« Lumière matière » colloque international de Lille
« Lumière matière », d’après le groupe de recherche «Lumière de Spectacle» (LdS), dirigé par Véronique Perruchon, du Centre d’Etude des Arts Contemporains – CEAC – de l’Université de Lille, et Cristina Grazioli, de l’Université de Padoue, est « une association qui ne va pas nécessairement de soi. Dans le champ artistique, la lumière fait l’objet d’une approche équivoque selon qu’elle est considérée dans sa matérialité d’un point de vue technique ou selon que l’on considère son immatérialité. Cette ambivalence fait écho à celle de l’histoire scientifique entre lumière corpusculaire et lumière ondulatoire ».
Dramaturgie scénique de la lumière, plasticité et théâtralité
« Dans la glose critique, lorsque la lumière est considérée comme une matière, elle est intégrée au champ des arts plastiques et s’analyse en termes signifiants avec les outils de l’iconologie. On questionne la manière dont elle éclaire un objet représenté dans un tableau et on en cherche la signification. On s’intéresse également à ses phénomènes physiques et à la construction du champ de vision, aussi bien dans l’image plane que dans les installations ».
« Lorsqu’on s’intéresse à l’immatérialité de la lumière, celle-ci est analysée avec les outils de la philosophie qui généralement ressortent d’une analyse de l’image. On s’interroge sur l’apparence et le visible, jusqu’à entrer dans le champ obscur de la représentation du monde et de l’être ».
« L’autre ambivalence de la lumière scénique est sa double dimension technique et esthétique qui s’est cristallisée au XIX e siècle autour du débat entre la nécessité d’éclairer pour bien voir la scène et les choix esthétiques. Cette question historique a évolué au cours du XXe siècle, trouvant l’articulation subtile et nécessaire entre les deux pôles de la lumière – l’art et la technique ».
Programme
Jeudi 7 novembre 2019
- Véronique Perruchon (Université de Lille) et Cristina Grazioli (Université de Padoue – Italie) : introduction
- Bernard Maitte (Université de Lille) : Lumière et matière dans la physique contemporaine : une même description
- Pasquale Mari : « Le voyage de la lumière »
- Romain Piana (Université Paris 3) : Luce del varietà. Lumière et chair, du pré- music-hall au music-hall
- Maria-Ida Biggi (Université Ca’Foscari – Italie) : Illuminazione al Teatro La Fenice dall’inaugurazione 1792 agli anni di Giuseppe Verdi alla metà dell’ 800
- Cristina Grazioli (Université de Padoue) : Lumière, matière, utopie : les théâtres de l’avenir chez Paul Scheerbart et Bruno Taut
- Céline-Marie Hervé (Université Paris 3) : Paysages incandescents. Scénographie, décor et éclairage au théâtre aujourd’hui
- Victor Inisan (Université de Lille) : La luminescence toxique sur la scène contemporaine »
- Antonio Palermo (Université de Lille) : Plasticité de la lumière strehlerienne
- Fabrizio Crisafulli : La luce teatrale come materia-tempo
Conférence-Performance
- Frédérique Lecerf (Université Paris-Diderot) : Arum ex machina, l’or éblouissant
Intervention/Spectacle
- Claude Jamain (Université de Lille) : Kindertotenlieder
Vendredi 8 novembre 2019
- Véronique Perruchon (Université de Lille) : L’avènement du noir comme matière de la lumière
- Frédéric Maurin (Université Paris 3) : Trancher / trembler : les fluorescences de Robert Wilson
- Nadia Moroz Luciani (Université de São Paulo): La perfomativité de la lumière pour la scène et le spectateur
- Maria Clara Ferrer (Universidade Federal de Sāo Joāo Del-Rei (UFSJ) / Minas Gerais – Brésil) : Quand la pensée se fait action, quand la lumière se fait matière, une étude de la création lumière d’Éric Soyer dans les spectacles L’Inondation et Cercle/Fictions de Joël Pommerat »
Table ronde
Animé par François Revol (Directeur Technique) avec les créateurs lumière :
- Christophe Forey,
- Nadia Luciani (Unespar/USP – Brésil),
- Caroline Mathieu (RITCS – Belgique)
Martine Baldacchino (Université Paris 8) : ‘Lumière matière’ ou le détail en lumière dans le film Stalker d’Andreï Tarkovski
Témoignage
- Romina de Novellis : Luce : deus ex machina che pone fine alla tragedia
- Priscila da Costa et Marie Garre Nicoara (Université d’Artois) : Ressentir la lumière, l’éclairage dans l’expérience de l’interprète
Spectacle
- Compagnie Le Sycomore – Victor Inisan, Éclairage public
Inscription en ligne
- Avant le 31 octobre 2019
- Colloque « Lumière matière », 7-8 novembre 2019 – Université de Lille
- 50 euros pour les professionnels
- 25 euros pour les étudiants
- Site Lumière de Spectacle
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier
Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier |
Une histoire de la lumière, de Platon au photon, de Bernard Maitte
Philosophiques et scientifiques. L'élaboration des idées sur la lumière. Une histoire de la lumière, de Platon au photon, du professeur Bernard Maitte. |
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lieu
- Université de Lille
- Lille, France