmettre le merveilleux en suspens dans nos vies.
Sensible à la fragilité et au mystère des choses, il possède la douceur et la délicatesse des sages. Tel un sourcier subtil, il ressent, sans chercher, ondes et vibrations émises par la nature ou par l’architecture et perçoit les fils invisibles qui animent les lieux ».
Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire
Extrait de l’introduction du catalogue d’exposition « Les mers rêvent encore »
Nuit, pénombre et sculptures
Ses installations nous plongeant dans la nuit, Stéphane Guiran interroge notre intériorité. Il nous place sans repères au milieu de cette dimension inconsciente qu’Henri Michaux appelait « l’espace du dedans ».
Ses installations bousculent notre perception de l’espace, nos repères visuels et sensoriels. Elles nous entraînant dans une expérience immersive qui touche nos émotions pour mieux nous relier à nous-mêmes.
« Les mers rêvent encore » est une création sensible et originale. En partie réalisée pendant la période de confinement, elle invite à une réflexion sur ldea transformation de nous-mêmes, mais aussi nos habitudes de consommation. « Les poussières d’ivoire » est une de ses oeuvres sur le thème du recyclage et de la transformation. Elle est déclinée à la fois à Campredon Centre d’Art et à la Fondation Villa Datris, dont le thème de cette année est Recyclage/Surcyclage.
Les poussières d’ivoire
Cette installation « Les poussières d’ivoire » rassemble 1000 touches d’ivoire de pianos récupérés, avant qu’ils ne soient jetés en déchetterie. Une vidéo est projetée en superposition des touches d’ivoire. Elle donne une impression de trompe l’oeil. Les limites de l’espace deviennent incertaines.
Stéphane Guiran a créé cette oeuvre a partir de pianos fournis par l’association les passeurs de pianos. Pour les donner à des écoles et des hôpitaux, elle récupère les pianos jetés et les remet en état.
L’oeuvre illustre le chapitre du livre « le cimetière de pianos ». Elle se décline avec la sculpture « l’humus des jours », installée à la fondation Datris, où un piano Erard 1865 abandonné reprend vie et retrouve sa nature végétale.
L’artiste, révélé par son installation « le nid des murmures » au Domaine de Chaumont-sur-Loire en 2017, expose principalement en Suisse avec sa galerie Alice Pauli, qui le représente depuis 2012. Il vit et travaille à Eygalières, proche d’une nature qui inspire ses créations.
Catalogue d’exposition
« La première fois que j’ai entendu chanter la mer, c’était en pleine forêt. Je marchais dans un temple d’humus et d’émeraudes. Autour de moi des centaines de piliers reliaient l’écorce de la terre aux éclats de ciel. Je naviguais sur une arche. Une arche dénouée, libre de dériver. Sur son pont, tant de mâts plantés que les nuages pouvaient s’y reposer. Les mers rêvent encore est le récit d’un voyage à la lisière de nos nuits. Illuminé par les vents de nos doutes. Nourri par les creux de nos vagues. Une porte de silence qui s’ouvre sur l’horizon intérieur. Sur son seuil, le souffle d’un chemin. Un fil de soie à tisser sur l’océan de la vie ».
Stéphane Guiran, sculpteur
Infos pratiques
- Stéphane Guiran
- Exposition Les mers rêvent encore
- Campredon Centre d’Art
- L’Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse
Ouverture
- Du 11 juillet au 31 décembre 2020
- Du mardi au dimanche
- 10h-13h / 14h30-18h30 en juillet-septembre
- 10h-12h30 / 14h-17h30 en octobre-décembre
- Fermé les 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre
Approfondir le sujet
Livres
A des nuits lumière, la ville, la nuit, la mer - Yann Kersalé
Dans un jeu d'ombre et de lumière, à des nuits lumière, est le catalogue d'exposition des créations de l'artiste Yann Kersalé. |
Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil
Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant. |
À la reconquête de la nuit : la pollution lumineuse état des lieux et propositions
Le CGEDD a publié vendredi 18 janvier son dernier rapport. À la reconquête de la nuit. La pollution lumineuse état des lieux et propositions. |
Équipe du projet
Lieu
- Campredon Centre d'Art
- L'Isle-sur-la-Sorgue, France